4 idées pour sublimer son jardin grâce à l’eau
4 idées pour sublimer son jardin grâce à l’eau

4 idées pour sublimer son jardin grâce à l’eau


Commencer mon projet maintenant !

Dans un jardin, l’eau est essentielle : que ce soit pour alimenter la terre, se rafraichir l’été ou simplement embellir un espace, l’eau est indispensable. Si vous croyez au Feng Shui, sachez que l’eau est un vecteur de force, c’est l’élément le plus important car il capte ce qu’on appelle Qi autrement dit l’énergie vitale. Si vous n’y croyez pas, vous ne pouvez pas nier que l’eau a une tendance à apaiser et détendre.
Voici nos quelques idées aquatiques pour embellir vos extérieurs.

1. Le rideau de pluie

4 idées pour sublimer son jardin grâce à l’eau
C’est un équipement idéal pour les petits espaces manquant de place au sol. Un rideau de pluie ne nécessite concrètement que quelques mètres carrés, ce qui peu cher payé quand on voit le résultat que cela peut donner sur vos extérieurs. En effet, ce type de rideau n’est pas sans rappeler une cascade des les îles. Pour compléter votre ambiance, il ne vous reste plus qu’à agrémenter le tout de quelques plantes exotiques : hibiscus, oiseaux de paradis, jasmin, bambou ou encore gardénia ainsi que d’un hamac pour vous transporter loin.

2. Le bassin

Peut-être légèrement plus compliqué à installer car il demande un liner, il vous est possible de miser sur des bassins autoportants. Et oui ça existe, ces derniers nécessitent seulement de les enterrer. Souvent, ce type de bassin a des dimensions assez limitées mais rien ne vous empêche d’en accoler plusieurs. L’avantage de ces bassins portatifs permet à tout moment de modifier à votre gré la position ou encore la hauteur de vos bassins. Si vous misez sur un bassin non-portatif, vous aurez l’avantage d’avoir un espace considérable. Ceci vous permettra d’ajouter des spécimens aquatiques à votre bassin tel que des poissons rouges ou encore des carpes koï. Au-delà d’être esthétique, ils prendront également soin de l’écosystème de votre bassin. N’hésitez pas à agrémenter vos bassins de plantes aquatiques comme des nénuphars ou des lotus.
4 idées pour sublimer son jardin grâce à l’eau

J’aménage mon jardin en 3D

3. Les vasques ou fontaines

Les vasques sont l’une des installations les plus simples à mettre en place, il vous suffira d’une journée à peine pour tout installer. Pour qu’elle prenne forme, il vous suffit de vous munir d’une bassine en plastique, d’une installation électrique sécuritaire, d’une belle vasque, un peu de géotextile, une plaque métallique pour recouvrir votre bassine mais également une pompe électrique et des galets pour la décoration. On vous conseille toutefois de vous faire aider par un professionnel de l’électricité car cela peut s’avérer complexe sans connaissances préalables dans ce domaine. On vous propose ici un petit DIY ludique. A vous de jouer.
4 idées pour sublimer son jardin grâce à l’eau

4. Les cascades

4 idées pour sublimer son jardin grâce à l’eau
Pour mettre en place une cascade, on ne vous cache pas qu’il vous faudra être un minimum bricoleur. Munissez-vous de vos outils mais également de votre sens esthétique car en effet, vous allez devoir vous mettre dans la peau d’un paysagiste pour donner un air 100% naturel à votre cascade. Si vous n’êtes absolument pas comme Bob, il existe des cascades prêtes à l’emploi mais elles restent classiques et impersonnelles. Si vous prenez la peine de  la réaliser vous-même, rien ne vous empêche de vous munir de belles pierres plates des alentours, des gros galets de torrent ou encore quelques
billes en verre colorées pour donner de beaux reflets à votre eau. N’hésitez pas à réservez quelques espaces de verdure aux abords de votre cascade pour y planter des fougères ou encore des graminées.
Nous vous avons livré nos clés pour embellir avec brill-eau votre extérieur et en mettre pleins les mirettes à vos invités.
On vous promet une cascade d’applaudissement, Léa de chez Hortusbox.

J’aménage mon jardin avec HortusBox

4 idées pour sublimer son jardin grâce à l’eau

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.