Au secours ! Ma pelouse jaunit, que faire ?
pelouse-jaunit-pourquoi-conseils-que-faire

Lorsqu’arrive le printemps et les fortes chaleur, un phénomène assez contraignant peut survenir sur votre gazon dans votre jardin : le jaunissement de la pelouse. Au-delà de l’été, l’hiver peut aussi être une période de jaunissement de pelouse en raison des températures très froides. Quand votre pelouse se met à jaunir, le côté esthétique de votre jardin se dégrade et on ne sait pas trop quoi faire pour limiter les dégâts. Il existe des procédés à faire en amont pour éviter le jaunissement de pelouse et aussi après pour revenir petit à petit à un gazon normal et vert.

Pourquoi ma pelouse jaunit ?

Avant de voir que faire pour limiter le jaunissement, il est important de savoir pourquoi votre tendre et chère pelouse se met à jaunir. Si votre gazon se met à devenir jaune, il peut y avoir plusieurs conséquence à cela. 

La première cause du jaunissement est le manque de nutriment, elle n’a pas tous les nutriments qu’il lui faudrait et se met à jaunir. Le plus fréquent est en général les carences en fer. Cela se produit lorsque des plantes ou de la matière organique à haute teneur en carbone sont ajoutées au sol.  De plus, certains organismes utilisent l’azote présent dans le sol pour décomposer le carbone, ce qui peut entraîner des carences en azote si les nutriments ne sont pas reconstitués. 

Une autre cause du jaunissement de pelouse est le surplus d’arrosage. En effet, le sur arrosage, notamment l’été, est parfois destructeur pour votre pelouse. Même si vous voulez bien faire à arroser lors des fortes chaleurs, il faut le faire à des heures précises et pas n’importe comment. La solution d’arrosage automatique peut vous aider à correctement arroser votre gazon. Pour vous aider vous pouvez consulter cet article comment bien choisir son arrosage automatique ?

Votre tondeuse et votre système de tonte peuvent également être un facteur du jaunissement de pelouse. Surtout si vous avez l’habitude de couper trop court. Il faut savoir que ce sont les brins d’herbes qui retiennent les nutriments et l’humidité. Faîtes en sorte, d’ajuster la hauteur de lame de votre tondeuse si c’est le cas. Vous garderez assez d’herbe pour contenir l’eau et les nutriments qu’il faut pour votre gazon. 

Si votre pelouse se met à jaunir, gardez en tête qu’il y a de grandes chances pour que ça soit un de ses trois facteurs.

pelouse-jaunit-pourquoi-conseils-que-faire
Source : Pexels

Que faire si ma pelouse jaunit ?

Pour retrouver un gazon vert, il faut correctement entretenir votre pelouse  et régulièrement. 

Arroser régulièrement et correctement votre pelouse notamment en été sans en abuser. Tondez votre gazon pas trop ras et régulièrement aussi.

Si votre gazon jaunit pendant les fortes chaleurs, arrosez le en profondeur le soir afin d’éviter l’évaporation. Si vous le pouvez, nous vous conseillons d’utiliser un crayon ou un tournevis pour percer des trous dans la terre et ainsi pénétrer à environ 10 cm sous le niveau de la surface. Les racines vont absorber l’eau et votre pelouse et votre jardin vous remercieront.

Si votre pelouse jaunit en raison d’un manque de nutriments, fertiliser votre sol. C’est-à-dire qu’il faut la nourrir efficacement à base d’engrais organique. Dans tous les cas, il est important de fertiliser au moins deux fois par an. Une fois au printemps avant l’été et une seconde fois en automne pour préparer l’hiver. Si vous avez un arrosage automatique, prévoyez un troisième moment avant l’été. 

Si vous constatez que votre pelouse jaunit à cause de ce problème de manque de nutriment, garnissez certaines zones avec de l’engrais organique. Avec le temps, il est possible même que la pelouse jaunie ait laissé des trous dans votre gazon. Regarnir celui-ci deviendra alors important.  Choisissez des variétés résistantes de gazon adaptées au regarnissage. Pour effectuer cela correctement,  préparez le sol en le griffant préalablement et semez. Recouvrez les graines d’une fine couche de terre. Arrosez régulièrement pour favoriser la germination, puis la pousse.

Ne vous inquiétez pas, le jaunissement d’une pelouse n’est pas grave, c’est naturel. Au-delà de l’aspect esthétique, il n’y a aucun danger pour votre pelouse ou votre jardin et tout finit par s’arranger si vous vous occupez correctement de votre pelouse.

Pas besoin de rire jaune, Evan de chez Hortusbox. 

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.