5 conseils pour préparer son jardin pour l’hiver.
5 conseils pour préparer son jardin pour l’hiver.

5 conseils pour préparer son jardin pour l’hiver.


J’aménage mon jardin avec HortusBox

L’hiver arrive à grands pas, ce n’est désormais plus qu’une question de temps ! Les premières gelées ont déjà, elles, pointées le bout de leur nez et ont pu faire déjà quelques dégâts dans votre jardin et/ou votre balcon. 

1. Se débarrasser de tous les végétaux morts et désherbez le potager

Pour commencer l’hiver sur les chapeaux de roues, rien ne vaut une bonne remise à neuf de la totalité de votre extérieur. Oui, nous non plus on n’aime pas cette étape mais elle est essentielle.  On n’hésite pas : potager, parterres, jardinières … tout doit être P-R-O-P-R-E ! Pourquoi s’embêter avec ça ? Car au printemps venu, cela favorisera la repousse des végétaux pour leur donner grandeur et force.

2. Bye bye les feuilles mortes !

Ramasser les feuilles mortes … la barbe … Il faut savoir que les feuilles mortes peuvent pourrir si vous les laissez trop longtemps joncher le sol. C’est mauvais pour le gazon ! C’est le moment de se munir de ses outils et de ratisser en long en large et en travers. Quoi de mieux pour nourrir votre compost par la suite ? 

Commencer mon projet maintenant !

3. On fait une petite coupe à la pelouse.

Les derniers jours d’automne sont encore opportun pour entamer une petite scarification de vos sols. On déloge la mousse et autres éléments indésirables (végétaux morts par exemple). Cela permet aux sols de prendre un peu l’air. Rien de mieux pour repartir de plus belle au printemps.

4. Sculpter vos haies

Tailler les haies n’est pas une mince affaire et c’est très loin d’être réjouissant. Cependant, c’est une activité à absolument réaliser si l’on veut être tranquille et conquis au printemps naissant.

5. Une dernière tonte avant d’hiberner

Tondre sa pelouse une dernière fois avant l’hiver est plus que bénéfique pour que cette dernière croisse haute et forte. Veillez cependant à ne pas couper trop court,  environ 5 centimètres est une taille idéale. Le top du top est de tondre avant les premières grosses gelées.

Commencer mon projet maintenant !

Il ne vous reste plus qu’à vous munir de vos outils et de votre courage pour préparer votre hiver en toute sérénité. 
A vos marques, prêt, jardinez, Léa de chez Hortusbox. 
5 conseils pour préparer son jardin pour l’hiver.

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.