7 conseils pour créer un jardin sans entretien
Jardin sans entretien

Réussir à bien aménager son jardin n’est pas une tâche facile surtout quand ce n’est pas notre métier. Pour un jardin avec le minimum d’entretien, plutôt que de dompter la nature, il faut l’apprivoiser de manière méthodique. Comme dit Jean de la Fontaine, à rien ne sert de courir il faut partir à point. Il faudrait prendre le temps de mûrir sa réflexion avant de créer son jardin d’Éden et organiser son espace extérieur. 

Observer le jardin

Cette première étape peut grandement vous aider dans le choix de votre futur jardin : il ne faut pas la prendre à la légère. Elle conditionnera la création de votre espace. 

Prenez un bloc-notes, et notez-y tout ce que vous apercevez dans le jardin (même ce qui n’est pas visible, par exemple la nature du sol). 

Le terrain :

  • la forme, la pente,
    l’exposition, la nature du sol.

Les éléments de décor :

  • pergola, bassin, fontaine,
    statue.
    Les végétaux 
  • taille et forme. 

Les éléments sous-sol :

  • arrosage, tuyauterie, 
  • éclairage

 

L’environnement : 

les poteaux et lignes électriques, les toitures, le voisinage. 

Placez ensuite les zones que vous souhaitez végétaliser et les zones non-végétalisées comme la terrasse, les allées, la piscine etc. 

La conception du jardin : une étape décisive pour limiter l'entretien

Même si vous pouvez toujours modifier l’aménagement paysager de votre jardin, afin de limiter les travaux sur la durée, il vaut mieux avoir une vision globale de votre aménagement souhaité et bien planifier la réalisation dès le départ. 

1. Prévoir un aménagement simple

Pour éviter une tonte chronophage et fastidieux, privilégiez un jardin au formes simples et naturelles, comme un jardin champêtre ou à l’anglaise. Celui-ci sera beaucoup plus facile à entretenir qu’un aménagement de jardin conçu avec des lignes strictes. Cela vous évitera de sortir le rotofil après chaque tonte.

2. Opter pour des éléments de masse

Votre souhait est d’éviter beaucoup d’entretien, composez votre jardin avec des éléments de masse plutôt qu’individuels. Par exemple, favorisez un bosquet , plutôt qu’un arbuste. Miser sur l’effet massif, permet de structurer plus rapidement la forme de votre jardin et nécessite moins de soin individuel. Vous pouvez choisir un seul type de végétal pour éviter d’apporter de l’entretien différents à chaque espèce végétale. 

3. Faire les bons choix de plantes

Pour minimiser l’entretien, assurez-vous de choisir le bon emplacement pour la bonne plante. L’exposition au soleil est vitale pour les végétaux mais chaque plante a des besoins variés en fonction de l’exposition. Respecter les besoins des végétaux en vous assure qu’ils reçoivent la quantité de lumière requise. Il faut aussi veilleur à l’espacement pendant la plantation. Chaque plante doit avoir l’espace nécessaire pour atteindre sa pleine maturité et, dans le cas des arbres, des arbustes et des vivaces ont des besoins différents (voir l’article “espacement”). Un autre facteur à prendre en considération est la zone de rusticité maximale pour chaque espèce. Respecter la température minimale et maximale que chaque plante peut supporter nous permet d’avoir des plantes épanouies dans le jardin. Se plier aux besoins des végétaux , c’est donner toutes les chances aux plantes de se développer sans problèmes et éviter d’avoir à les déplacer ou, à les remplacer.

 

Astuce : Optez pour des vivaces ou graminées

Des vivaces sont des plantes qui repoussent toujours à l’endroit même où on les a planté. Optez pour des variétés demandant peu d’entretien et qui sont résistantes à la sécheresse, aux maladies et aux insectes. Renseignez-vous auprès de votre pépinière locale pour savoir quelles sont les plantes les plus adaptées à votre région. 

4. Réduire le désherbage et l’arrosage

Au-delàs de l’aspect décoratif, le paillis remplit diverses fonctions au jardin. D’abord, il empêche la pousse des mauvaises herbes en créant une barrière qui les empêchera de s’enraciner ou recevoir les rayons du soleil. Il aide aussi à préserver l’humidité du sol – ce qui permets d’éviter des arrosages fréquents. Et cerise sur le gateaux il nourrit le sol en se décomposant au fil du temps. Selon le type de paillis choisi (écales de cacao, cèdre déchiqueté ou autres), on étend une couche de 5 à 7 cm sur le sol, au printemps, et l’on en ajoute pendant l’été s’il devient trop clairsemé.

5. Utiliser des plantes pour retenir l’eau

L’eau est un élément essentiel d’un jardin sans entretien, mais elle doit être distribuée de manière à ne pas endommager le paysage. Par exemple, il est préférable d’utiliser un tuyau muni d’un embout de pulvérisation lorsque vous arrosez vos plantes. Cela permettra de répartir l’eau de manière uniforme et d’éviter d’endommager le paysage. Il ne faut pas utiliser un tuyau trop puissant, car cela endommagerait le sol et le rendrait vulnérable à l’érosion. Lorsque vous arrosez vos plantes, visez la base de la plante, là où le sol est le plus humide. Si vous avez un jardin en conteneur, essayez de l’arroser avec le moins de force possible. Vous éviterez ainsi d’endommager le sol du conteneur.

6. Remplacer le gazon par des couvre-sols

Arroser, tondre, réensemencer, retondre… la pelouse nécessite beaucoup d’entretien et de temps. Une solution alternative à la pelouse est de planter des couvre-sols. Ce sont des plantes rampantes qui demande beaucoup moins d’entretien voire pas du tout. Dans chaque région et dans chaque zone dans le jardin, il y a différents types de couvre-sols qui peuvent être plantés. 

7. Créer une prairie fleurie

Si vous voulez aménager un jardin sans entretien, vous pouvez considérer l’option d’une prairie fleurie sur une zone ou tout votre jardin. Ce type de végétation qui présente plusieurs avantages. D’un point de vu arrosage, vous n’aurez pas à arroser intensément puisque que ces végétaux s’adaptent aux conditions du terrain en absorbant de l’eau de pluie. Avec une prairie, votre terrain ne restera jamais nu. Cela vous offre une belle vue ainsi que des parfums séduisants pendant la période de floraison. D’autres avantage estainsi qu’une sécheresse de sol plus lente pendant les saisons chaudes.

Astuce : Créer une diversité d’habitats

Une diversité d’habitats est essentielle pour créer un jardin sans entretien. Cela signifie que vous voulez créer une gamme de micro-environnements différents, comme des zones ombragées, en plein soleil, des zones humides et des zones sèches. Vous éviterez ainsi qu’une zone ne soit envahie par le même type de plantes. Vous pouvez y parvenir en utilisant différentes variétés de plantes et en créant une série de terrasses et de plates-formes différentes dans votre jardin. Cela permettra à différentes plantes de pousser sur différents niveaux, créant ainsi une plus grande variété d’habitats.

Résumé

L’objectif de la création d’un jardin sans entretien est d’imiter le monde naturel en retenant l’eau et les ressources, et en utilisant des plantes pour retenir ces éléments. L’aspect le plus important de la création d’un jardin sans entretien est l’utilisation des bonnes plantes. Par exemple, vous devez choisir des plantes tolérantes à la sécheresse, afin qu’elles puissent stocker l’eau dans leurs racines. En outre, il faut choisir des plantes faciles à entretenir, c’est-à-dire qui peuvent être facilement arrosées et taillées.

Plus
d'articles