4 astuces faciles pour un jardin sans entretien

Le jardin est un espace au sein duquel on aime profiter et se ressourcer.
Cependant il n’est pas toujours facile d’y accorder du temps : trop de travail, peu de motivation ou méconnaissance du jardinage, il est facile de se laisser aller à la procrastination au jardin, surtout que lui ne s’arrête jamais de pousser.
Dans cet article, HortusBox vous explique comment obtenir un jardin quasiment sans entretien facilement.

Commencer mon projet maintenant !

Les couvre-sol


Qu’est-ce qui est encore plus malin que d’entretenir son jardin ?
La réponse est simple : laisser les plantes effectuer le travail. En utilisant les bonnes plantes à la bonne place, les vivaces couvre-sol effectueront le désherbage à votre place, l’arrosage mais aussi la plantation en favorisant la fertilisation du sol : absolument génial !
Sachez que des fleurs annuelles nécessitent environ 40 minutes de travail par m2 ar an, là ou les couvre-sol de vivaces ne demanderont que 5 minutes !

Aménager un jardin sur graviers


Le gravier est sûrement l’ami le plus précieux des jardiniers qui ont peu de temps devant eux : il empêche l’herbe de pousser tout en laissant un aspect propre et soigné.
La seule règle à respecter pour le gravier : plus il y en a, mieux c’est.

Un massif sans entretien


Il est possible de créer des massifs qui ne nécessiteront pas ou très peu d’entretien grâce aux graminées. Peu demandeuses en termes de soins et de qualité de sol, elles vous aideront à garder un jardin étoffé sans beaucoup de soins.
Elles vous demanderont juste une petite coupe à la fin de l’hiver, avant de repartir de plus belle !

Commencer mon projet maintenant !

Une haie sans entretien


Une haie a souvent une image d’un élément décoratif devant être entretenu régulièrement pour être esthétique : il est possible d’éviter cela en choisissant les plantes adéquates.
La corête du Japon se prête bien à l’exercice : ce joli arbuste vous offrira une sublime foultitude de fleurs jaunes pompon au printemps. De plus, pas forcément besoin de le tailler, il atteindra une hauteur de 1,5 ou 2m.

Et vous, quels sont vos conseils pour garder un jardin soigné sans trop d’efforts ?
Faites-le nous savoir sur notre page Facebook, des centaines de jardiniers attendent vos conseils de pro !
Il fait trop chaud pour jardiner,
Thomas de chez HortusBox

Commencer mon projet maintenant !

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.