5 étapes pour aménager un jardin de Noël grandiose.
5 étapes pour aménager un jardin de Noël grandiose

5 étapes pour aménager un jardin de Noël grandiose.


J’aménage mon jardin avec HortusBox

Vive le vent, vive le vent … Vous entendez ? C’est Noël qui approche ! Sortez le sapin, les boules et les guirlandes, il est grand temps de se lancer ! Nous sommes certains que vous avez tout préparé pour votre intérieur mais qu’en est-il de l’extérieur ? Faites-vous partie des français qui décorent leur devanture de maison pour apporter un peu de lumières et de couleurs à un mois de décembre tout froid ? 

Que vous soyez un adepte de cette pratique ou non, laissez-nous vous donner les meilleurs conseils pour éviter les faux pas, transformant l’atelier du père Noël en Disneyland.

1. Réfléchir à son aménagement.

Tout d’abord, ne vous lancez pas tête baissée dans l’achat compulsif de décorations exubérantes qui ne pourront prendre place dans votre espace. 

Commencez par mesurer les façades de votre maison si vous souhaitez y installer des guirlandes, repérez le nombre d’arbres disponibles … Demandez vous également ce qui vous plaît le plus : une façade illuminée de milles feux ou une décoration plus simple à poser au sol ?

Encore plus important, faites vos comptes et déterminez quel budget vous êtes prêt.e.s à consacrer à votre décoration ?

2. Les courses de Noël peuvent commencer.

déco noel extérieur

Pas question de vous pousser à la consommation ici, on vous conseille de commencer par faire du repérage. Rendez-vous en magasin spécialisé pour avoir une idée de ce qui se fait mais également des prix à débourser. 

Pas question de dépenser des 100 et des 1000 pour avoir un plus joli jardin que Bernard, votre voisin. 

Le principal c’est de créer un univers qui vous correspond, qui vous plait et qui ravira vos proches et vous même pour les fêtes de fin d’année. 

Lorsque vous ferez votre choix, pensez bien à vérifier que votre sélection est bien adaptée à votre extérieur (dimensions, spécial extérieur, mode d’alimentation …). 


Commencer mon projet maintenant !

3. Et la déco fait maison ?

déco noel extérieur

C’est évidemment une option parfaite pour tous les foyers qui n’ont pas les moyens de dépenser un salaire dans leur décoration de fin d’année. Après tout, la décoration de Noël ne se résume pas uniquement à illuminer votre jardin comme un phare dans la nuit. 

Un surplus de boules et de guirlandes pour votre sapin d’intérieur ? Pourquoi ne pas en
faire profiter les autres arbres du jardin ? 

Une ambiance de Noël peut se créer en ramassant quelques pommes de pin, de la mousse, des feuilles mortes, des branches de sapin pour en faire des décorations pour vos fenêtres ou une belle couronne pour votre porte d’entrée. 

4. Installer sa décoration

Privilégiez un jour de “beau temps” de préférence et accompagnez vous de gros bras pour vous aider. Veillez également à ce que les prises électriques soient à disposition et que les autres éléments soient bien accrochés.

5. Quelques idées de déco pour votre jardin

  • Des guirlandes pour les arbres : les arbustes bas peuvent être décorés tels des sapins de Noël basiques. Pour les arbres plus hauts, leur tronc peut être enroulé de fines et discrètes guirlandes électriques. 
  • Des stalactites lumineuses : elles peuvent se suspendre devant les fenêtres tels des rideaux ou se suspendre aux arbres et arbustes. 
  • Optez pour des animaux lumineux : très tendance depuis quelques années, il existe une multitude de formes (cerfs, ours, chouettes …) que vous pouvez déposer aux endroits que vous souhaitez. 
  • Agrémentez votre porte d’entrée d’une couronne de Noël : traditionnelle mais toujours aussi efficace, elle sera du plus bel effet pour accueillir vos invités le Jour J.
  • Parsemez des bougies dans vos escaliers : si vous avez un porche, cela est parfait pour donner des airs de Noël à vos extérieurs. Lanternes, bougies et photophores sont les alliés d’un Noël chaleureux. Attention aux bougies que vous choisissez : des vraies bougies demanderont une attention particulière (évitons les feux de joie).


J’aménage mon jardin en 3D

Vous voilà prêt à passer de belles fêtes ! N’hésitez pas à nous partager vos créations sur nos réseaux sociaux

Sapin et guirlandes, Léa de chez Hortusbox. 

noel déco extérieur

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.