8 questions à se poser avant de construire sa piscine
Ah, la piscine. Le rêve de tout un chacun.
Lieu de détente, d’amusement et de bien être, on la retrouve de plus en plus dans nos jardins français, notamment en Bretagne (contrairement à ce que l’on pourrait croire)
Elle est souvent le grand projet des acquéreurs immobiliers, qui veulent construire leur piscine pour en profiter et pour faire grimper la valeur de leur maison. On répond aux questions fréquentes.
J’aménage mon jardin avec HortusBox

Oui, ça fait rêver, vous l’aviez sur le bout de la langue.
1. Quand commencer mon projet de piscine?
On vous conseille de démarrer votre projet en automne, le temps de peaufiner l’emplacement et l’aménagement de votre piscine avec des professionnels, sans oublier de remplir la paperasse nécessaire (permis de construire ou déclaration des travaux)
Patientez 6 à 9 mois avant votre première brasse.
2. Comment chauffer ma piscine?
Et oui, maintenant elle est là, mais personne veut y aller, il fait froid nom de Zeus.
Bonne nouvelle pour vous, il existe de nombreuses façons de chauffer votre bassin : bâches à récupérateur de chaleur, pompe à chaleur, réchauffeur à système électrique, et beaucoup d’autres termes techniques que vous ne voulez sûrement pas prendre la peine d’étudier.
3. Quelle sécurité pour mes enfants?
Faites des gosses, qu’ils disaient ! On pense à nos petits bouts de chou en installant des systèmes de sécurité autour des piscines : abris, barrières, couverture automatique… Également utile pour les animaux domestiques, les protections de sécurité sont obligatoires depuis 2003.
Cependant, on rappelle que la meilleure surveillance reste la vigilance des parents.
4. Faire appel à un paysagiste piscinier ou pas?
Nous le recommandons fortement.
Le paysagiste piscinier peut étudier le projet dans sa globalité en intégrant la piscine à votre aménagement de jardin, ainsi tous les travaux sont réalisés dans la même entreprise, ce qui facilite l’échange.
Un projet de piscine nécessite l’étude de nombreux paramètres (choix des matériaux, exposition, création de massifs) ainsi que la vue de la piscine depuis la maison pour qu’elle devienne le Picasso de votre extérieur.
5. Je paierai plus d’impôts avec ma nouvelle piscine?
Oui.
Le fait d’installer une piscine chez soi fait légèrement augmenter votre impôt, en fonction de la taille du projet et d’autres paramètres. Vous pouvez faire estimer l’impôt supplémentaire généré par votre piscine au centre des impôts de votre localité.
6. Comment entretenir ma piscine?
L’entretien est cyclique et dépend de plusieurs relevés, comme celui du ph ou du chlore.
Vous pouvez demander conseil auprès des piscinistes, certains d’entre eux proposent la mise en route ainsi que l’hivernage pour toujours avoir un piscine bleu-azur comme on les aime.
7. Suis-je obligé de mettre du chlore dans ma piscine?
Non.
Il existe d’autres traitements, notamment à base de sel par électrolyse, le brome, l’oxygène actif…
Plus d’informations par ici.
8. Combien de temps vont durer mes travaux?
Entre 1 et 4 mois en fonction de votre projet bien sûr, de la météo plus ou moins clémente, de la nature du terrain, et de la marque de café du pisciniste.
La piscine est un beau projet pour une maison, mais il faut le faire avec l’art et la manière.
L’aménagement du jardin qui va avec est primordial pour obtenir un rendu splendide qui peut réellement faire évoluer votre domicile et la faire prendre en valeur.
HortusBox vous accompagne dans l’aménagement de votre piscine de votre jardin.
Commencer mon projet maintenant !
Arrivederci,
Thomas de chez HortusBox