Comment choisir son paysagiste ?
Quel type de paysagiste choisir pour aménager mon jardin ?
Top ! Tournant autour de l’extérieur, je suis un corps de métier qui s’adonne à la création, à l’entretien ou encore aux conseils dans l’aménagement du jardin.

Je suis, je suis?
Quel type de paysagiste choisir pour aménager mon jardin ?

Un paysagiste, bravo Gilles.

 

Vous êtes vous déjà demandé à quoi servait un paysagiste ?

Quelles sont les différences entre chaque type de paysagiste, et comment choisir le bon? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Pourquoi faire appel à un paysagiste ?

Avant de vous expliquer quelles sont les petites différences qui existent entre leurs corps de métier, nous allons voir  pourquoi il est  préférable de confier la réalisation de votre jardin à un paysagiste.

Faire appel à un paysagiste, c’est faire appel à un professionnel du métier. A un spécialiste du domaine qui saura répondre à vos questions, interrogations… Ses connaissances dans le domaine et son savoir-faire sont des avantages considérables. Faire appel à un paysagiste est donc bénéfique sur plusieurs points.

Quel type de paysagiste choisir pour aménager mon jardin ?

Le temps

Si un paysagiste peut vous appuyer sur un point, c’est le gain de temps ! On dit souvent que le temps est précieux. Aménager, rénover ou construire un jardin prend énormément de temps. Lui, va savoir quoi faire et comment le faire, dans un temps imparti. Il va réaliser les travaux pour vous pendant que vous allez pouvoir effectuer d’autres activités en parallèle. Il connaît également les règles de base pour l’aménagement d’un jardin qui sont peu connus du grand public. Si vous voulez les connaître, l’article « Des conseils pratiques pour l’aménagement d’un jardin » vous permettra de le faire.

L'argent

Outre le temps, l’argent est également de plus en plus précieux. Certes, la prestation d’un professionnel à un coût (plus ou moins élevé pour certains) mais après cout, vous aurez un jardin parfaitement conçu selon votre budget, vos besoins et vos envies. De plus, le paysagiste vous évitera les dépenses inutiles qui pourraient se faire si vous êtes amateur ou débutant. C’est son métier, il maîtrise son domaine, il ne fera pas de mauvaises décisions qui pourraient vous faire dépenser plus que ce qu’il le faut. Il s’agit en quelque sorte d’un investissement sur le long terme pour votre extérieur. 

Les outils à utiliser sont également souvent coûteux. Un paysagiste dispose déjà du matériel nécessaire pour s’occuper de votre espace. Vous n’avez pas à vous soucier du matériel, ce qui est aussi un aspect bénéfique.

Le respect des règles d'urbanisme

Autre problème, qui pourrait être résolu avec l’aide d’un paysagiste et qui est trop souvent délaissé par les résidents c’est le respect des règles d’aménagement urbain.. Ses règles peuvent parfois être trop complexes voire inconnues mais pas par le paysagiste qui, lui, maîtrise tout du point de vue réglementaire. Il pourra donc vous permettre d’être dans les règles sans que vous réfléchissiez à tout cela.

Du côté de l’esthétisme, un paysagiste peut également vous être bénéfique. Votre extérieur doit être intégré dans le décor de votre maison. Il peut permettre à votre jardin d’être en harmonie avec votre logement (maison, appartement…) et ainsi éviter les fautes de goût.

Enfin, un paysagiste peut vous être utile tout simplement pour trouver des idées ainsi que des solutions et saura répondre à vos interrogations. Il pourra vous donner plus facilement de bons conseils pour votre projet actuel ou même pour vos projets futurs.

Les différents types de paysagiste

Quel type de paysagiste choisir pour aménager mon jardin ?

Le plus commun : le jardinier-paysagiste

C’est le type de paysagistes le plus répandu dans notre douce France.

Le jardinier paysagiste s’occupe d’aménager et mettre en valeur les espaces verts, et réalise bien souvent l’entretien, l’élagage, la pose de clôtures ou de terrasse, mais peut aussi être chargé de quelques conceptions de jardins.

Notre conseil : choisissez un jardinier paysagiste de votre région pour faire travailler les locaux, et optez pour un entretien à l’année, avec des tarifs souvent bien plus intéressants. 

L’artiste : le paysagiste architecte

Considéré comme un concepteur, c’est à sa porte qu’il faut sonner si vous souhaitez disposer d’un jardin paysagé.

L’architecte paysagiste s’occupe uniquement du dessin des différents types de plans : base, plantation, création. Ils réalisent par exemple des constructions décoratives, des terrassements, et la réalisation de différents bâtis.

Sa dimension de conseil dépasse l’aspect technique et vise la recherche de l’esthétisme pour créer des espaces de vie sur mesure et personnalisés.


Attention : l’architecte paysagiste s’occupe uniquement de la conception des plans, non pas de la réalisation. Il faudra faire appel à un autre professionnel qualifié pour les travaux ou simplement par vous même si vous aimez jardiner et avez la main verte.


Notre conseil
: l’aide d’un architecte paysagiste permet d’obtenir une réflexion profonde sur l’aménagement de votre espace ; idéal pour un grand jardin ou un relooking complet.

Le couteau suisse : l’entrepreneur paysagiste

L’entrepreneur paysagiste s’aide de l’architecte paysagiste pour réaliser un devis détaillé pour votre jardin, et réalise également les travaux lourds de votre jardin.

Vous aurez sûrement plus votre mot à dire sur le respect de votre choix de décoration ou à la distance entre les plantations (d’autant plus si celui-ci s’appuie sur une 3D qualitative, comme…la nôtre.).

Notre conseil : vous pouvez faire appel à plusieurs entrepreneurs paysagistes pour établir un devis pour votre jardin, et ensuite comparer leurs propositions. Attention, les plans que le professionnel vous fournit sont sous sa propriété tant que vous n’avez pas mis la main à la poche.

Quel type de paysagiste choisir pour aménager mon jardin ?

Alors comment choisir son paysagiste ?

Il y a plusieurs options pour choisir son paysagiste. 


Tout d’abord, assurez-vous de faire face à un vrai professionnel qui certes sera plus cher mais il sera aussi mieux formé, plus compétent et il connaîtra toutes les garanties contractuelles ainsi que toutes les règles d’aménagement.
 Éviter de choisir quelqu’un qui n’est pas professionnel ou qui travaille illégalement.  Si l’avantage qu’il soit moins onéreux peut vous séduire, les risques juridiques et financiers  mais surtout le fait que le travail soit mal fait et que le résultat final ne vous plaise pas  est bien trop grand.

Pour trouver un bon paysagiste, le bouche à oreille est un excellent moyen. Un paysagiste qui aura donné satisfaction ailleurs donnera certainement satisfaction chez vous. Si aucun nom ne remonte dans vos oreilles, la solution la plus simple est de choisir une entreprise du paysage adhérente de l’Unep.  Les Entreprises du paysage de l’Unep sont constituées uniquement de professionnels et vous offrent une certaine garantie et qui sont formés aux règles.

Enfin , si votre objectif est de conceptualiser votre jardin et ainsi faire appel à un architecte-paysagiste, alors la meilleure solution est de contacter  Hortusbox, une société d’aménagement extérieur qui vous permettra d’être pris en charge par un paysagiste professionnel directement en ligne.

Truelles et rempotage, Evan de chez HortusBox

Quel type de paysagiste choisir pour aménager mon jardin ?

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.