7 idées de brise vue pour se cacher des voisins

7 idées de brise vue pour se cacher de ses voisins

Vous souhaitez garder votre jardin à l’abri des regards indiscrets ? Le brise vue sera une solution qui peut vous permettre d’avoir de l’intimitéIl permet de préserver l’intimité de votre maison, de l’isoler et de vous détendre en toute tranquillité.  

Mais lequel vous conviendra le mieux ? Vous trouverez ici 7 idées de brise-vue avec leurs avantages et inconvénients

1. Murs et clôtures

brise vue

Une clôture haute et durable est une excellente option lorsque l’intimité est essentielle. Si vous souhaitez quelque chose de permanent, vous pouvez installer un mur de briques ou de pierres

Si une clôture est assez facile à installer, son entretien peut être coûteux. Et contrairement à un mur, qui peut être personnalisé ou coupé pour s’adapter à n’importe quel espace, une clôture est toujours fixée à un seul objet, ce qui la rend beaucoup plus sensible à l’usure. Mais vous pouvez avoir pleins d’idées originales de clôture.

De plus, les matériaux peuvent être très variés : aluminium, PVC… Vous en trouverez pour tous les goûts et tous les budgets. Lorsque l’intimité est votre objectif, un mur ou une clôture sont les meilleures options pour créer un brise vue autour de votre jardin.

2. Brise vue en bois

brise vue

Le bois est une solution qui donnera un aspect chaleureux et naturel à votre brise-vue. Selon le type de bois que vous choisissez, vous profiterez d’un résultat très différent. Il existe de nombreuses options pour la création d’un brise vue en bois. 

Des lames de bois auxquelles vous pouvez ajouter des plantes grimpantes. Le brise vue en bois est aussi parfaitement occultant et crée une certaine intimité. Il en existe de nombreux modèles avec des variations : plein ou ajouré, en bois tressé, à lamelles verticales ou horizontales. 

À cela s’ajoutent les couleurs qui peuvent également varier. 

3. Brise vue en bambou

brise vue

Le bambou a l’avantage d’être un bois dur et résistant. Il est possible de réaliser votre clôture en bambou vous même.

La haie de bambou vous aide à délimiter l’espace tout en apportant un peu de style à votre aménagement. Il a également l’avantage d’être un coupe vent efficace.

Petit conseil pour conserver votre clôture en bambou dans le temps : pensez à surélever les bambous afin qu’ils ne soient pas directement en contact du sol. 

4. Brise vue en toile

© ID Market

Concernant le brise vue en toile, il se compose d’une bâche fixée à un grillage. 

L’un des avantages est que la taille et l’opacité peuvent varier. Il ne nécessite pas d’entretien et est facile à poser. En plus de ça il a un très bon rapport qualité/prix

Il est également possible de choisir un modèle ajouré si vous habitez dans une région venteuse.

5. Brise vue végétal

Pour créer un brise vue végétal, l’une des options sera le treillis. Le treillis sera parfait pour faire pousser des plantes grimpantes ou suspendues à des pots de fleurs. Il peut être en bois, métal ou plastique, et permet de créer un espace ombragé. En effet, il est aussi pratique que décoratif.

Il est également possible d’utiliser des plantes rustiques pour se cacher de ses voisins. De manière générale, optez pour des espèces vivaces, avec un feuillage dense. Il est aussi recommandé de miser sur des plantes à croissance rapide. Par exemple, les hortensias, les lauriers, les thuyas, ou encore les argousiers vous permettront de créer un brise vue végétal. 

6. Les canisses

canisse

Qu’elles soient en bambou, pvc, ou en roseau, les canisses sont d’excellent brise vue. Pour des canisses résistantes à l’humidité, privilégiez les canisses en PVC, plutôt que les naturelles.

Si vous hésitez encore entre canisse naturelle ou synthétique, prenez en compte l’usage que vous comptez en faire : décoration, occultation, ombrage, brise-vue, pare-vent, etc. Cela vous permet de choisir la canisse qui convient en fonction du niveau d’ombrage et d’opacité désiré.

7. Les mûrs en gabions

brise vue
© Deavita

Un brise vue en gabions est un mur qui se caractérise par un empilement de pierres dans une cage métallique.

Son point fort est son large choix de teintes et de design grâce à son grand panel de pierres pour gabion. Il est également facile d’entretien.

Les gabions restent plus chers à installer que certains brise vue comme des clôtures en bois. Enfin, ils nécessitent un équipement important pour la construction. En effet, un levage mécanique est nécessaire pour mettre en place les sections de murs lourds.

Si de nombreux brise vue nécessitent une installation permanente, il existe également des options temporaires qui peuvent être installées rapidement et facilement.

Vous avez maintenant plus qu’à choisir le brise vue qui conviendra le mieux à votre extérieur, et vous lancez dans l’aménagement de votre brise vue ! 

Et si vous hésitez encore, HortusBox vous propose d’aménager votre jardin avec le brise vue le plus adapté à vos besoins. 

Inès de chez HortusBox

Plus
d'articles