5 accessoires pour aménager votre balcon-terrasse
5 accessoires pour aménager votre balcon-terrasse

5 accessoires pour aménager votre balcon-terrasse


J’aménage mon jardin avec HortusBox

On est tous d’accord : avoir un balcon ou une terrasse est un vrai plus pour un appartement. Ceux qui y ont goûté pendant le confinement vous le diront : quelle joie de profiter de l’extérieur tout en habitant en pleine ville!

Bien évidemment, vous pouvez vous en servir même si celui-ci n’est pas aménagé, même s’il n’y a pas de siège pour s’asseoir, si vos voisins ont une vue imprenable sur vous, et qu’il n’y a pas de plantes pour apporter de la verdure…

Mais si vous voulez que votre balcon devienne un véritable havre de paix où vous aurez plaisir à venir vous ressourcer après une journée chargée, si vous voulez pouvoir vous y reposer en lisant un bon livre accompagné d’une douce brise de vent, si vous voulez y manger confortablement ou encore si vous voulez y accueillir vos amis en étant fier de cet espace, il faut qu’il soit aménagé et bien aménagé!

Et j’ai une bonne nouvelle pour vous : un balcon est beaucoup plus simple et moins coûteux à aménager qu’un jardin.

Sans perdre plus de temps, je vous apprend comment aménager votre balcon ilico presto.

Les pots

Un balcon serait bien triste sans un minimum de plantes qui vont apporter de la verdure à l’ensemble et un petit brin de campagne à cet espace citadin.

5 accessoires pour aménager votre balcon-terrasse

  • Choisir une matière et une couleur : il faut éviter de s’éparpiller et aller au plus simple pour créer de l’harmonie, le maître mot en aménagement extérieur. Je vous conseille de choisir un rendu, ou maximum deux aspects différents qui vont bien ensemble : par exemple du bois et un métal d’apparence rouillé si vous voulez une ambiance rustique. Si vous optez pour des pots avec des couleurs vives, là encore, soyez dans la retenue avec un à deux coloris sous peine d’obtenir un effet arlequin.
  • Choisissez des pots de différentes tailles : peu importe la taille des végétaux à l’intérieur, le but est de varier leur hauteur pour créer du relief et du volume même s’ils sont garnis de plantes assez petites.

  • Variez les plantes: il est intéressant de mélanger les types de plantes. Plantez par exemple un arbuste ou une plante vivace qui va évoluer d’année en année, ainsi que des plantes annuelles que vous changerez au fil des saisons. Pourquoi ne pas planter des plantes aromatiques comme des plants de tomate pour épater vos amis?

Le mobilier

Quelques meubles sont indispensables pour profiter pleinement de son balcon. Pour les choisir, vous devez prendre en compte l’utilisation que vous en ferez. Par exemple, si vous voulez manger dehors, préférez-vous une table et des chaises ou plutôt un canapé et une table basse? Pour accueillir combien de personnes? Vous devez aussi tenir compte de l’espace disponible. Souvent, on voudrait mettre plus de meubles que la taille de son balcon ne le permet, tout sera donc une question de compromis. Qu’avez-vous besoin le plus souvent?

Pensez aussi à la praticité du mobilier, car on trouve maintenant des modèles qui ont de quoi séduire ceux qui possèdent un balcon. Par exemple, des chaises qui se replient pour être rangées quand on ne les utilise pas.

Et bien évidemment, à l’image des pots, la matière et la couleur de votre mobilier doivent être en adéquation avec l’ambiance que vous voulez créer: on répète tous ensemble : l’harmonie.


J’aménage mon jardin en 3D

 

 

L’éclairage

Souvent sur un balcon, il y a des appliques lumineuses au mur ou alors, on profite de la lumière intérieure qui passe par la porte vitrée. Pour autant, rien ne vous n’empêche d’intégrer quelques objets lumineux de faible intensité, utiles à la fois quand on veut créer une ambiance plus intimiste et pour apporter une décoration supplémentaire.

5 accessoires pour aménager votre balcon-terrasse

Les cache-vues et les décorations murales

Cachez les vis à vis les plus proches ou les plus gênants et laissez une partie de la vue dégagée. Pensez aussi à décorer le mur extérieur de votre appartement qui donne sur le balcon. Cela peut se faire avec des plantes grimpantes sur des treillages ou avec des tableaux ou des posters conçus pour l’extérieur, surtout quand ceux-ci prennent l’aspect d’une fenêtre!

5 accessoires pour aménager votre balcon-terrasse

Avec ces quelques idées, il vous sera facile de bricoler quelque chose de mignon. Bien évidemment, le graal d’une terrasse, c’est le hamac et on le sait tous, mais le principal c’est quand même d’y être bien installé et d’avoir une ambiance qui nous plaît. Sur ces belles paroles, je clos la cérémonie.

Ave Cesar, Thomas de chez HortusBox


Commencer mon projet maintenant !

5 accessoires pour aménager votre balcon-terrasse

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.