6 Simples gestes pour protéger votre jardin pendant la canicule

Publié dans Jardinage


En général, la chaleur et le manque de pluie assèchent le sol et brûlent le matériel végétal. Voici donc 6 conseils pour aider votre jardin à survivre à la chaleur :  

1. Préparez-vous en amont

Soyez à l'écoute des infos météo et, si des vagues de chaleur sont prévues, prenez quelques précautions simples. Tout d’abord arroser autant que possible le soir ou le matin avant que la température n'augmente. 

Soyez encore plus attentives aux jeunes plants ainsi qu’aux plantes en pot. Créez un abri temporaire afin de les préserver . Les abris temporaires faits de toile d'ombrage ou même d'un parasol érigé pour protéger les plantes vulnérables peuvent les aider à traverser les pires périodes de la canicule.

2. Plantes en pot

Placez les plantes en pot dans un endroit ombragé et arrosez-les bien. Pendant les canicules, il est conseillé de garder les soucoupes en pot remplies d'eau, car les plantes peuvent puiser dans cette eau pendant la journée.

3. Arroser efficacement

Commencez par vérifier si vos plantes ont besoin d'eau. Notre doigt est un excellent appareil intégré de test d'humidité. Poussez votre doigt à travers la couche de paillis et vérifiez si le sol est humide. S'il est sec, il est temps d'arroser. Essayez d'appliquer suffisamment d'eau pour qu'elle pénètre dans la zone des racines. 

ATTENTION : Les arrosages de surface courts ne font qu'encourager les racines à rester près de la surface où elles sont plus susceptibles de se réchauffer et de se dessécher lors de la vague de chaleur.

Choisissez plutôt d'arroser en pluie fine qui permet à l'eau d'atterrir en douceur avec un minimum de perturbation.

4. Paillage

On dit que le paillage sur le dessus des pots et des parterres de jardin allonge considérablement la période de temps entre les arrosages. Choisissez le type de paillis qui convient à votre style de jardin. Par exemple, les paillis de cailloux (minéral) se marient bien avec les jardins modernes remplis de plantes structurales. Et les paillis de cailloux peuvent être étonnamment efficaces. Ils gardent le sol frais et permettent à l'eau de pénétrer facilement jusqu'aux racines. 

ATTENTION : ne pas suffoquer le sol et les plantes avec un paillis minéral trop dense. 

Les paillis organique conviennent aux jardins de style naturel. Il est préférable d'avoir un mélange de tailles différentes dans un paillis organique afin que l'eau et l'air puissent facilement y pénétrer. Si les bouts sont trop gros, le paillis et le sol sècheront trop rapidement. Trop petit, et le paillis lui-même peut créer une barrière. 

L'un des principaux avantages des paillis organiques est qu'à mesure qu'ils se décomposent, ils se dégradent dans le sol et, avec le temps, l'améliorent. 

5. Les graines d'eau

Ce sont les hydro-détenteurs en forme de petite graines qui absorbent et retiennent l’humidité. Cela peut être une solution convenable si vous partez en vacances pour plus d’une semaine et vous n’avez pas quelqu’un pour arroser vos plantes pendant votre absence. La meilleure façon de les utiliser est de les pré-tremper dans l'eau (ils gonfleront à plusieurs fois leur taille originale) avant de les enterrer à côté de vos plantations. Ne les posez jamais directement sur le sol. Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à cliquer ici

6. Un geste de bienveillance ? 

Si votre voisin est absent et/ou incapable de s'occuper de son jardin. Tout en arrosant votre propre jardin, assurez-vous d'offrir un peu d'eau à leurs plantes aussi. Un acte de gentillesse, même petit, n’est jamais perdu. Et qui sait, il vous serait rendu un jour aussi. 

Vous voulez recevoir des alertes d’arrosage et d’entretien personnalisées en fonction des plantes de votre jardin? Inscrivez-vous ici pour être informé.e dès que l’application HortusBox est sortie de la terre.