5 conseils du paysagiste pour savoir quelles plantes choisir pour votre jardin
Quelle plante choisir pour votre jardin HortusBox
source : gardenloversclub.com

Que vous souhaitiez cultiver des herbes aromatiques pour la cuisine ou des plantes pour bien aménager votre jardin, choisir les bonnes plantes dans votre jardin est un élément fondamental pour avoir un bon retour sur investissement de votre temps et votre budget. Mais quelles sont celles que vous devez choisir ? Si vous ne savez pas par où commencer, voici cinq conseils du paysagiste qui peuvent vous aider à trouver les plantes qui s’épanouiront dans votre jardin :

1. Faites des recherches sur vos plantes avant de les acheter.

Choisir les bonnes plantes pour votre jardin, c’est une décision collégiale entre vous et votre jardin. Idéalement, vous devriez choisir une plante que vous aimez mais aussi une plante que votre jardin aime aussi. Bien que ce soit un peu plus difficile dans le jardin que dans une relation humaine, il est important d’essayer de trouver une plante qui vous plaira à tous les deux. 

En choisissant les plantes adaptées à votre jardin, vous aurez beaucoup plus de chances de réussir votre plantation. Vous aurez un jardin plus épanouis, guère besoin de remplacer vos plantes. 

Alors, comment choisir ses plantes ? 

Tout d’abord, vous devez comprendre ce que votre jardin aime et n’aime pas. Les éléments qui déterminent le choix des végétaux sont : 

  1. le style que vous aimez ( Jardin méditerranéen, Jardin Exotique, Jardin Zen, Jardin champêtre, Jardin Contemporain )
  2. l’objectif de plantation (est-ce pour une haie brise-vue, un massif sous l’arbre, l’embellissement de l’entrée de la maison ? )
  3. l’exposition au soleil des zones à aménager (une ensellée, mi-ombre ou ombre)

 

Attention : dans chaque jardin il peut y avoir plusieurs zones avec différentes expositions au soleil. Le choix des végétaux doit être obligatoirement adapté à l’exposition .

  1. Le type de sol (Sableux, argileux ou calcaire). 

 

Astuce : il est tout à fait possible d’amender votre sol pour pouvoir planter des plantes qui ne se développeraient pas typiquement dans votre type de sol. 

  1. le climat de votre région (climat méditerranéen, climat océanique, climat de montagne, climat continental)
  2. la rusticité en fonction de votre position géographique ( quelles sont les températures maximales et minimales dans votre région, quelle est le taux de précipitation ?
zone-de-rusticite HortusBox
Source : laforetfeconde.fr

2. Tenez compte des exigences en matière de climat et de lumière

La première chose à faire lorsque vous recherchez les bonnes plantes pour votre jardin est d’examiner le climat dans lequel vous vivez. Cela vous aidera à déterminer quelles plantes choisir si vous vivez dans un climat similaire à celui de votre région. Lorsque vous choisissez vos plantes, tenez également compte de leurs exigences climatiques. En effet, cela aura une incidence sur leur croissance et leur floraison. Par exemple, certaines plantes conviennent mieux aux climats secs, tandis que d’autres ont besoin de plus d’humidité.

3. Connaître le type de sol

Le type de sol de votre jardin aura également une incidence sur les plantes que vous choisirez d’y planter. En effet, chaque plante est adaptée à un type de sol différent. Par exemple, certaines plantes sont basses et se plaisent dans un sol argileux, tandis que d’autres sont hautes et ont besoin d’un sol qui se draine bien. Connaître les types de sol de base vous aidera à choisir les bonnes plantes pour votre jardin (lire article comment connaitre son type de sol).

4. Prenez en compte les principes de base de l'entretien des plantes

S’il est important de choisir les bonnes plantes pour votre jardin, il est également important de garder à l’esprit leurs besoins pour l’entretien. Par exemple, si les plantes aromatiques nécessitent peu d’entretien, vous devez néanmoins respecter quelques règles de base pour qu’elles s’épanouissent.

Il faut notamment laisser le sol s’assécher entre deux arrosages, les fertiliser régulièrement. Et ne les arroser que lorsque le sol est vraiment sec. Chaque plante a des besoins spécifiques en terme d’arrosage, nutrition, entretien annuelle et risque de maladie.

L’ensemble de ces éléments déterminent si une plante nécessite peu ou beaucoup d’entretien. Si vous n’aimez pas le jardinage,  ni le temps d’en faire et encore moins la possibilité de faire intervenir un jardinier pour entretenir votre jardin, il faudra faire un choix des végétaux peu exigeants en entretien et très robuste d’espèce. 

5. Demandez de l'aide à votre pépinière local

Si vous souhaitez aménager votre jardin avec des plantes, il est important de faire des recherches et d’en apprendre le plus possible avant d’acheter vos plantes. Ainsi, vous serez sûr.e que les plantent se développent bien dans votre jardin. Le jardinage peut être une expérience enrichissante. Mais il nécessite beaucoup de recherche et de temps.

Si vous voulez bien choisir les plantes de votre jardin, vous devrez investir du temps et de l’énergie pour trouver les espèces adaptées à votre climat et votre type de sol. Vous devrez également vous assurer que votre jardin est à la bonne température et bénéficie d’une bonne exposition au soleil. 

Si vous n’êtes pas sûr.e quelles plantes choisir pour votre climat, vous pouvez aussi demander à votre pépiniériste local ou un conseiller de vente en jardinerie. Il saura vous orienter vers les plantes adaptés à votre région. 

Résumé

Comme vous l’avez vu, il est important de faire des recherches avant de commencer à planter des végétaux dans votre jardin. Vous devez également tenir compte du climat où vous vivez et du type de sol de votre jardin. Cela vous aidera à choisir les bonnes plantes pour votre jardin et à les faire prospérer. Et si vous cherchez un moyen d’embellir votre jardin, vous pouvez toujours profiter de l’expertise d’un paysagiste qui saura faire les meilleurs choix en fonction des aspects techniques et esthétiques ainsi que vos souhaits. 

Maintenant que vous savez ce qu’il faut faire, vous pouvez commencer à planifier votre jardin et à choisir les bonnes plantes. Votre jardin est l’endroit idéal pour se détendre et s’imprégner de la nature, alors pourquoi ne pas commencer tout de suite ?

quelle plante choisir hortusbox.jpg
source : gardenerspath.com

Plus
d'articles