10 idées pour une ambiance de bord de mer
10 idées pour une ambiance de bord de mer.

10 idées d’aménagement pour une ambiance de bord de mer


J’aménage mon jardin avec HortusBox

Il est mer-credi et vous êtes a-mer d’être au travail alors que vous pensez mer-iter de mer-veilleuses vacances au soleil. Après avoir fait quelques jeux de mots qualitatifs, vous décidez que si vous ne pouvez pas vous rendre à la plage, c’est la plage qui viendra à vous. Vous lancez vos recherches sur l’Internet et vous tombez sur cet article de blog sympathique à ne pas piquer des hannetons. Ouvrez grand vos écoutilles et accrochez-vous, nous avons le vent en poupe moussaillon !

1. « C’est l’été ! Qu’est-ce que nous voulons ? Du soleil ! Mais encore ? Des transats colorés ! »

Il est mer-credi et vous êtes a-mer d’être au travail alors que vous pensez mer-iter de mer-veilleuses vacances au soleil. Après avoir fait quelques jeux de mots qualitatifs, vous décidez que si vous ne pouvez pas vous rendre à la plage, c’est la plage qui viendra à vous. Vous lancez vos recherches sur l’Internet et vous tombez sur cet article de blog sympathique à ne pas piquer des hannetons. Ouvrez grand vos écoutilles et accrochez-vous, nous avons le vent en poupe moussaillon !

Qui a déjà vu un bord de mer sans transat ? Non mais on vous le demande vraiment ! C’est l’in-con-tour-nable de la plage. Et si vous donniez un côté Côte d’Azur à votre extérieur ? Facile à dénicher et abordable, tous les goûts sont permis ! Motif rayé, uni, pop, à pois … Misez sur des couleurs chaleureuses et estivales comme un vert tropical, un jaune soleil ou encore un rouge hibiscus. Tant qu’il y a de la couleur, il y a de l’espoir.

10 idées d’aménagement pour créer une ambiance de bord de mer.

2. Le bleu et le blanc : des couleurs phare !

Le bleu est au blanc ce qu’est Bonnie à Clyde, un duo de choc ! Si vous n’êtes pas grand amateur de couleurs trop flashy, préférez une association simple et chic. Cette association peut rappeler les plus beaux phares qui longent nos côtes. Il existe tellement de nuances de bleu : ciel, azur, indigo, outremer … Vous avez l’embarras du choix. Pour faire son petit effet, on vous conseille de mélanger les teintes d’une ou deux tonalités, mais également les motifs. Plus on varie, plus c’est cosy !

3. Admirez le pont du navire, capitaine !

10 idées d’aménagement pour créer une ambiance de bord de mer.

Si ce n’est pas déjà votre cas, pourquoi ne pas revêtir vos extérieurs d’un sol digne des plus beaux vaisseaux ? Une terrasse en bois naturel exotique (teck, padouk, massaranduba ou ipé) est du plus bel effet sur une terrasse ou aux abords d’une piscine. Ce type de bois résiste longtemps, il ne pourrit pas, il demande peu d’entretien et surtout … Il n’est pas donné. Pour les budgets plus modestes, des sols en bois résineux feront également l’affaire. L’important, c’est de choisir des lames fines, brillantes et foncées qui feraient pâlir le Mayflower.

4. Procurez-vous une décoration de paille taille

10 idées d’aménagement pour créer une ambiance de bord de mer.

Pour donner un air de tropique à votre jardin pourquoi ne pas miser sur une décoration faite de paille. Pour les extravagants, un minibar avec un toit en paille style paillotte, peut donner des airs d’Havane à votre terrasse. Pour les plus discrets, un simple et discret parasol en paille peut également vous faire voyager de chez vous.

 

 

 

N.B : ne soyez pas surpris, la majorité des parasols sont en fibres de bambou effet paille.

5. Hissez la tendance de la grande voile !

10 idées d’aménagement pour créer une ambiance de bord de mer.

Si notre idée précédente ne vous a pas convaincu, nous avons plus d’un tour dans notre manche. Dans un style plus moderne et plus léger, un voile d’ombrage peut compléter votre décoration côtière. En plus de vous protéger du soleil en toutes circonstances ainsi que des UV, poussez l’imagination jusqu’à utiliser une véritable voile de bateau pour vous protéger.

