Qu'est-ce qu'un beau jardin?

Publié dans Paysagisme
Joli chemin fleuri fait - Inspiration Hortus Box

Vous êtes vous déjà demandé ce qu’est un beau jardin? Qu’est ce qui fait qu'un jardin attire notre œil et pas un autre ?

La beauté est quelque chose que l’on admire sans en connaitre ses principes. Après tout, vous allez me dire, pourquoi on devrait les connaitre? Et je vais vous répondre, on ne devrait pas les connaitre sauf si on envisage de créer un beau jardin. A ce moment-là connaitre les règles du jeux nous permettrait de créer un jardin où les règles de l’art et de l’harmonie sont respectées.

Bonne nouvelle, Hortubox va vous donner ici les clés et les règles simples de création d’un beau jardin. Vous verrez que la différence entre un jardin soigneusement embelli et un jardin ordinaire se réduit seulement à quelques concepts clés. Les mêmes règles avec lesquelles nos experts paysagistes jardiniers travaillent tous les jours pour concevoir les plus beaux massifs pour vos jardins. 

 

1- L’harmonie:

L’harmonie devrait toujours être ZE principe à ne pas oublier dans tout aménagement paysager. l’harmonie peut être créée en utilisant des éléments ayant des caractéristiques similaires de manière cohérente. Et par éléments j’entend par exemple la hauteur des plantes, la taille des plantes ou fleurs(à leur maturité bien évidement), la texture des feuilles et les couleurs similaires ou assorties.

Un moyen simple de créer l’harmonie dans un jardin est de créer des thèmes (un ensemble harmonieux). Chez HortusBox on crée des massif harmonieux en fonction de couleur, taille et forme (emplacement).

Donc, une fois le style choisi, il faut maintenir une certaine cohérence. 

2- Equilibre:

On peut aimer un jardin symétrique ou asymétrique mais dans les deux cas, il y a des règles

I. Équilibre symétrique

L’équilibre symétrique dans un jardin est quand l’emplacement de tous les éléments est divisé de manière symétrique. Les deux cotés du jardin partagent tout ou une partie des éléments, la forme, la hauteur des plantes ou un groupe de plantes, des massifs, des thème, etc.

II. Équilibre asymétrique

L'asymétrie dans un jardin peut être appréciée comme un espace visuelement déséquilibré au sens géométrique. L’asymétrie donne un aspect abstrait ou libre tout en créant l'harmonie et l'équilibre par la répétition de certains éléments.

3- Couleurs:

Les couleurs apportent une réelle  dimension vivante et participent énormément à l’embellissement de l’espace.

I. Couleurs chaudes 

Les couleurs vives comme les rouges, les jaunes et les oranges semblent visuellement plus proches de nous et peuvent créer l’illusion de proximité avec un objet dans le jardin. Elle sont souvent utilisées au premier plan d'un jardin pour donner une impression d’imminence. 

II. Couleurs froides

L'utilisation de couleurs chaudes pour la devanture d’un massif est faite à la fois dans les jardins mais aussi dans le monde artistique parce que les couleurs froides comme les verts, les bleus et les pastels semblent s'éloigner de nous et peuvent illustré un objet plus éloigné de nous.

Donc pour donner un air plus espacé à votre massif, il vaut mieux mettre du vert au fond et des couleurs chaudes devant. 

4- les lignes:

Les lignes font partie du principe le plus structurel de la conception de jardin et c'est l'un des plus faciles à travailler. Les lignes sont généralement liées à la façon dont votre regard voyage autour d’un jardin. 

I. Lignes droites

Dans un jardin, les lignes droites ou perpendiculaires donnent une sensation plus forte, directe et structurée à tout l’espace. Ils dirigent l'œil droit vers l'objectif suivant. Ils disent clairement ce que vous voulez, comme la ligne droite d'un escalier, il vous dit, "Allez par ici."

II. Lignes ondulées

Les lignes ondulées ou courbées ont un effet plus naturel, doux et fluide. Une ligne incurvée a tendance à être plus lisse et fluide et à créer un mouvement plus relaxant et naturel ansi qu’un effet de paysagisme plus décontracté. Il a tendance à "vous inviter" à travers le jardin au lieu de "vous diriger”.

5- Proportion:

La proportion, aussi appelée parfois échelle, est une règle très simple. Mais souvent si mal appliqué qu’elle peut se transformer rapidement en une erreur de goût fondamentale.

Même certains professionnels les plus chevronnés n'utilisent pas toujours pleinement les règles de proportions car elles sont faciles à oublier.

La proportion fait simplement référence à la taille des éléments les uns par rapport aux autres. La proportion est mathématique comme le ratio d’or. C’est ce ratio qui permet à l’esprit  humain de ressentir le beau. 

Le but est de créer une transition fluide et visuellement agréable entre les trois facteurs de longueur, largeur et profondeur/ hauteur. Si vous arrivez à trouver cette équilibre, vous aurez un beau jardin peu importe sa taille.

 

2018-08-08

Des belles tulipes - Inspiration Hortus Box