5 bonnes raisons d’aménager son jardin
5 bonnes raisons d’aménager son jardin

5 bonnes raisons d’aménager son jardin


J’aménage mon jardin avec HortusBox

Nous avons longuement pris le temps de vous expliquer comment aménager votre jardin en vous apportant conseils qualitatifs et idées brillantes, mais nous ne vous avons jamais donné les bonnes raisons d’impulser cet aménagement. Aussitôt dit, aussitôt fait !
Préparez-vous un petit café, une feuille et un stylo, il va falloir prendre des notes.
Suivez le guide, c’est parti !

1. Aménager son jardin ça … agrandit sa maison !

La maison et le jardin vont de paires. Autrement dit, si vous aménagez votre jardin, cela vous permet de rajouter des espaces de vie à votre chez vous !
5 bonnes raisons d’aménager son jardin
Par exemple, votre cuisine est un peu petite et n’a pas la possibilité d’accueillir beaucoup d’électroménagers ? Qu’à cela ne tienne !
Aménagez une cuisine d’été ou d’extérieur avec barbecue et/ou plancha, four à pain, brasero … Dans la même logique, une salle à manger peut s’agrandir grâce à une véranda ou une pergola agrémentée d’un joli salon de jardin. 
Pour l’été, la pièce de jeux des enfants peut se déplacer dans le jardin avec une aire de jeux (quelques idées ici), préalablement aménagée à cet effet.
Pour n’oublier personne, pourquoi ne pas aménager un coin niche pour Médor, ou carrément un studio canin ? A vous de voir !

5 bonnes raisons d’aménager son jardin
La joie de Médor se lit sur son visage !


J’aménage mon jardin en 3D

2. Aménager son jardin ça … permet d’en profiter pleinement !

Si vous profitez trop peu de votre jardin (au-delà de ne pas trouver le temps), c’est peut-être car celui-ci n’est pas fonctionnel ou ne vous plait pas. Quelques modifications ne feraient alors pas de mal, vous ne pensez pas ? 
C’est à ce moment qu’un aménagement organisé et réfléchi fait son entrée. Il faut penser :

  • Qu’est-ce que j’aime ?,
  • Quel est mon budget ?,
  • Comment je souhaite utiliser mon jardin ?
  • De quelle place je dispose pour mon aménagement ?

5 bonnes raisons d’aménager son jardin
C’est un point de départ qui vous guidera vers d’autres questions essentielles :

  • Quelle ambiance j’aimerais créer dans mon jardin ?
  • Quel équipement peut prendre place dans mon jardin : piscine, jacuzzi, pergola, abris de jardin, salon de jardin ?
  • Ai-je la place et l’envie de créer un potager ?

Ces questions vous permettront d’étudier toutes les opportunités qui s’offrent à vous.
N’ayez pas peur, rêvez grand ! 

3. Aménager son jardin ça … facilite une vente.

Aménager son jardin est évidemment un plus pour embellir votre maison, ils sont comme Batman et Robin, in-di-sso-ciables.  Si certains peuvent être réticents à investir dans des travaux d’aménagement, prendre le temps d’aménager son extérieur fait vite augmenter la valeur de votre bien.
5 bonnes raisons d’aménager son jardin
Pour se faire, il vous suffit de vous munir d’un papier et d’un crayon pour imaginer et schématiser votre futur aménagement. On ne laisse rien au hasard : plantes, fleurs, arbres, espace détente ou coin potager. Si vous n’êtes pas à l’aise avec tout cela, faites appel à un professionnel de l’aménagement paysager.

J’aménage mon jardin en 3D

Stéphane Plaza ou n’importe quel autre agent immobilier, vous diront que posséder un jardin bien entretenu, aménagé et décoré peut faire vendre. Au-delà de conclure une vente, ce « garden staging » permettra à un acheteur de se projeter plus facilement dans un espace aménagé qu’un espace où tout est à faire.
CQFD

4. Aménager son jardin ça … permet de faire des économies

Cette phrase peut paraître antinomique de prime abord, faites-nous confiance !
Repenser efficacement votre jardin peut vous permettre d’économiser de l’argent et notamment en y aménageant un potager. Planter et cultiver vos propres légumes, fruits, fleurs et plantes aromatiques vous permettront inévitablement de réduire des dépenses journalières.
5 bonnes raisons d’aménager son jardin
Pour faire des économies et être certain d’avoir une production écoresponsable et biologique, pourquoi ne pas miser sur la permaculture ?
Il s’agit de recréer un écosystème respectant l’environnement, en s’inspirant de la nature et de son fonctionnement :

  • Observer le cycle de l’eau, le soleil, le vent, le climat et la nature du sol. Tout ça permet d’aménager idéalement son potager, verger ou poulailler par exemple.
  • Imiter la nature en cultivant serré les bonnes associations de plantes sur des buttes, entreprendre des cultures en lasagnes ou encore récupérer et utiliser au mieux l’eau … 

Le but ultime de la manœuvre est que le jardin s’autogère naturellement. Alléchant, non ?

J’aménage mon jardin en 3D

5. Aménager son jardin ça … favorise la biodiversité !

On n’y pense pas assez souvent, mais notre jardin joue un rôle essentiel dans la biodiversité. 17 millions de Français possèdent un jardin, autant dire près d’un million d’hectares.
Aménager son jardin permettra à l’échelle mondiale de faire un geste pour la planète, et à votre échelle de retrouver un équilibre naturel. En effet, cela vous limitera non seulement le travail mais également l’utilisation de pesticides et/ou d’engrais non-naturels.

5 bonnes raisons d’aménager son jardin
Un hôtel à insecte en forme d’escargot, on aura tout vu !

En outre, plus votre jardin aura un écosystème naturel, plus il sera en mesure de se défendre contre les aléas climatiques. Cela permettra également d’attirer les prédateurs naturels de certains nuisibles comme les pucerons, limaces et autres invités indésirables.
Enfin, encouragez la pollinisation de votre potager et/ou de votre verger en mettant en place des hôtels à insectes par exemple.
On espère vous avoir convaincu et vous avoir donné envie de sauter le pas pour aménager votre jardin vous-mêmes ou en faisant appel à des professionnels. 
Hortusboxement vôtre, Léa de chez HortusBox. 

Commencer mon projet maintenant !

5 bonnes raisons d’aménager son jardin

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.