Aménager son jardin avec un architecte d’extérieur

Si vous êtes totalement novice en matière de conception de paysages et de jardins, ne vous inquiétez pas. La meilleure façon de faire est de demander conseil à des experts. 

Travailler avec un architecte d’extérieur vous permettra non seulement d’économiser du temps et de l’argent. Mais aussi d’avoir un plan d’aménagement final techniquement correcte et surtout réalisable. Alors, qu’attendez-vous ? Commencez dès aujourd’hui à donner un nouveau look à votre jardin en lisant ces quelques conseils utiles !

Apprenez à connaître votre propriété

Avant d’engager un architecte d’extérieur paysagiste, assurez-vous de connaître votre propriété. Si votre propriété est un grand terrain, un lotissement ou une maison de ville, vous devrez connaître tous les coins de votre extérieur. Mais également la disposition du bâtiment et l’emplacement des arbres et des plantes dans votre terrain ainsi que dans les alentours. Si votre propriété fait moins de 1500 mètres carrés, vous pouvez généralement faire appel à un architecte d’extérieur paysagiste pour concevoir votre jardin. Si vous n’êtes pas sûr du type de conception qui conviendrait le mieux à votre terrain, laissez les paysagistes de HortusBox vous aider. Les meilleurs architectes paysagistes sont capables de vous accompagner à chaque étape de la conception. Ils ont une idée claire de ce que vous voulez voir.

Engagez un professionnel pour concevoir votre jardin

Si vous êtes totalement novice en matière de conception de paysages et de jardins, ne vous inquiétez pas. La meilleure façon d’apprendre est de demander conseil à des experts. Vous pouvez lui donner les élements importants que vous souhaitez avoir dans votre jardin comme une piscine, une cuisine d’été, une veranda etc. Vous découvrirez peut-être que le fait de travailler avec un architecte d’extérieur rend le processus plus facile et moins coûteux que vous ne le pensez. N’hésitez pas à trouver des inspirations sur internet pour savoir quel style de jardin vous plaît et à lui transmettre vos inspirations. 

Définissez votre vision avec votre architecte d'extérieur

S’il est important d’engager un professionnel pour concevoir votre jardin, vous devez savoir des grandes lignes sur votre projet et peaufiner avec le professionel sur les possibilités techniques. L’achitecte d’extérieur est un excellent expert pour vous aider à trouver le meilleur agencement des élements pour votre jardin. Il existe deux aspects dans l’aménagement d’un jardin.

L’aspect esthétique. Vous devez définir votre vision de votre jardin avec votre architecte paysagiste. Par exemple, souhaitez-vous un aménagement classique et discret ou un design plus audacieux qui se démarque ? Un jardin fleuri ou le moins d’entretien possible ? Une bonne façon de commencer à réfléchir à votre vision du design est de penser à l’aspect de votre jardin au cours des différentes saisons de l’année.

Ensuite, vous devez analyser vos besoins en fonction de la réalité technique de votre jardin. Vous devez voir quelle est l’exposition au soleil de votre jardin. Ou bien dans quelle zone de rusticité se trouve votre terrain. Ces élements aide l’architecte paysagiste à faire les bons choix en terme de plantes et matériaux. 

Planter un beau jardin pour toutes les saisons

Le choix des plantes dans le jardin peut être un défi. Opter pour des vivaces. Un jardin sans fleur semble un peu triste. Pour avoir un beau jardin embelli tout au long de l’année, les vivaces seront vos meilleurs alliés. En effet, il s’agit de plantes dont la floraison est continue pendant plusieurs saisons. Si l’automne est marqué par des feuillages flamboyants, les fleurs ne sont pas en reste ! C’est une saison qui est marquée par des floraisons longues, qui ont souvent commencé à la fin du printemps pour se terminer en octobre. Vous pouvez planter des espèces avec une floraison longue  à l’automne. Vous pouvez aussi planter les plantes comme les bruyères. Cela permet d’avoir un peu de couleur dans votre jardin durant la saison froide. 

Résumé

Si vous souhaitez embellir votre jardin, opter pour une conception paysagère faite par un professionnel est la meilleure solution. Cela vous permet d’avoir toutes les bonnes idées d’un expert et réaliser votre aménagement de jardin à votre rythme.

Avec un architecte d’extérieur chez HortusBox, vous aurez un plan d’aménagement fait par professionnel ainsi que les visuels 3D qui vous permettent de vous projeter dans votre futur jardin.  Vous recevrez également une liste de tous les composants de votre aménagement de jardin ainsi qu’un plan de plantation pour faciliter la plantation de vos végétaux. 

Plus
d'articles