 

 

N.B : un voile d’ombrage nécessite quelques points d’attaches solides qui sont difficilement mobiles. Réfléchissez bien avant de faire votre choix.


J’aménage mon jardin en 3D

6. Disséminez des petites dunes dans le décor

10 idées d’aménagement pour créer une ambiance de bord de mer.

La dune du Pilat chez vous ? Et pourquoi pas ?! Procurez-vous du sable pour bac à sable, celui-ci est plutôt fin et est vendu en assez grande quantité. Evitez le sable de chantier que l’on trouve en magasin de bricolage, on n’est pas là pour monter des parpaings, c’est les va-can-ces ! Evidemment, la quantité variera selon votre souhait de créer quelques petits espaces ou de transformer votre jardin entier en plage privé. Dans tous les cas, on vous conseille de 4 à 8 kg par m².

N.B : bien que cela soit tentant et pratiquement instinctif, on vous déconseille de disperser ce sable près de votre piscine, il pourrait boucher les filtres.

7. Installez une cabine comme à la plage

Pour pousser le thème jusqu’au bout, installez des cabines de plage. Très pittoresque, c’est LE détail qui pourrait bien tout changer. Il existe toutefois différents types de cabanes de plage. Les plus connues sont celles en bois. Celles-ci peuvent être très colorées ou simplement rayées bleues et blanches et serviront de rangements aux outils de jardin, aux parasols et autres coussins et accessoires.

10 idées d’aménagement pour créer une ambiance de bord de mer.

Vous pourrez également trouver des cabines en tissu qui ont le vent en poupe en ce moment. Leur mobilité permettra d’ombrager votre terrasse. Pourquoi ne pas la décliner en tente berbère en y installant des coussins de sol ?

8. Inspirez vous des îles tropicales et insufflez de l’exotisme

La décoration tropicale garde le cap et semble toujours avoir la côte. Ce style exotique donne des airs d’ailleurs à vos extérieurs en un claquement de doigts. Associez du mobilier en matière naturelle (rotin, jonc …) à des accessoires à motifs tropicaux (feuilles de palme, perroquets, flamants roses, ananas …). En termes de teintes, ce n’est plus le bleu, mais son cousin le vert qui est à l’honneur. 

10 idées d’aménagement pour créer une ambiance de bord de mer.

Comme pour le point 2, mixez les motifs et les teintes de vert. Les accessoires de décoration tels que des lanternes ou des tapis aux motifs graphiques seront les bienvenus.

9. Adoptez le hamac pour une parenthèse iodée

Tel un pirate, entamez une petite pause iodée en vous berçant doucement au rythme de la houle. Pour ceux qui ont la chance de posséder assez de place et des arbres robustes, pourquoi ne pas installer un hamac en tissu bayadère pour un jardin pop et coloré, en crochet blanc pour un look romantique ou tressé pour un style bohème. 

10 idées d’aménagement pour créer une ambiance de bord de mer.

Pour les moins chanceux, il existe des hamacs autoportants. Qu’importe le style que vous choisirez, il doit s’accorder à l’ambiance de votre extérieur.

N.B : Fixez votre hamac à environ 1.80 m pour qu’il ne touche pas le sol. De plus, trop le tendre diminuera le confort.

10. Marin jusque dans les détails

10 idées d’aménagement pour créer une ambiance de bord de mer.

Lors de votre prochaine longue balade sur les plages du Finistère, n’oubliez pas de ramasser quelques coquillages qui pourraient agrémenter votre décoration. En effet, quoi de mieux pour donner des airs de fausse plage à son jardin que de se procurer des objets qui en viennent tout droit. Inspirez-vous également des bateaux comme des instruments de navigation, pagaies, cordages, filets de pêche, bouées … Toutefois, trop de décoration tue la décoration. On agrémente sa décoration marine par petite touche : on accroche une bouée au mur, on transforme le pied d’une lampe en phare … On fait fonctionner son imagination.

 

Mer-ci pour toutes ces idées ? De rien, ça nous fait plaisir !

Coquillages et crustacés, Léa de Chez HortusBox.


Commencer mon projet maintenant !

10 idées d’aménagement pour créer une ambiance de bord de mer.

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.