3 conseils pour aménager une serre dans son jardin.
3 conseils pour aménager une serre dans son jardin.

3 conseils pour aménager une serre dans son jardin.


J’aménage mon jardin avec HortusBox

Pourquoi aménager une serre dans son jardin ? 
Tout d’abord, il existe deux types de serre : une serre froide ou une serre tempérée/chaude. La serre froide est faite pour abriter les cultures et les garder à bonne température (entre 2 et 5°C). La serre tempérée/chaude préserve les plants des variations de chaleur et des chocs thermiques (entre 10 et 20°C). 
Peu importe votre besoin ou votre préférence, toutes deux vous permettront de jardiner au sec, le tout en protégeant vos cultures des agressions extérieures.

1. Choisir sa serre selon ses besoins

Avant de se lancer dans l’achat compulsif de votre serre, il faut prendre en compte différents critères dont notamment votre usage, votre budget mais également la place que vous êtes prêts à lui laisser dans votre jardin. 
Selon ces différents critères vous ne vous tournerez pas vers le même type de serre : 
choix serre tunnel
La serre tunnel par exemple est faite d’une armature en acier ou en aluminium et d’une couverture plastique. Une serre tunnel est parfaite pour créer une serre froide voire tempérée car la bâche de protection n’offre pas une isolation optimum. C’est une solution pas chère mais qui demande à être renouvelé tous les 3 à 6 ans car les bâches sont fragiles.
choix serre verre
La serre en verre ou en polycarbonate est le modèle le plus commun que vous pourrez trouver. Une serre en verre sera idéale pour une serre chaude. Contrairement à son homologue à bâche, elle est bien plus chère et par conséquent plus pérenne. Privilégiez un verre securit (ou plus communément verre trempé ou feuilleté) car ce dernier est très résistant et n’explosera pas en cas de grêle. Le polycarbonate quant à lui jaunira et favorisera la condensation (limitant donc sa durée de vie). 
choix mini-serre
La mini-serre est parfaite si vous souhaitez réaliser vos minis envies vertes. Vous aurez alors la possibilité de cultiver tomates, fraises ou plantes aromatiques. Une mini-serre peut varier entre 50 et 300€ selon les modèles. 
Il existe un choix important de type de serre sur le marché. Froide, chaude, tempérée; en verre ou à bâche : le plus important c’est l’aération de cette dernière. Le plus souvent possible de façon à éviter la prolifération de champignons nocifs aux cultures.

J’aménage mon jardin en 3D

2. Réfléchir à l’orientation de sa serre

Implanter sa serre ne doit pas se faire au petit bonheur la chance. Aussi étrange que cela puisse paraître ce n’est pas le matériau qui la compose qui jouera sur son implantation mais bien sa longueur : 

  • Les serres courtes devront être placées au nord et au sud  : l’entrée au sud et le fond au nord. 
  • Les serres longues devront être placées à l’ouest et à l’est : cela permettra de profiter de l’ensoleillement dès le matin et permettra de réguler la température intérieure au cours de la journée. 

De plus, une serre ne doit pas être trop proche de vos arbres existants sinon ces derniers viendront faire de l’ombre à vos cultures. Il faut également choisir un endroit sans prise au vent pour éviter tout dégât matériel. 

3. Anticiper les réglementations pour aménager sa serre.

Comme beaucoup d’aménagement avec emprise au sol, les serres de jardin ne font pas exception à certaines règles
Le meilleur moyen pour être sûr de ne pas faire de faux pas c’est de se renseigner directement en mairie pour savoir si votre jardin fait partie des emplacements classés dans le Plan Local d’Urbanisme. Si oui, une autorisation sera nécessaire.
Pour aménager une serre entre 2 et 20 m², il vous faudra une déclaration préalable. Quant aux serres supérieures à 20 m², un permis de construire sera nécessaire. 

Commencer mon projet maintenant !

Vous savez tout ce qu’il y a savoir avant de se lancer dans le choix de votre serre. Sachez cependant, que sa construction n’est pas une mince affaire et que des professionnels peuvent vous venir en aide si cela est nécessaire. 
A vous de peser les pour et les contre et de faire votre choix.
Serrez-moi la pince, Léa de chez Hortusbox. 
3 conseils pour aménager une serre dans son jardin.

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.