La beauté d’un jardin est encore renforcée lorsque vous y ajoutez une clôture. Elle rend l’espace privé, empêche les animaux de s’égarer et améliore également l’esthétique avec des clôtures en bois ou des portails en fer. Une clôture de jardin peut être à ciel ouvert ou munie de portes. Vous pouvez opter pour n’importe quel modèle en fonction de vos besoins et de vos préférences. Voici quelques idées intéressantes et originales sur la façon dont vous pouvez créer une clôture pour votre jardin :
1. Une clôture à faible entretien
Si vous avez un petit jardin et avez besoin d’une clôture nécessitant peu d’entretien, vous pouvez opter pour une clôture en bambou. Le bambou est une source renouvelable, et vous pouvez l’utiliser pour une clôture. C’est un matériau écologique et rentable.
Vous pouvez faire pousser du bambou dans votre jardin ou l’acheter sur un marché. Une autre option pour créer une clôture de jardin nécessitant peu d’entretien consiste à utiliser un arbuste ou une haie. Vous pouvez utiliser des arbustes comme des roses, des poiriers et bien d’autres plantes pour créer une clôture. Vous pouvez également opter pour une haie mixte d’arbustes et d’arbres. Vous pouvez également mélanger des arbustes à fleurs comme le jasmin, le chèvrefeuille, etc. pour créer une belle clôture.
2. Une clôture en bois
Une clôture en bois est une option traditionnelle pour les jardins. C’est possible de la fabriquer par vous-même ou faire appel à un menuiser. Vous pouvez également vous procurer une clôture en bois dans un magasin de bricolage. Choisissez un bois imputrescible et capable de résister aux conditions climatiques.
Vous pourriez également teindre la clôture pour la protéger de l’environnement. Ou bien vous avez le choix d’utiliser une variété de bois pour une clôture de jardin en bois. Le cèdre, le séquoia et l’épicéa font partie des choix les plus populaires. N’hésitez pas à utiliser plusieurs bois pour créer un aspect décoratif. Ou opter pour une clôture décorative faite de matériaux composites comme le pin, le cèdre rouge et la fibre de verre.
3. Clôture de verger en terrasse
Si vous avez une petite terrasse, vous pouvez opter pour une clôture en arbres fruitiers. Vous pouvez planter quelques pommiers, orangers ou poiriers et créer une clôture décorative. Vous pouvez également utiliser d’autres arbres décoratifs comme le rosier, le jasmin ou les bougainvilliers. Une autre option consiste à utiliser des arbres fruitier en palissade. Vous aurez ainsi le meilleur des deux mondes.
4. Un mur de briques
Un mur de briques est une option magnifique et écologique pour une clôture de jardin. Vous pouvez faire un mur de briques vous-même ou faire appel à un maçon. Assurez-vous que le mur est fait d’une brique ou de pierres de qualité qui peuvent résister aux conditions météorologiques et l’humidité. Vous pouvez créer un mur attrayant en utilisant des briques de différentes couleurs. Vous pouvez également créer de la texture en ajoutant des matériaux de texture comme des cailloux et du sable dans le mortier.
5. Pierres de bordure ou marches
Si vous avez une colline ou une pente dans votre jardin, vous pouvez utiliser des pierres de bordure ou des marches pour créer une clôture. C’est possible également d’utiliser une combinaison de ces deux styles. Pour créer un aspect élégant et unique, vous pouvez disposer les pierres ou les marches selon un motif particulier. Vous pouvez également utiliser des pierres de couleurs et de textures différentes pour obtenir un look époustouflant.
6. Clôture avec vignes et plantes grimpantes
Les vignes sont une excellente option si vous voulez une clôture décorative et écologique. Vous pouvez utiliser des plantes grimpantes comme la glycine, la clématite, le jasmin, le bougainvillier ou la passiflore. Vous pouvez également utiliser d’autres plantes grimpantes comme la vigne, la gourde et l’hibiscus. Une autre option consiste à utiliser un arbuste grimpant comme le rosier, le jasmin ou le chèvrefeuille. Vous pouvez également utiliser un mélange de plantes grimpantes pour créer une clôture attrayante.
7. Clôture en mailles de chaîne avec plantes à fleurs
Si vous avez besoin d’une clôture qui protège votre jardin des animaux, vous pouvez utiliser une clôture en mailles de chaîne. C’est une option durable, et vous n’avez pas besoin de l’entretenir régulièrement. Vous pouvez également ajouter une touche décorative en plantant des plantes à fleurs dans la clôture en mailles de chaîne. Vous pouvez utiliser une variété de plantes comme le jasmin, le bougainvillier, la clématite, etc. Vous pouvez également utiliser des variétés naines des plantes susmentionnées pour ajouter une touche colorée et décorative à la clôture.
8. Clôture en fer avec pergolas et arches
Une clôture en fer est une option magnifique et surtout durable pour les jardins. Vous pouvez opter pour un look traditionnel ou opter pour des designs modernes. Vous pouvez également ajouter une arche ou une pergola pour la rendre plus attrayante. Vous pouvez utiliser des peintures et des vernis de différentes couleurs pour créer un design intéressant. Vous pouvez également utiliser des éléments décoratifs comme une cloche ou une mangeoire à oiseaux sur la pergola.
Résumé
Une clôture de jardin est indispensable à tout jardin. Vous pouvez créer une variété de designs et de styles pour répondre à vos besoins. Vous pouvez soit utiliser un matériau comme le bambou, les briques ou le bois pour créer une clôture, soit planter des vignes et des plantes grimpantes. Vous pouvez également ajouter une touche décorative avec des fleurs et d’autres plantes. Quel que soit le design que vous choisissez, il est important de l’entretenir régulièrement pour qu’il dure longtemps.
Si vous souhaitez avoir le meilleur choix de clôture pour votre jardin en fonction des critères techniques de votre jardin, vous pouvez faire appel aux paysagistes HortusBox.
Paysagement vôtre, Anahita de chez HortusBox