5 erreurs à éviter dans l’aménagement d’un balcon


J’aménage mon jardin en 3D

Afin de faire suite au précédent article traitant de comment optimiser son balcon en 5 astuces, et de pallier à votre furieuse envie d’aménager votre balcon, HortusBox revient en puissance avec 5 erreurs à éviter lorsque on aménage son balcon.
Ces erreurs sont issues de notre expérience sur le terrain ainsi que des retours fréquents que l’on peut observer chez plusieurs propriétaires de balcons.

Un mobilier inadapté à l’extérieur


Première erreur, et pas des moindres : choisir un mobilier non adapté aux conditions météo de votre région pour votre balcon.
En effet, même si le balcon est une pièce supplémentaire de votre logement, il ne faut pas oublier de prendre en compte qu’il se situe en extérieur et qu’il est, de ce fait, soumis aux contraintes du temps.
Comme partout dans le jardin, la praticité prime sur le reste : optez pour des meubles facilement lavables, des meubles en rotin pourraient pourrir si le soleil ne pointe pas assez le bout de son nez.
Si vous possédez des meubles en métal, soyez certain qu’ils soient bien anodisés ou en inox, et appliquez un traitement anti rouille pour ne pas qu’ils s’oxydent.

Négliger l’éclairage


Comme chez HortusBox, nous sommes ultra-prévoyants et soigneux en terme d’extérieur, nous vous avons déjà mijoté un article sur l’éclairage au petits oignons.
Une erreur conséquente ici aussi qui est de négliger l’importance d’un bon éclairage pour son balcon. Exit la lumière du salon allumée pour avoir un semblant d’éclairage sur votre balcon : pas de ça entre nous.
Soyez vigilants sur le choix de votre éclairage de balcon pour qu’il n’empiète pas trop sur votre espace : pourquoi ne pas opter pour des petites lanternes ou des spots LED, des guirlandes pour apporter du pep’s à ce petit bout de bonheur ?

Être trop visible par ses voisins


Ici encore, en maîtres incontestés de vos extérieurs, nos équipes vous ont déjà concocté un article sur les façons de se cacher de ses voisins.
Un balcon en milieu urbain, ça veut souvent dire vis-à-vis, et donc manque d’intimité.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise sur votre jardin car votre voisin scrute vos moindres faits et gestes, il convient de s’en abriter. En magasins spécialisés, vous trouverez facilement des canisses, des rouleaux d’écran, ou des brises vues qui vous permettront de vous cacher tout en embellissant votre balcon.
Les panneaux de jardin vous octroient aussi le luxe de cacher seulement un côté de votre balcon pour créer votre jardin secret.

J’aménage mon jardin en 3D

Avoir un aménagement figé


Comme dit précédemment, le balcon est une pièce vivante qui vit au rythme des saisons.
Choisir un mobilier qui n’est pas modulable ou transportable est une erreur qui vous coûtera de l’espace, et au pire de l’argent car votre mobilier subira les conséquences de la météo.
Optez toujours pour une partie de mobilier qui est modulable pour pouvoir adapter votre jardin à la venue de vos amis, à vos envies d’aménagement mais aussi à la météo qui peut changer rapidement dans les jours d’été.

Ne pas exploiter les murs


Dernière petite erreur que l’on voit trop souvent : négliger les murs, qui sont pourtant partie intégrante de l’aménagement de votre balcon.
Il serait trop dommage de laisser un mur vierge ou pas décoré dans votre balcon : un mur terne, gris et triste peut sérieusement empiéter sur l’aspect esthétique que revêt votre balcon adoré.
Choisissez des plantes grimpantes, des pots suspendus ou du mobilier d’angle pour aménager votre mur et le faire rentrer dans la sphère design et l’ambiance sophistiquée de votre balcon de ville.

Faites nous savoir si d’autres erreurs d’aménagement de balcon vous viennent à l’esprit.
En attendant, nous vous invitons à consulter d’autres articles pour parfaire vos connaissances en aménagement d’extérieur et devenir des pros.
Milesker ainitz,
Thomas de chez HortusBox

J’aménage mon jardin en 3D

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.