5 astuces simples pour aménager une cour intérieure.
aménager une cour intérieure

5 astuces simples pour aménager une cour intérieure.

Une cour intérieure est souvent un petit poumon vert en plein cœur de la ville. Quelle chance vous avez ! Une petite bulle d’oxygène personnelle que vous pouvez aménager à votre guise pour vous créer un petit cocon douillet. Mais comment l’aménager correctement nous direz-vous ? Hortusbox a de très bonnes idées à vous donner, alors suivez-nous !


J’aménage mon jardin avec HortusBox

1. Habiller le sol d’une cour intérieure

Bien souvent les cours intérieures se résument à un sol bétonné et des murs tout autour, ça ne donne pas très envie … Commencez par remplacer le sol bétonné par quelque chose de plus accueillant. Vous avez trois solutions : 

Habiller le sol d’une cour intérieure​

  • La première, la moins onéreuse, recouvrir le sol d’une pelouse synthétique durable pour vous y balader pieds nus. Cela permettra d’apporter une petite ambiance champêtre à votre extérieur. 
  • La seconde, un peu plus onéreuse, consiste à investir dans un vrai revêtement en posant une terrasse en bois ou en posant du carrelage. C’est une bonne solution si votre cour est humide. Cela apportera un côté moderne à votre cour. 
  • La troisième convient aux toutes petites cours, il s’agit d’installer des tapis d’extérieur. Cela peut donner une ambiance bohème chic. 

2. Réinventer les murs d’une cour intérieure.

Une fois que vos sols sont refaits, attaquez vous aux murs. Ici aussi vous avez plusieurs options :

  • La première, vous munir de vos pinceaux et repeindre votre cour dans des tons à la fois gais mais également neutres (vert ou bleu pour rappeler l’eau et la verdure ou encore jaune pour apporter un peu de lumière). 
  • La seconde est à privilégier si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas repeindre. Vous pouvez simplement recouvrir les murs avec un bardage en bois, très chic qui apportera une ambiance exotique. Vous pouvez également vous tourner vers du treillage ou du grillage en métal sur lequel vous pourrez faire grimper quelques plantes comme du lierre ou encore des glycines. 

Réinventer les murs d'une cour intérieure.

J’aménage mon jardin en 3D

3. Végétaliser une cour intérieure.

Végétaliser une cour intérieure

Comme nous le disions plus haut, posséder une cour intérieure au cœur de la cacophonie urbaine est une chance. Le secret pour lui donner vie est de la végétaliser autant que possible, toutes les options sont à prendre. 

Vous pouvez disposer des bacs et des jardinières le long des murs, ajouter des treillis pour y faire grimper des plantes hautes, feuillues, touffues …  Évidemment, renseignez vous en amont en jardinerie par exemple pour choisir des plantes adaptées aux conditions de votre cour (humidité, sécheresse, ensoleillé, ombragé, pollué …).

Si vous n’avez pas la main verte ou que vous ne souhaitez pas passer des heures à jardiner, vous pouvez simplement végétaliser votre extérieur avec des cactées ou des plantes grasses.

4. Aménager et meubler une cour intérieure.

Il n’est pas forcément facile d’aménager une cour intérieure notamment car la place y fait vite défaut. 

On vous conseille d’installer une table et quelques chaises pour prendre les repas dehors dès l’arrivée des beaux jours. Pensez bien aux matériaux que vous choisirez car certains demandent plus d’entretien que d’autres. Ajoutez y un parasol ou un voile d’ombrage pour vous protéger du soleil. Vous pouvez rajouter au sol quelques coussins moelleux pour créer un espace cocooning détente. 

Si votre espace est suffisant, pourquoi ne pas aller jusqu’à créer un véritable coin salon avec quelques banquettes pour y savourer un apéro entre amis bien mérité ? Le principal est de faire de cette cour, une pièce de vie à part entière.

Aménager et meubler une cour intérieure

5. Éclairer une cour intérieure

Éclairer une cour intérieure

Il est indispensable de penser à ajouter une touche de lumière à votre extérieur pour éclairer vos dîners d’été.

En plus d’être pratique, c’est très esthétique. Vous pouvez choisir de suspendre des lampes solaires, des bougies, des guirlandes d’ampoules ou d’enrouler quelques lampions autour de vos arbres voire de disposer par ci par là des blocs lumineux à LED très design

Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre cour.


Commencer mon projet maintenant !

Vous qui possédez ce petit bijou de verdure en ville, vous avez désormais quelques (bons) conseils pour démarrer votre aménagement. En plus d’être un espace convivial pour recevoir vos amis, votre famille c’est l’occasion rêvée pour organiser des soirées entre voisins. Qu’en pensez-vous ? 
J’ai toujours préféré au voisin les voisines, Léa de chez Hortusbox.

aménager une cour intérieure

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.