5 astuces naturelles pour combattre les gastéropodes de votre jardin !
5 astuces naturelles pour combattre les gastéropodes de votre jardin !

5 astuces naturelles pour combattre les gastéropodes de votre jardin !

J’aménage mon jardin avec HortusBox

L’été approchant doucement, vous décidez de vérifier que vos petites pousses printanières grandissent sainement. Les malotrus ! Les escargots et limaces qui ont dévoré vos pétunias l’année dernière, sont de retour. A la guerre comme à la guerre, il est temps d’élaborer un plan de bataille naturel et doux pour contrer l’envahisseur (le tout sans effusion de sang, nous ne sommes pas des rustres).

Astuce 1 : érigez des remparts (naturels) contre l’ennemi.

Les gastéropodes possèdent la faculté de sécréter du mucus, qui comme Spider-Man, leur permet d’adhérer à toutes les surfaces (ou presque). Certaines matières constituent des obstacles mécaniques pour ces petites bêtes.

La cendre, le sable fin, la sciure, les copeaux de bois, les aiguilles de pin, les cheveux ou les coquilles d’œuf sont très efficaces comme premières lignes de défense.

N.B : Les coquilles d’œuf sont à utiliser précautionneusement car elles peuvent blesser Petit Escargot, si elles sont mal écrasées.

L’incontournable marc de café sec aux pieds de vos plantes repoussera non seulement les escargots et limaces, mais aussi les fourmis. D’une pierre, trois coups !

Toutefois, le choix de votre « arme » doit être bien réfléchit. En effet, le sable, la sciure ou encore la cendre ne résiste pas à la pluie (ces astuces sont donc déconseillées aux Bretons). En outre, on essaie de ne pas avoir trop la main lourde, car sur le long terme, cela pourrait modifier la nature de vos sols.

Astuce 2 : entamez un assaut olfactif.

Et si vous déclariez une guerre olfactive à ces petites bêtes ? Rien de plus simple, elles détestent les odeurs trop fortes.

Quelques plantes ont la chance de déplaire aux délicates narines de nos amis. C’est le cas de la capucine, du géranium, des bégonias, du cassis, de l’absinthe, du cerfeuil ou encore de la bourrache.

5 astuces naturelles pour combattre les gastéropodes de votre jardin !

Un autre répulsif naturel est la plante aromatique. Des plantes comme le fenouil, la sauge, le persil, le romarin ou le thym ont tendance à contrarier les narines des gastéropodes.

Pour les plus courageux, il est possible d’utiliser de l’ail. L’idée est de leur faire évacuer le périmètre sans danger, on pensera à mélanger quelques gousses avec de l’eau dans un vaporisateur, qu’on répandra aux pieds de leurs plantes préférées.

J’aménage mon jardin en 3D

Astuce 3 : grossissez vos rangs de petits prédateurs.

5 astuces naturelles pour combattre les gastéropodes de votre jardin !

Et si vous adoptiez Gaston, le Hérisson ? Ou Hugo, le Crapaud ? Non ? Pourtant, ces petits prédateurs sauront vous prêter main forte dans votre combat. En plus de vous débarrasser du « fléau gastéropodique », vous favoriserez la biodiversité de vos espaces. L’adoption se fait facilement. Il suffit de mettre en place des zones humides et des abris. Il est pas trop mignon ?

À noter que les volatiles sont friands de ces petites bêtes. Si ce n’est pas déjà fait, installez des nichoirs dans votre jardin, les oiseaux se chargeront du reste. Par ailleurs, si vous êtes l’heureux propriétaire de Bouboule, la poule, sachez que lâcher cette bête féroce dans votre jardin est également une très bonne alternative.

Astuce 4 : freinez naturellement la progression de l’assaillant.

Saviez-vous qu’il existait du purin végétal ? Le nom ne fait pas rêver, on vous le concède, mais qu’est-ce que c’est efficace ! En plus de repousser les gastéropodes, les pucerons et les cochenilles ne seront pas épargnés.

Premièrement, le purin de rhubarbe est un fantastique répulsif contre les limaces et les escargots. En effet, les feuilles de la rhubarbe ont l’avantage (au jardin) d’être toxiques. C’est donc 1,5 kg de feuilles qu’on hachera, puis qu’on placera dans 10 litres l’eau pendant 3 jours. Une fois macérée, l’eau doit être filtrée. La quantité idéale à pulvériser aux pieds de ses plantes est d’1 volume de purin dans 5 volumes d’eau.

Deuxièmement, il existe le purin de fougère. Comme la rhubarbe, il s’obtient à partir des feuilles de la fougère commune, ou fougère dite « aigle ». Il vous faudra faire tremper 100 grammes de feuilles de fougère dans 1 L d’eau, le tout pendant 10 à 12 heures environ. Il vous suffit ensuite de faire bouillir le macérât pendant 20 minutes en couvrant. Il ne vous reste plus qu’à filtrer, placer le tout dans un vaporisateur et le répandre sur vos plantes. Attention, gardez à l’esprit que le mélange ne se conserve pas plus de 24 heures.

Allez hop ! A vos pulvérisateurs !

5 astuces naturelles pour combattre les gastéropodes de votre jardin ! J’aménage mon jardin en 3D

Astuce 5 : capturez vos ennemis sans sommation.

Comme certains d’entre nous, les gastéropodes ont un péché mignon : la bière. Ces derniers sont irrésistiblement attirés par elle. Il existe des pièges confectionnés pour nos amis gastéropodes qui se servent de la bière comme appât.

Vous pouvez mettre en place vos propres pièges, mais préférez ceux spécialement conçus à cet effet. Cela évitera à Gaston, le hérisson d’être attiré par l’odeur, mais également à Bruno, l’escargot de se noyer.

N.B : Les gastéropodes sont des bestioles nocturnes et qui adorent l’humidité. Le moment le plus favorable pour déposer vos pièges est donc en soirée. A contrario, privilégiez l’arrosage de vos plantes le matin, sinon l’humidité sera prise pour une invitation.

Les pièges ne sont pas là pour leur faire du mal, mais pour les capturer et les relâcher dans un endroit plus propice. Il faut garder en tête, qu’aussi embêtant qu’ils soient, les gastéropodes contribuent à aérer le sol en creusant des galeries et recyclent la matière organique en décomposition. La nature est bien faite, non ?

Sur ces belles paroles, nous vous laissons vous approprier nos conseils et préparer votre stratégie pour remporter pacifiquement votre bataille.

On en a gros, Léa de Chez Hortusbox.

Commencer mon projet maintenant ! 5 astuces naturelles pour combattre les gastéropodes de votre jardin !

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.