3 conseils faciles pour bien aménager sa véranda.
3 conseils faciles pour bien aménager sa véranda.

3 conseils faciles pour bien aménager sa véranda.


J’aménage mon jardin avec HortusBox

La véranda est probablement le meilleur compromis que l’on puisse avoir chez soi : on n’est jamais ni vraiment dehors, ni vraiment dedans. Eté comme hiver, c’est un endroit qui peut accueillir des repas conviviaux, des soirées d’été fraîches … C’est un superbe endroit avec un potentiel énorme. Cependant, l’aménager et le décorer n’est pas forcément une évidence. Voici 3 conseils pour faire de votre véranda un petit bijou cosy.

1. Imaginer l’intérieur de sa véranda

Imaginer l'intérieur de sa véranda
Une véranda peut prendre bien des visages, tout va dépendre de la fonction que vous souhaitez lui donner. Cette dernière peut aussi bien vous servir de cuisine, de salon, de chambre, de bureau, de salle de jeux …. C’est le prolongement de votre intérieur. Il vous faudra donc avant toute chose, pensez à garder une harmonie entre les pièces à vivre. Cette harmonie va évidemment passer par s’accorder dans les couleurs mais également dans les matériaux, les revêtements de sol mais également l’habillage des murs et la décoration. Au sol on peut envisager d’installer un beau carrelage ou un parquet. 
Attention, on vous déconseille de miser sur des peintures trop foncées ou des matériaux comme du lambris car cela va alourdir la pièce et la rapetisser.

2. Choisir les meubles ornant la véranda

Et oui ! Ce n’est pas le tout de penser peinture et carrelage, comment meubler cette véranda ? Est-il préférable de miser sur un mobilier de jardin classique ou sur des meubles d’intérieur ? Car oui, dans cette pièce à mi-chemin entre intérieur et extérieur, pas facile de faire un choix. Il n’y a cependant pas de réponse prédéfinie mais elle peut dépendre du confort de votre véranda. Si cette dernière est bien isolée, ventilée et chauffée toute l’année, rien ne vous empêche de la meubler comme  le reste de votre intérieur. Attention, la véranda reste un lieu de passage, la saleté peut vite s’installer.
Choisir les meubles ornant la véranda
A l’inverse, privilégiez un salon de jardin capable de résister à l’humidité et aux changements de températures. 
Petit + : privilégiez des meubles assez bas. A l’inverse, ils pourraient obstruer la lumière. 

Commencer mon projet maintenant !

3. Penser à ombrager sa véranda

Penser à ombrager sa véranda
Bien que ça puisse paraître anodin, ça ne l’est en aucun cas ! C’est la clé pour qu’une véranda soit agréable à vivre tout au long de l’année. En effet, à l’arrivée de l’été, avoir anticipé l’ombrage de votre véranda vous épargnera les chaleurs étouffantes. 
Pour se faire, si votre toit est composé de vitres ou de fenêtres, pensez à installer des stores ne sera pas du luxe. Même chose sur toutes les parois vitrées qui devront pouvoir s’ouvrir en grand ou se protéger du soleil quand celui-ci s’avère incommodant.
Il est également possible de faire en sorte que l’ombrage vient directement de l’extérieur et notamment par l’installation d’équipement tel qu’un voile d’ombrage ou une pergola. Si cela vous paraît trop improbable, rien ne vous empêche de créer de l’ombre par le biais de grands arbres
 à feuilles caduques (les feuilles abriteront du soleil en été, mais laisseront filtrer la lumière en hiver).
Vous voilà désormais informé des bases pour aménager une véranda cosy et décorée avec soin. On vous laisse nous faire des retours sur vos aménagements, nous sommes curieux de voir ça. 
Véranda et patio, Léa de Chez Hortusbox.

J’aménage mon jardin en 3D

3 conseils faciles pour bien aménager sa véranda.

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.