5 arbustes pour un petit jardin

Bien le bonjour, détenteur de petit (ou de grand) jardin.

Si vous êtes ici, c’est sûrement que vous possédez un petit jardin et que vous souhaitez y planter un arbre : petit hic, vous ne savez pas du tout lequel choisir.

Cet article est là pour vous : revoyons ensemble 5 arbustes géniaux pour les petits jardins, avec leurs spécificités à chacun.

Un arbuste odorant

Je vous présente le seringat, aussi connu sous le doux nom de Philadephus coronarius.

Il possède une odeur inoubliable dont vous pourrez profiter à partir du printemps jusqu’à la fin de l’été, pendant sa période de floraison.

Le seringat peut atteindre la taille de 2 à 4 mètres et nécessite peu d’entretien, ce qui représente une aubaine pour un petit jardin.

Un arbuste minimaliste

On souhaite la bienvenue au Chionanthus virginicus, un arbre de neige à la floraison de printemps très rustique. Il demande seulement d’avoir un drainage en hiver et de puiser ses racines dans un sol acide. Donnez lui du compost et il n’en sera que plus beau.

Il aura de plus l’air d’un grand arbre grâce à sa forme arrondie sans dépasser les 4 mètres de hauteur, pour les plus grands spécimens.

Un arbuste contemporain

Répondant au nom plutôt original de saule crevette (Salix integra ‘Hakuro Nishiki’), cet arbuste a la couleur et la forme de la crevette, d’ou son surnom.

Il peut mesurer jusqu’à 2 mètres, et s’adapte à tout type de taille (en boule, en carré ou en topiaire). Il s’adapte à tout type de sol et nécessite un peu de vigilance lorsqu’il grandit.

Un arbuste de soleil

On retrouve le Exochorda, qui possède des rameaux recouverts de fleurs blanches dès le printemps, avec très peu d’entretien en prime.

Également appelé « l’arbre aux perles » à cause de ses fleurs, il nécessite une exposition au soleil ou au sud, ainsi que d’une terre fertile que vous pouvez enrichir avec du compost.

Un arbuste vintage

Revoilà le très répandu lilas, appelé Syringa vulgaris

Cet arbuste a l’inconvénient d’émettre des drageons qui sont des poussent sortant du sol non loin du pied principal : il faudra penser à les retirer. De plus, son système racinaire est puissant, on évitera donc de le placer près des fondations.

Et vous, quel arbuste avez vous choisi pour votre petit jardin ?

À vos claviers ! On vous écoute sur notre page Facebook pour vous donner les meilleurs conseils.

Tadaaaaaam, 

Thomas de chez HortusBox

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.