5 opérations à réaliser avant l’arrivée du printemps.
5-opérations-réaliser-avant-arrivée-printemps

5 opérations à réaliser avant l’arrivée du printemps.

Alléluia, les beaux jours reviennent ! Ce n’est plus qu’une question de temps avant que le soleil ne repointe le bout de son nez ! Qui dit soleil, dit chaleur … Il est grand temps de vous chausser et de sortir de votre hibernation. C’est l’heure de se faire un petit check-up des opérations à réaliser au jardin avant l’arrivée du printemps.


J’aménage mon jardin avec HortusBox

1. Tailler les fleurs et les bois morts.

printemps-comment-tailler-fleurs-bois-morts

Vous n’êtes pas un pro du sécateur ? Vous avez peur de faire plus de mal que de bien à votre plante ? Et bien sachez que cette petite coupe ne pourra lui faire que du bien. Cela va aider la plante à reprendre du poil de la bête (enfin façon de parler …). 

Avant l’arrivée du printemps, il est impératif de tailler vos fleurs mais également les bois morts pour espérer une floraison optimale. Par exemple, la taille des rosiers s’avère beaucoup plus intense au début du printemps.

Comment procéder ? Tout d’abord, enlever toutes les fleurs de la plante puis débarrassez-vous des feuilles qui ne sont pas tombées avec l’hiver.

2. Passer la tondeuse et scarifier le gazon.

La tonte est l’une des opérations incontournable et nécessaire pour l’entretien de sa pelouse. Depuis le mois de février votre gazon est entré dans une phase de croissance active. Une tonte régulière deux à trois fois par mois lui sera bénéfique.

Entre deux tontes, procédez à la scarification de votre pelouse. Munissez-vous d’un appareil manuel ou électrique qui arrache le gazon mort. Ainsi vous donnerez une chance aux tiges fraîches de croitre. 

printemps-tondre-pelouse-scarifier-sols

3. Retirer les mauvaises herbes.

printemps-désherber-jardin-astuces

Comme tout être vivant normalement constitué, vous avez probablement passé votre hiver au chaud sous un bon plaid. Pendant ce temps et malgré vos efforts, là dehors, la nature a repris ses droits : les mauvaises herbes prolifèrent et polluent votre espace vert.

Il est alors temps de lancer l’opération désherbage, quelle plaie … Mais saviez-vous qu’il existe des astuces simples pour faciliter l’arrachage des mauvaises herbes et les empêcher de proliférer ? Répandre du vinaigre ou du gros sel vous facilitera la vie face à ces vilains envahisseurs. 


J’aménage mon jardin en 3D

4. Composter vos déchets.

On ne le répétera jamais assez mais faire son propre engrais est la meilleure solution pour nourrir ses plantes. Un engrais de qualité et en quantité importante sera votre meilleur allié pour démarrer une belle floraison. 

Votre meilleur ami ? Le composter ! Récupérez vos déchets verts et ménagers et faites des économies !

Chaque année, en France, environ 5,5 millions de tonnes de déchets sont traités puis transformés en environ 1,8 millions de tonnes de compost ? C’est pas génial ? 

printemps-composter-déchets-plantes

5. Défricher le potager.

printemps-potager-défricher-comment

On a rien sans rien, comme on dit chez nous ! Pour avoir de beaux et bons légumes, il va falloir déployer quelques efforts pour préparer un terrain prospère et favorable à son implantation.

En quelques étapes simples, cette opération sera réalisée (promis !). Commencez par faucher au ras du sol à l’aide d’une débroussailleuse. Puis biner afin de casser les mottes d’herbe. Retirez les racines et les cailloux. Enfin, recouvrez le tout de paillis. 

Le tour est joué ! 

Après cette petite lecture, vous êtes prêts à commencer une nouvelle saison au jardin. A vos gants, commençons le printemps gaiement. 
« La fantaisie est un perpétuel printemps », Léa de chez Hortusbox. 


Commencer mon projet maintenant !

5-opérations-réaliser-avant-arrivée-printemps

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.