10 plantes à utiliser comme répulsif naturel contre les moustiques



Connaissez vous les plantes qui éloignent les moustiques ?

La plupart de ces plantes insectifuges le font avec leurs parfums naturels, qui éloignent les moustiques gênants et dégagent de merveilleuses odeurs dans votre jardin. Si vous préférez ne pas arroser votre jardin d’insecticides chimiques, nous vous proposons 11 plantes à faire pousser pour leur couleur et parfum, mais surtout pour leur capacité à éloigner les moustiques indésirables.

Ci-dessous la liste de ces plantes naturellement magiques !

Lavande

Avez-vous déjà remarqué que les insectes ou même les lapins et d’autres animaux n'ont jamais décimé votre lavande ? C'est grâce à son agréable parfum, qui provient de ses huiles essentielles retrouvées sur les feuilles de la plante. On dit même que l'huile de lavande empêche les moustiques de sentir ! Cette plante est très robuste et résistante à la sécheresse. Une fois établie, elle n'a besoin que de soleil et d'un bon drainage. Bien qu'elle puisse supporter de nombreux climats, elle prospère dans des régions plus chaudes.

Soucis

Les soucis, des fleurs annuelles faciles à cultiver, dégagent une odeur qui dissuade les moustiques. Cultivez-les dans des pots et placez-les près de votre patio ou de l'entrée de votre maison pour empêcher les insectes d'entrer. Les soucis sont aussi un ajout populaire aux bordures et aux jardins potagers. 

Citronnelle

Reconnue pour son odeur distincte, l'herbe à citronnelle est l'ingrédient naturel le plus couramment utilisé dans les insectifuges. Il est fortement recommandé d’utiliser des plantes à parfum citronné comme la citronnelle pour tenir les moustiques à distance. La bonne nouvelle est que cette plante est également la plus efficace pour repousser les ravageurs. Nécessitant peu d’entretien, elle convient mieux aux grandes jardinières parce qu'elle ne résiste pas au gel, mais dans les climats plus chauds, elle peut être plantée directement  dans un endroit ensoleillé en pleine terre. 

Herbe aux chats 

L'herbe-aux-chats (ou nepeta cataria) prospère presque partout. Elle appartient à la famille de la menthe et pousse en abondance, à la fois comme plante commerciale et comme mauvaise herbe. Elle est très facile à entretenir et peut même commencer à envahir d'autres parties de votre jardin. Cependant, si vous êtes prêt à renoncer à la nature insidieuse de cette plante, ce sont des anti-moustiques étonnants. Dans une étude menée à l'Iowa State University, on a découvert que la menthe féline était dix fois plus efficace que les substances chimiques utilisées dans la plupart des produits anti-moustiques.

Romarin

Le romarin est un autre excellent répulsif contre les moustiques. Le romarin est une herbe que beaucoup d'entre nous connaissent bien et son parfum boisé est exactement ce qui éloigne les moustiques ainsi que les papillons nocturnes et les mouches. Il se débrouille mieux dans les climats chauds et secs et prospère dans des contenants, ce qui peut être idéal pour les régions où les hivers sont rigoureux. Il peut également être taillé dans toutes sortes de formes et de tailles et faire de grandes bordures ou des décorations.

Basilic

Le basilic est une autre herbe qui peut également servir d'insectifuge. L'odeur piquante que dégagent les feuilles de basilic éloigne les insectes nuisibles, n'hésitez pas à explorer et à trouver les bons types de basilic à mélanger dans votre jardin. Cette herbe aime être maintenue humide, a besoin d'un bon drainage et jouit d'un bon ensoleillement. Vous pouvez planter du basilic en pot ou dans le jardin, seul ou avec d'autres fleurs, à condition que les deux plantes répondent aux mêmes exigences.

Géraniums parfumés

Les géraniums parfumés semblent être une plante populaire pour repousser les moustiques. Cette plante est fortement recommandée, son parfum similaire à celui du citron rappelle la citronnelle. Ce sont de belles fleurs au parfum puissant qui éloignent plusieurs types de ravageurs. Ces plantes à croissance rapide aiment les climats chauds, ensoleillés et secs, mais si vous êtes dans une région au climat froid, elles peuvent être cultivées dans des jardinières en les taillant constamment.

Monarda

Vous voulez attirer les bons insectes comme les abeilles et les papillons, tout en dissuadant les mauvais ? Alors le Monarda est la plante qu'il vous faut. Il suffit d'écraser ses feuilles pour libérer les huiles parfumées. De plus, vous pourrez profiter de fleurs colorées, dans des tons de rouge, rose, lavande, blanc ou violet, tout l'été.

Menthe

La menthe est une excellente option non toxique pour éloigner les moustiques, les mouches et même les fourmis. Plus son arôme est piquant, moins vous aurez de moustiques. Cultivez-la dans des pots sur votre balcon ou terrasse où elle sera facilement accessible si vous voulez mettre une ou deux feuille dans votre infusion. 

Agérate

Cette jolie fleur annuelle est une excellente plante à massifs ou en pot. La fleur d’Agérate contient de la coumarine (link), un produit chimique qui aide à repousser les moustiques, mais qui la rend également toxique si elle est ingérée par des animaux domestiques ou des humains.