Au secours, mon gazon est moche
Au secours, mon gazon est moche

Au secours, mon gazon est moche


J’aménage mon jardin avec HortusBox

Sur ce blog, on vous a déjà parlé de l’aménagement du jardindes parfums, de l’éclairage… On pensait avoir tout passé en revue et pourtant, il nous manquait une partie essentielle qui est omniprésente dans tous nos espaces verdoyants.

Je parle bien entendu de la pelouse, aussi appelée gazon (on va essayer de vous expliquer la différence). Ici, on ne vous promet pas de vous donner la solution miracle pour avoir la pelouse du Camp Nou, mais plutôt comment améliorer la qualité de votre gazon sans se ruiner. Est ce que le gazon doit être considéré comme une plante à part entière? Trêve de plaisanteries, on vous explique le pourquoi du comment en 2 minutes montre en main.

La différence capitale entre gazon et pelouse

Au secours, mon gazon est moche

C’est LA question qui traîne sur toutes les bouches, une profonde question existentielle qui nous a tous un peu hanté pendant la tonte de notre pelouse (euh non, de notre gazon). Les deux mots évoquent une étendue d’herbe cultivée pour l’ornement. Cependant le gazon désigne plutôt une matière, un mélange d’herbes, tandis que une pelouse représente plutôt une partie d’un jardin travaillée, en tapis vert, à l’aide de gazon. On retient, gazon = matière, pelouse= terrain de gazon. HortusBox vous aide bien évidemment à briller en repas de famille.

Les causes récurrentes d’une pelouse abîmée

Au secours, mon gazon est moche

Il existe 4 causes fréquentes d’une pelouse jaune ou abîmée :

  • une tondeuse mal affûtée : votre pelouse, comme tous les outils du jardin, nécessite un peu d’entretien de temps en temps: une lame mal aiguisée peut laisser des jaunissures sur les brins d’herbes qui seront coupés à l’irrégulière
  • un manque d’entretien : petite piqûre de rappel : si vous souhaitez que votre pelouse soit verte et touffue (de toute beauté diraient-certains), il va falloir retrousser ses manches et la tondre tous les 15 jours, et l’arroser régulièrement (encore plus pendant la sécheresse). Pensez aussi à lui donner des bons nutriments pour sa croissance deux fois par an en répandant de l’engrais.
  • des insectes ou des maladies :la présence régulière de certains oiseaux dans votre jardin (grives, étourneaux, pics verts) signifient que des insectes, ou des larves s’attaquent aux racines de votre herbe et la font jaunir. Il existe des micro vers sous forme de poudre qui viennent contrer l’attaque des larves : Le nématode Steinernema carpocapsae
  • l’urine de votre toutou : ca peut aussi être la faute de Félix ou de Snoopy: leur urine est chargée en ammoniaque, ce qui a pour effet de brûler le sol. Alors un peu d’autorité, amenez les faire leurs besoins dehors, et si par malheur le chienchien fait commission au jardin, versez beaucoup d’eau dessus pour dissiper l’effet.


J’aménage mon jardin en 3D

Quelques ruses pour soigner votre pelouse

L’entretien de votre pelouse débute à la fin de l’hiver. Au mois de mars, la première tonte peut avoir lieu. Elle permettra de densifier le gazon et d’éliminer les herbes indésirables. Dans tous les cas, ne tondez jamais en dessous d’un tiers de la hauteur du gazon, et bien évidemment, sortez votre râteau fétiche pour ramasser les déchets afin d’oxygéner au mieux votre parcelle. Ici intervient un outil au nom assez barbare de scarificateur : passez le dans votre sol pour cisailler les mousses et les feutrages que vous enlèverez par la suite. Ouf, c’est bon, votre pelouse sort un peu la tête de l’eau.

Engrais, pas engrais…

Passer le scarificateur vous permettra d’avoir des petites rainures dans le sol dans lesquelles les germes d’herbe pourront s’installer. Cela va aussi favoriser la pénétration de l’engrais dans le sol. Répandez en sur les parcelles un peu ronchonnes pour leur redonner du pep’s et arrosez. Pour semer, il faut attendre avril/mai ou septembre, une fois que la terre est bien réchauffée.

Au secours, mon gazon est moche

Vous n’avez plus qu’à profiter de votre été, bronzer et voir votre gazon rayonner. Tout en lâchant des petits regards moqueurs à votre voisin qui a encore des plaques jaunes dans sa pelouse parce qu’il n’a pas lu le blog HortusBox. La loose totale.

Cet article est approuvé par Fabien Pelous, Thomas de chez HortusBox


Commencer mon projet maintenant !

Au secours, mon gazon est moche

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.