Élément de décoration qui prime dans les jardins zens, les rivières sèches font sensation.
Elles tentent de recréer l’atmosphère d’un cours d’eau en insérant tous les minéraux usuels dans l’aménagement. Comme ça, plus de contrainte d’eau ou de pompes électriques !
Dans cet article, HortusBox vous explique comment aménager votre rivière sèche simplement.
Commencer mon projet maintenant !
Le tracé
La première partie de l’aménagement de votre rivière sèche est le tracé, là ou vous allez déterminer le chemin que prendra votre rivière de galets.
Il s’agira ici de dessiner courbes et trajectoires, en adoptant des lignes sinueuses et en évitant les angles droits pour rester nature !
Avec des piquets, délimitez votre rivière sèche pour avoir une vision d’ensemble de votre aménagement : pensez à creuser un petit peu cette zone pour donner l’aspect d’un lit de rivière.
Les roches
Les galets
Les rivières sèches sont habituellement constituées de galets de formes et de couleurs variées, qui symbolisent le cours d’eau.
Vous pouvez choisir de disposer ces galets à la verticale pour un rendu plus élancé qui rappellera un torrent.
Les gravillons
Une autre variante est celle des gravillons : il en existe de plusieurs couleurs, notamment certaines qui tendent vers le bleu et qui offrent un très joli rendu.
Les accessoires
Afin de terminer en beauté l’aménagement de votre rivière sèche, vous pouvez disposer des rochers aux abords de celle-ci : le rendu n’en sera que plus beau.
Pour les végétaux, choisissez des graminées qui vous offriront une atmosphère aquatique.
Et vous, comment avez-vous aménagé votre rivière sèche ?
Faites le nous savoir sur notre page Facebook, nous sommes friands de ces petites rivières !
Glou, glou, glou
Thomas de chez HortusBox
Commencer mon projet maintenant !