Aménager un petit jardin en 5 astuces
J’aménage mon jardin avec HortusBox
Bonjour les jardiniers en herbe !
Aujourd’hui, comme ça nous a été largement demandé, on revient sur l’aménagement des petits jardins et des astuces pour le faire paraître plus grand et convivial.
De toute façon, au jardin comme par ailleurs, ce n’est pas la taille qui compte, mais la manière dont on s’en sert.
Visualiser
Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Pour aménager un petit espace, il faut être aussi minutieux qu’avec un intérieur. Plus le jardin est petit, plus il faut être sensible à la hauteur des arbustes, à créer des allées symétriques pour donner une sensation de jardin élancé.
Les bordures du jardin
Transposer des bordures dans votre petit jardin provoque une avalanche de style radicale : le jardin paraît tout de suite plus épuré et contemporain.
Pour se faire, choisissez des figures simples à réaliser, et donnez leur des fonctions : des bordures basses, ardoises et des galets créent une atmosphère minimaliste à votre jardin.
Mieux vaut être accompagné si vous pensez qu’ aménager votre petit jardin nécessite de gros travaux, n’hésitez pas à consulter notre article “Comment choisir son paysagiste”.

Peindre un mur extérieur

Saviez vous que les couleurs claires font paraître la façade d’une maison plus grande ?
Il en est de même avec le jardin.
Afin de réaliser votre mur extérieur, il faudra investir un minimum : commencez par laver le mur, le décaper ainsi que réparer les imperfections à l’aide d’un enduit extérieur. Protégez les autres éléments qui pourraient être touchés par la procédure. Ensuite, posez une sous-couche à l’aide d’un rouleau. Après le séchage, vous pouvez passer votre peinture spéciale extérieur en deux couches.
Planter des petits arbustes
Planter des petits arbustes compacts dans votre jardin permet de cacher ou de donner une sensation de verdure très agréable dans un petit espace.
Les graminés, conifères ou arbustes fleuris se prêtent parfaitement à l’exercice. Vous vous devez de planter dans cet ordre : les tiges hautes derrière, les touffues au centre et les plantes basses devant.
N’oubliez pas l’harmonie afin que les arbustes n’empiètent pas trop sur votre espace déjà limité.
Nous vous renvoyons vers notre article “Quel arbre choisir pour un petit jardin”.
Évitez le vis-à-vis
Votre petit jardin doit devenir une petite bulle de confort : cela passe par un peu d’intimité.
Vous pouvez planter des haies ou bien acquérir des paravents rétractables, très design, qui vous protègent du vent, sans vous cacher du soleil. Planter une haie naturelle est une bonne idée, mais faites attention à ce qu’elle ne prenne pas trop de place.
Vous pouvez ainsi donner plus de profondeur à votre jardin en variant les styles : un côté cocooning “bistro” avec un long banc, contre un mur par exemple, et un coin plus champêtre avec une haie naturelle.
(Ah oui, on a aussi mijoté un article sur les meilleurs moyens de se cacher de ses voisins)

Vous souhaitez un jardin aménagé à coup sûr ?
Commencer mon projet maintenant !
À toute berzingue,
Thomas de chez HortusBox.