l'importance de l'espacement



S’il y a un pré requis en jardinage que la plupart des novices ne connaissent pas, c’est bien l’espacement des plantes. La fausse bonne idée, malheureusement très répandue, est de multiplier les plants pour gagner en densité et volume. Mais on va voir pourquoi cette manière de jardiner diminuera nos chance de réussite?

 

1. Apport nutritionnel

 

Les plantes ont besoin de nutriments. Ces nutriments, comme nous le savons tous, proviennent du soleil, du sol et des engrais que nous ajoutons au sol tout au long de la saison. 

 

Une façon de visualiser ce qui se passe lorsque les plantes doivent se disputer ces éléments nutritifs est de représenter un groupe de cochons dans un bac d'alimentation. Imaginez que le mangeoire contient une quantité déterminée de nourriture. Si trois cochons viennent, ils peuvent manger toute la nourriture qu'ils veulent. Si 50 cochons arrivent, cette nourriture ne suffira pas, et aucun des animaux ne mangera à sa faim. La même chose se produit avec les plantes, à la fois au-dessus et au-dessous du sol. Les plantes qui doivent faire concurrence à leurs voisins pour les nutriments du sol et la lumière du soleil ne seront pas aussi saines que celles qui ont tous les nutriments dont elles ont besoin. De plus, leurs racines devront rivaliser non seulement pour les nutriments et l'eau, mais aussi pour l'espace. A contrario, une trop faible densité de plantes peut aussi poser problème. Les plantes comme le maïs et les pommiers ont besoin d'un certain nombre de voisins pour polliniser, alors assurez-vous de ne pas vous retrouver avec trop peu de plantes. L'ombre des plantes correctement espacées peut aussi évincer les mauvaises herbes pendant leur croissance et garder le sol humide 

 

 

2. Gestion des maladies

 

Mettez 20 enfants dans une salle de classe avec un enfant malade, et un bon nombre d'entre eux seront contaminés. A peu près la même chose se passe pour les plantes L'espacement adéquat de vos plantes réduit le risque de maladie de deux façons: la contagion et l'amélioration du système immunitaire. Il est facile de répandre la maladie d'une plante à l'autre si les plantes poussent les unes sur les autres, les plantes trop rapprochées ne sont généralement pas aussi saines que les plantes correctement espacées. Le surpeuplement réduit également la circulation de l'air, ce qui contribue à prévenir les maladies. Cela rend vos plantes beaucoup plus susceptibles de tomber malade. 

 

 

3. Désherbage

 

La gestion des mauvaises herbes est essentielle pour promouvoir des plantes saines. Tout simplement la plantation trop rapprochée rend le désherbage plus difficile, ce qui entraîne finalement plus de mauvaises herbes. 

 

4. Facilité de récolte

 

La récolte est tellement plus facile lorsque vos plantes sont espacées de façon appropriée. Vous pouvez accéder à votre plante de tous les côtés, vous serez en mesure d'évaluer plus précisément vos rendements. L'espacement des rangs est également important. S'il vous est difficile de marcher entre vos rangs, grâce à un plan de jardin trop ambitieux, la récolte sera difficile, tout comme le désherbage. Finalement l’espacement est une histoire d’équilibre, Ni trop ni pas assez. Les maitre jardiniers HortusBox ont conçu des patrons de plantation qui vous permettent d’atteindre l’espacement parfait pour chaque type de plantes. Plus de résultats avec mois d’efforts, c'est la devise chez HortusBox? 

 

Voyez pour vous-même.