Aménager sa cour de jardin
Deux cour aménagées

Si vous êtes tombés sur cet article, c’est que vous êtes probablement propriétaire (ou locataire) d’un espace ou d’une cour, c’est à dire un espace extérieur entouré de bâtiments. En effet, pas facile d’aménager un tel endroit, qui est bien souvent à l’ombre, isolé, et qui se distingue d’un jardin traditionnel, car c’est un lieu de passage.

Ici, on vous explique comment l’aménager en un moins de deux, pour trois francs six sous.

Circuler dans la cour, c’est l’essentiel.

Avant de rechercher l’esthétique à la manière de M.Damidot, focalisez vous sur le côté pratique de votre cour de jardin. En effet, la cour est un endroit fréquenté ou l’on passe plusieurs fois par jour : inutile alors de créer un cheminement pour faire visiter les abords des murs des bâtiments : on choisit le chemin le plus simple.

N’oubliez pas d’opter pour un revêtement de sol qui soit antidérapant et ne demande pas beaucoup d’entretien, car c’est un point de passage obligatoire et qu’il serait dommage qu’il devienne le cadet de vos soucis.

Le chemin est ici clairement délimité, créer des niveaux différents crée du rythme dans l’espace.

Diviser l’espace

C’est un conseil que l’on commence à donner relativement souvent : la division de l’espace permet en effet de créer plusieurs ambiances au sein d’un même jardin et d’ainsi séparer un espace monotone pour lui donner vie.

Parfait pour une cour de jardin, qui a souvent besoin d’être mise en lumière. Optez par exemple pour des dalles pour votre partie terrasse, du bois pour votre partie repos de la cour (en optant pour des chaises longues ou des tranzats) et du gazon synthétique pour vos imiter vos idoles de l’Euro.

Ah oui, si vous êtes à l’ombre, essayez d’insuffler des couleurs claires enfin de donner de la gaieté et du teint à votre extérieur, et d’y refléter la lumière (vous serez aidé par les fenêtres et les vitres).

Ici, le mur est utilisé pour y disposer de pots et le sol apporte une ambiance naturelle.

Les végétaux

Un point très important maintenant : le choix des végétaux pour un espace à l’ombre tel qu’une cour de jardin.
Quels végétaux choisir pour une cour exposé à l’ombre ?

Nous vous conseillons premièrement d’opter pour des végétaux disposables dans des pots design, ou des bacs. Ces récipients seront plus avantageux si ils sont de grande taille, ou même faits sur mesure pour s’adapter au mieux au style de votre extérieur. Le bois, la pierre et le béton se prêtent particulièrement bien à l’exercice.

Enfin, si vous disposez de grands murs sur les côtés de votre cour, le choix de plantes grimpantes peut vraiment végétaliser et embellir facilement votre espace : rendez-vous ici pour en savoir plus.

Le mur végétal et les façades en bois apportent une touche très sophistiquée.

Quelques idées déco pour cour de jardin

Afin de décorer au mieux votre cour de jardin, toujours à petit prix, vous pouvez opter pour des canapés ou des chaises longues en palette (on vous en parle en détail par ici).

Si vous souhaitez donner une impression de grandeur à votre cour, nous vous conseillons d’y disposer différents miroirs qui pourront refléter la lumière et donner une sensation de profondeur intéressante (mais aussi votre beau visage). Des posters d’extérieur ou des tags peuvent être sublimes s’ils sont bien disposés.

N’oubliez pas l’éclairage, en plaçant par exemple des néons sur les côtés de votre jardin, ou bien des lanternes aux coins de votre cour, pour illuminer les massifs de fleurs.

Apporter de l’éclairage à des endroits inattendus crée la surprise dans le jardin.

Vous en savez désormais plus sur la façon d’aménager votre cour de jardin !

Comme d’habitude, partagez nous votre photo, demandez nous des conseils, nous n’attendons que ça. Nous pouvons aussi facilement vous aider à l’aménager avec nous (par ici).

Il court, il court, le furet du bois joli

Thomas de chez HortusBox

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.