Comment réussir un magnifique massif de tulipes en 5 minutes

Publié dans Jardinage, Paysagisme


Qui ne s’est jamais extasié devant ces magnifiques parterres colorés typiques des cartes postales Hollandaises. On adore tous les tulipes parce qu’elles colorent nos jardins dès le début du printemps et nous annoncent l’arrivée des beaux jours.

Si vous plantez des bulbes de tulipes avant Décembre, votre jardin sera une aquarelle de couleurs du début du printemps jusqu’en été.  

Les conseils à suivre pour la plantation de bulbes

Le temps

S’agissant des bulbes qui offrent une floraison printanière, la période de plantation s’étend d’octobre à fin décembre. Cependant, si vous souhaitez une floraison estivale, les bulbes devront être plantés plutôt à partir de mars et ce jusqu’à fin mai (surtout dans des régions au climat froid). HortusBox vous guide dans tout ces choix et vous propose les 2 types de Kits.

La terre

Tout type de sol peut convenir à la culture des bulbes, le seul impératif est qu’il soit drainé. Les bulbes n’aiment pas l’humidité stagnante qui peut entraîner leur pourrissement. Si votre sol est humide et lourd, pas de problème, il suffit de rajouter un peu de sable à la terre avant de planter vos bulbes.

Emplacement 

Les bulbes de manière générale requièrent une lumière importante et une exposition au soleil, voire mi ensoleillée.

Préparation

Si vous le souhaitez, vous pourrez désherber modérément, et ôter les traces de racines, de chiendent, ou d'autres mauvaises herbes. Il est préférable de ne pas employer de fumier qui entraînerait le pourrissement des bulbes. Il faudrait plutôt placer un engrais spécial pour bulbes ou utiliser des bulbes de gros calibres.

Et la plantation 

En suivant quelques conseils simples de plantation, vous aurez l’assurance d’obtenir de magnifiques fleurs dans votre jardin.

Utilisez le plantoir à bulbe fourni avec tous les kits Hortusbox pour faire un trou de la bonne profondeur sans risque d’erreur.

Ne pas utiliser de plantoir pointu conique, le fond du trou étant trop étroit, la base du bulbe ne reposera pas au fond et une poche d’air subsistera.

Un petit monticule de terre peut être disposé au fond du trou et le bulbe posé dessus.

Il suffit ensuite de le recouvrir avec la terre restée dans le plantoir.

En pot ou jardinière 

Dans un récipient non étanche, vous pouvez planter le kit de bulbes dans un mélange de terreau et de sable. Attention à ne pas les planter trop serrés. Il ne faut pas que les bulbes se touchent. Un trou au fond du récipient permettra à un éventuel excès d’eau de s'écouler. Une couche de graviers dans le fond des pots peut aussi s’avérer efficace.

 

Attention: Le bulbe planté à l'envers, est un grand classique des jardiniers novices. Rien de tragique car la plupart du temps, le bulbe est un petit acrobate, il finira par se retourner de lui-même. Mais, si on peut, mieux vaut lui épargner ce genre d'effort ! 

 

Distance de plantation :

La bonne distance entre les bulbes est l’un des éléments les plus critiques à respecter, elle définit également la densité de votre futur parterre fleuri. 

 

 

Bonne plantation

 

31/10/2018