4 astuces faciles pour un jardin sans entretien

Le jardin sans entretien (autonome), le rêve absolu !

Le jardin est un espace au sein duquel on aime profiter et se ressourcer.
Cependant il n’est pas toujours facile d’y accorder du temps : trop de travail, peu de motivation ou manque de connaissance du jardinage, il est facile de se laisser aller à la procrastination au jardin, surtout que lui ne s’arrête jamais de pousser.
Dans cet article, HortusBox vous explique comment obtenir un jardin quasiment sans entretien facilement.

 

1. Plantez des couvre-sols

Qu’est-ce qui est encore plus malin que d’entretenir son jardin ?
La réponse est simple : laisser les plantes effectuer le travail. En utilisant les bonnes plantes à la bonne place, les vivaces couvre-sol effectueront le désherbage à votre place, l’arrosage mais aussi la plantation en favorisant la fertilisation du sol : absolument génial !
Sachez que des fleurs annuelles nécessitent environ 40 minutes de travail par m2 ar an, là ou les couvre-sol de vivaces ne demanderont que 5 minutes !

Couvre sol hortusbox
Source : lowes.com

2. Aménager un jardin sur graviers

Le gravier est sûrement l’ami le plus précieux des jardiniers qui ont peu de temps devant eux : il empêche l’herbe de pousser tout en laissant un aspect propre et soigné.
La seule règle à respecter pour le gravier : plus il y en a, mieux c’est.

3. Un massif sans entretien

Il est possible de créer des massifs qui ne nécessiteront pas ou très peu d’entretien grâce aux graminées. Peu demandeuses en termes de soins et de qualité de sol, elles vous aideront à garder un jardin étoffé sans beaucoup de soins.
Elles vous demanderont juste une petite coupe à la fin de l’hiver, avant de repartir de plus belle !

4. Une haie sans entretien

Une haie a souvent une image d’un élément décoratif devant être entretenu régulièrement pour être esthétique : il est possible d’éviter cela en choisissant les plantes adéquates.
La corête du Japon se prête bien à l’exercice : ce joli arbuste vous offrira une sublime foultitude de fleurs jaunes pompon au printemps. De plus, pas forcément besoin de le tailler, il atteindra une hauteur de 1,5 ou 2m.

La corête du Japon jardin sans entretien HortusBox
Source : jardinerfacile.fr

Et vous, quelles sont vos idées pour garder un jardin soigné sans trop d’efforts ?

Si vous souhaitez des conseils de paysagistes pour créer un jardin sans entretien, n’hésitez pas à contacter l’équipe HortusBox qui sera heureux de vous accompagner dans votre projet l’aménagement de jardin.

Il fait trop chaud pour jardiner,
Thomas de chez HortusBox

Plus
d'articles