5 astuces pour entretenir son jardin en hiver.
5 astuces pour entretenir son jardin en hiver.

5 astuces pour entretenir son jardin en hiver.


J’aménage mon jardin avec HortusBox

Oui, on sait … l’hiver ne donne vraiment pas envie de sortir pour s’occuper de son jardin, le vent, le froid, la pluie, la neige pour certains … pas folichon ! Cependant, pour avoir un jardin frais et pimpant au printemps venu, cet entretien est nécessaire pour profiter de son extérieur à l’apparition des beaux jours.

1. Faire une petite coupe aux arbres du jardin

L’hiver est la période idéale pour rafraîchir les pointes de vos arbres. C’est l’occasion de vous débarrasser des branches envahissantes qui gênent non seulement votre arbre mais potentiellement vos voisins et peuvent parfois menacer votre habitation. Une fois découpé, il vous est possible de protéger les coupes de l’arbre en appliquant un mastic spécial. Couper vos arbres aura également l’avantage de leur donner un peu de vigueur pour mieux repousser. On n’hésite pas à faire de même avec ses arbustes pour les mêmes raisons.

2. Nourrir les végétaux de son jardin

composteur
Maintenant que l’on a revigoré tout ce beau monde, il est grand temps de les nourrir pour les aider à reprendre du poil de la sève (si si ça existe). Pour ça, rien de plus simple : le compost est votre ami. Si vous n’avez pas encore fait l’acquisition d’un composteur, songez-y. Ah ah pas d’excuses, il existe désormais des composteurs d’intérieur adaptés aux petits espaces. Vous n’aurez qu’à appliquer ce dernier en surface en couche uniforme pour nourrir vos végétaux. Cela nourrira non seulement vos arbres et arbustes mais également le sol. 
Pas question d’utiliser de traitements nocifs, misez sur des produits biologiques ou de permaculture pour respecter Mère Nature. Le petit plus, c’est de bêcher ses sols pour les aérer et leur permettre d’apporter ce qu’il faut aux plantes.

3. Protéger du gel en paillant son jardin

Le paillage, l’incontournable de l’hiver. Paillage par ci, paillage par là … Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce terme, le paillage est une technique de jardinage qui consiste à placer au pied des végétaux divers matériaux organiques et minéraux qui protégeront vos protégés pendant l’hiver. Ce paillage peut être composé de paille, d’écorces, de feuilles mortes, de tontes de gazon … Cela permettra de conserver de l’humidité au pied de vos plantes mais également de protéger le sol du gel et du froid.

J’aménage mon jardin en 3D

4. Protéger les plantes les plus fragiles du jardin

Protéger les plantes les plus fragiles du jardin
Puisque la plupart des plantes et fleurs en pots sont comme leur nom l’indique “en pot”, leur mobilité est plus simple. Vous pouvez mettre ses dernières à l’abri en les rentrant à l’intérieur : votre chez vous ou une serre feront l’affaire. Il faut veiller à leur laisser de la lumière naturelle pour que ces dernières gardent un beau feuillage. Si vous possédez des plantes bulbeuses ou tubéreuses, vérifiez si ces dernières sont capables de supporter un hiver en extérieur, sinon, déterrez-les pour les mettre à l’abri. Pour les plantes que vous ne pouvez décemment pas rentrer, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

  • Vous pouvez les recouvrir d’un voile d’hivernage (le classique) les plantes fragiles comme les géraniums par exemple; 
  • Vous pouvez vous munir d’un tunnel plastique, souvent utilisé pour protéger le potager et les semis (pas très esthétique mais efficace). 

5. Projeter ses envies d’aménagement

Lorsque tout ce fastidieux travail sera réalisé, vous pourrez vous réfugier au coin de votre cheminée, emmitouflé dans un plaid douillet, un chocolat chaud à la main. Au chaud, vous aurez tout le loisir de vous projeter. Qu’allez-vous entreprendre au jardin ? Quels aménagements souhaitez-vous mettre en place ? Souhaitez-vous créer de superbes massifs, de fantastiques rocailles ? Ou peut-être souhaitez-vous aménager une fontaine, un bassin ou encore une piscine ? Laissez libre court à votre imagination, soyez créatif et couchez vos idées sur le papier.

Commencer mon projet maintenant !

Vous avez toutes les armes pour résister et protéger vos végétaux des intempéries et des terribles attaques du gel. Il ne vous reste plus qu’à passer un bel hiver détendu, sans craindre pour vos plantes. 
Gelée et glaçons, Léa de Chez HortusBox.
Comment entretenir son jardin en hiver ?

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.