6 astuces pour les achats de plantes en jardinerie

Publié dans Jardinage, Paysagisme
HortusBox achat de plante en jardineries astuce aménagement paysager jardin

Nous partons en jardinerie en rêvant d’un beau jardin. Toutes ces plantes, souvent pas très chères, qui donnent l’impression qu’en une journée, il est possible de se constituer un jardin exceptionnel. Pourtant le choix des plantes de votre jardin correspond à un équilibre parfait entre vos envies personnelles et votre environnement naturel. Les spécificités de votre région, l’exposition de votre jardin et votre générosité dessineront le jardin verdoyant et coloré dont vous rêvez.

On s’est tous laissé tenter par des achats coup de coeur des plantes magnifiques dans les jardineries qui se transforment en feuilles mortes après la plantation dans notre jardin. POURQUOI?

Voilà quelques astuces pour ne pas se tromper en achetant des plantes en jardineries. 

 

Des plantes maquillées pour la vente

Les jardineries comme toutes les autres industries ont l’habitude de faire de l’embellissement en travaillant sur le packaging de leurs plantes avant de les mettre en vente. Les plantes sont vertes et fleuries et présentent bien parce qu’elles sont « dopées » pour être séduisantes. Ce n’est pas une tromperie en soi mais dans le cas des plantes, cela représente quelques déconvenues au final.

Cela nous arrive d’acheter des plantes en plein floraison en jardinerie et quand on la plante chez nous, on n’aura plus jamais de fleur. Ces plantes sont « des boutures » qui ont été dopées et traitées pour fleurir tôt et jeunes. Ce sont pour la plupart des « bébés plantes » qui n’auraient jamais dû donner des fleurs si tôt. Si c'est le cas chez vous, ne baissez pas les bras, continuez d’en prendre soin. Elle va reprendre un rythme « naturel » et finira par refleurir. Sans aller jusqu’à dire qu’acheter une plante est une responsabilité, c’est tout de même une forme d’engagement. N’oublions pas que les plantes sont des êtres vivants, un bon jardinier est constant et patient : ne lâchez pas l’affaire !

 

Un conditionnement optimum mais une plantation difficile

Dans les jardineries, les plantes sont souvent très arrosées et très protégées pour rester bien vertes, fleuries et donc plus vendables. Pourtant, après l’achat, on n’arrive rarement à reproduire les mêmes conditions optimales pour nos plantes à la maison. Donc, si vous achetez des plantes de jardinerie, pensez à les acclimater avant de les planter. Parfois un peu de procrastination peut sauver nos plantes. Pensez à bien les arroser pendant la période d’acclamation pour ne pas faire souffrir les plantes non plus.

 

Le saviez-vous ?  Certaines plantes d’ornement sont modifiées génétiquement.

En général, il s’agit de les rendre résistantes aux maladies, aux pucerons, etc, mais ces manipulations peuvent avoir de drôles d’effets. Ainsi, certaines fleurs ne sont pas butinables ! Malheureusement ces plantes d’ornement n’apporteront pas grand-chose à votre jardin puisque les abeilles n’en feront rien. En ville, ces « fausses plantes » peuvent même devenir un piège pour elles, qui vont tenter de butiner ces plantes sans cesse, passant de l’une à l’autre sans y trouver de nectar ou de pollen.

Afin d’éviter d’acheter ce genre de plantes, essayez de ne pas choisir des plantes d’ornement trop complexes et favorisez les espaces rustiques. Ne pas céder aux plantes qui ont de trop jolies fleurs bizarres avec de drôles de couleurs. 

 

Signes de mauvaise santé

Ce n'est pas parce que vous vous rendez dans une jardinerie que les plantes seront forcément belles et en bonne santé.

Pour faire simple, évitez d'acheter toutes les plantes qui n'ont pas un bel aspect. Dans le détail, évitez d'acheter :

  • une plante déjà fanée ;
  • une plante dont les racines sont apparentes ;
  • une plante sèche et poussiéreuse.

Bon à savoir : une plante dont les racines sont apparentes a de très fortes chances d'être fragilisée et de voir sa durée de vie fortement réduite.

 

Plantes de jardinerie en promotion. Sont-elle fiables ?

Sachez qu'une promotion n'est en aucun cas un moyen de se débarrasser des plantes.

Comme tous les végétaux, les fleurs subissent l'influence des saisons. Certaines plantes aiment les fortes chaleurs, tandis que d'autres s'accommodent des premières fraîcheurs.

Par conséquent, certaines productions peuvent être denses sur une période donnée, ce qui fera mécaniquement baisser les prix.

 

Vous avez dit des plantes en mauvaise santé?

Oui c’est tout à fait possible d’acheter des plantes en mauvaise santé en jardinerie. 

Ne comptez pas le nombre de fleurs mais plutôt vérifiez l’aspect du feuillage : s’il est enroulé, si vous constatez des tâches brunes ou jaunes, si les racines dépassent énormément de leur bac… passez votre chemin. Vous risquez de perdre votre argent, mais surtout de ramener potentiellement une maladie quelconque dans votre jardin.

 

 

En règle générale essayez d’acheter vos plantes plutôt chez les spécialistes ou même favorisez carrément les pépiniéristes indépendants et passionnés.

 

Vous avez un projet d'aménagement pour votre jardin ? Recevez une proposition d'aménagement végétal de notre paysagite gratuitement avec le code HBSUM2019 en cliquant ici.

 

 

HortusBox achat de plante en jardineries astuce aménagement paysager jardin