Aménager son jardin de ville en 5 étapes
J’aménage mon jardin avec HortusBox
Le mois de mai pointe déjà le bout de son nez.
Alors que vous sortez lentement de votre hibernation, vous ouvrez vos volets et respirez à pleins poumons. Vous décidez de profiter de ces premiers rayons de soleil en déjeunant sur votre terrasse.
Vous préparez vos biscottes et vos vitamines, vous ouvrez votre baie coulissante, vous vous apprêtez à sortir et là … vision d’horreur ! Vous faites partis de ces rares citadins possédant un jardin et il n’est même pas digne de ce nom. Qu’à cela ne tienne !
Avant de vous lancer tête baissée dans un aménagement hasardeux, pensez pratico-pratique. On se sert un café, on prend une grande inspiration et on se met dans la peau d’un professionnel de l’aménagement.
Etape 1 – S’improviser architecte-paysagiste
A vos mètres, prêt, mesurez !
On commence par prendre les mesures de son terrain en long, en large et en travers.
Le but de la manœuvre est d’appréhender l’espace exploitable. Reportez le tout sur un plan.
Cela vous aidera à visualiser votre espace et quantifier la place disponible pour vos futurs aménagements.
Cette première étape vous permettra également de vous questionner sur vos envies, vos ambiances, ce qu’il est possible de créer (ou pas), ce que vous voulez et ce que vous ne voulez surtout pas.
Etape 2 – Penser astucieusement son mobilier de jardin
Un beau mobilier de jardin, c’est bien, un mobilier de jardin adapté, c’est mieux.
Faites le bon choix des meubles de jardin.
Premièrement, la matière de ces derniers aura un impact sur l’ambiance que vous créerez. Bambou ou bois pour une ambiance cosy, fer forgé pour une ambiance romantique vintage ou encore acier inoxydable ou résine pour son côté moderne … tous les goûts sont permis.
Deuxièmement, votre mobilier de jardin doit être adapté et proportionné à l’espace disponible. On évite donc les éléments volumineux et encombrants : on mise sur des meubles pliants, on troque la balancelle pour un petit banc, etc. …
Etape 3 – Planter le décor de son jardin d’Eden
« Les petits devant, les grands derrière ! »
Pour que l’environnement soit harmonieux, l’organisation des plantations est primordiale. Elles se rangent comme pour une photo de groupe. On commence par mettre les plantes les plus basses et les plus couvrantes au premier plan.
On place les plantes les plus touffues (comme des graminées par exemple) juste derrière. On termine avec les tiges les plus hautes dans le fond (ex : conifères ou arbustes fleuris).
Tout n’est qu’illusion !
Pour donner un effet de profondeur et d’espace à votre jardin rien de mieux que de jouer avec des trompes l’œil.
On vous conseille de placer des pots de fleurs et/ou des jardinières colorées dans le fond de votre espace qui attireront l’œil et donneront de la profondeur.
Etape 4 – Abriter son extérieur efficacement
La nature aime à se cacher
Pour pouvoir profiter de son jardin en toutes circonstances, pouvoir s’abriter est un must.
L’installation d’un système pour ombrager son extérieur peut être aussi bien utile que tendance. Le voile d’ombrage ou la pergola sont de bonnes options.
Nota bene : la pergola est considérée comme modifiant l’aspect des constructions et des façades, dans certains cas, elle peut nécessiter une déclaration préalable de travaux voire un permis de construire.
On pense également à s’abriter des regards indiscrets de certains voisins en installant des brises-vus, des panneaux décoratifs ou encore une haie végétale.
Si vous êtes tentés de creuser le sujet, voici un précédent article qui y est dédié : 6 arbustes parfaits pour vite se cacher des voisins.
leo.
Etape 5 – Mettre son extérieur en lumière
Parez votre jardin de son plus bel habit de lumière
C’est l’étape pour briller. L’éclairage que vous choisirez viendra peaufiner votre ambiance.
Le choix est rude, car il existe une quantité astronomique de luminaires d’extérieur :
- On privilégiera des spots et des projecteurs électriques pour une forte luminosité.
- Les luminaires solaires permettront, eux, de se déployer un peu partout dans le jardin sans problème de raccordement électrique.
- On choisira les lanternes et les guirlandes décoratives, pour une ambiance intimiste, tamisée.
- Les éclairages LEDs ont la côte et se déclinent sous toutes les formes : géométriques, végétales … Elles permettent d’apporter une touche d’originalité.
N’hésitez pas à varier les styles et à les mélanger pour donner de la perspective et une sensation d’agrandissement.
Enfin, on pense à l’harmonie de l’environnement (et à la sécurité de tous), en veillant à ce que les systèmes d’alimentation ne viennent pas gâcher le paysage.
Maintenant que vous avez les clés de la réussite, plus d’excuses possibles. Allez ! On remonte ses manches et on y va.
En voiture Simone, Léa de chez Hortusbox.