Avoir des agapanthes belles toute l'année
Les agapanthes sont des fleurs splendides qui peuvent ajouter une touche saisissante à n’importe quel jardin ou pot. Dotées d’une variété de couleurs, leurs fleurs sont magnifiques et sont peut-être les fleurs les plus faciles à cultiver. Si vous souhaitez profiter de la beauté de ces fleurs toute l’année, vous pouvez facilement le faire en prenant quelques mesures et en utilisant des variétés plus adaptées.
Voici quelques conseils pour avoir des agapanthes belles toute l’année dans votre jardin.

1. Plantez au soleil
Assurez-vous que les agapanthes soient plantées dans un endroit ensoleillé ou à mi-ombre et bien drainé.
Ensuite, vous devrez les planter correctement. Les agapanthes aiment les endroits ensoleillés, mais elles peuvent également prospérer à l’ombre partielle.
De plus, évitez de les planter trop profondément et assurez-vous qu’elles ont toujours assez d’espace pour se développer. Plantez-les dans un terreau suffisamment riche. Et pensez au drainage : en effet, l’excès d’humidité réduira leur résistance au froid en hiver.
2. Arrosez
Arrosez les agapanthes régulièrement et ne laissez pas le sol sécher entre les arrosages.
Les agapanthes sont des plantes très sensibles à la sécheresse et elles aiment être arrosées régulièrement et abondamment. Assurez-vous que le sol est toujours légèrement humide.
Les agapanthes préfèrent un sol bien drainé et ne nécessitent pas beaucoup d’arrosage. Il est important de ne pas les noyer dans l’eau. Il est préférable de les arroser tous les 7 à 10 jours et de vérifier régulièrement la sécheresse du sol avant de les arroser à nouveau. Il est également préférable d’arroser les agapanthes tôt le matin ou tard le soir pour éviter que l’eau ne s’évapore avant d’avoir pu être absorbée par les racines.
3. Fertilisez
Fertiliser les agapanthes avec un engrais riche en phosphore et en potassium environ une fois par mois. En effet, vous devrez les fertiliser régulièrement vos agapanthes si vous souhaites les gardez en bonne santé, et les aider à se développer.
Vous pouvez également ajouter du compost à leur sol pour le renforcer et les aider à fleurir plus longtemps.

4. Taillez
Taillez les fleurs fanées pour encourager la floraison et éviter l’encombrement des plantes.
Il est recommandé de tailler l’agapanthe à la fin de l’hiver. Utilisez des ciseaux stériles pour couper les tiges mortes et séchez jusqu’à environ 5-7 cm du sol. Coupez les tiges à un angle afin d’éviter les points d’eau. Vous pouvez également élaguer les fleurs fanées pour encourager la floraison. Assurez-vous de bien arroser l’agapanthe après la taille pour l’aider à se rétablir.
5. Surveillez et traitez
Surveillez les ravageurs et les maladies et traitez les plantes avec des produits appropriés si nécessaire.
Les agapanthes sont des plantes très robustes et ne nécessitent généralement pas de produits chimiques. Toutefois, si vous remarquez des problèmes, vous pouvez appliquer des produits à base de soufre ou des produits à base d’huile horticole pour lutter contre les maladies fongiques et les insectes nuisibles. Assurez-vous de suivre les instructions du fabricant et de respecter les règles de sécurité et les précautions.
Maintenant vous savez tout sur les agapanthes (agapanthus de son nom scientifique), et comment les entretenir tout au long de l’année !
Il ne vous reste plus qu’à attendre printemps idéalement pour planter vos agapanthes et vous lancez dans l’aménagement !
Et si vous hésitez encore, HortusBox vous propose d’aménager votre jardin avec des agapanthes.
Inès de chez HortusBox
