Choisir une ambiance pour son jardin

Bonjour à tous les apprentis jardiniers, aujourd’hui un thème très important qui vous permettra de créer du sens dans votre espace : choisir une ambiance pour votre jardin.

Créer un havre de paix harmonieux est cohérent permet à votre création de jardin d’être le reflet de vos goûts de votre personnalité, au même titre d’être le miroir du style de votre maison.

Comment choisir son ambiance

Il existe deux solutions pour choisir son ambiance de jardin.

À partir de l’existant : les matériaux et les plantes déjà présents sont peut être déjà orientées vers un certain style ou ambiance de jardin qui peut être développé par la suite (par exemple, la présence de gravillons, d’un point d’eau et la volonté de créer un espace de détente peut être le début d’un jardin de style zen ou japonais)

À partir d’un coup de coeur : vous avez beaucoup aimé un jardin et souhaitez le recréez (par exemple, vous avez été visiter les jardins exotiques et les palmiers, les bananiers, les statues et les meubles en rotin vous orientent vers un jardin exotique).

Adapter son choix d'ambiance

Maintenant que vous avez choisi l’ambiance souhaitée pour votre jardin, il convient de se poser plusieurs questions.

L’harmonie avec le style de la maison : il est important que votre extérieur ne crée pas une rupture trop forte avec votre intérieur, ce qui pourrait entraîner un contraste un peu trop brutal (imaginez vous une petite maison de campagne charmante et authentique avec un jardin très design et contemporain, c’est envisageable mais pas très raccord).

Si vous optez pour un style de jardin radicalement opposé à votre intérieur, pensez à disposer des éléments de votre extérieur en intérieur pour rappeler l’esprit du jardin (des petites statues de bouddha pour un jardin zen dans le salon par exemple).

Adapter votre composition : une erreur courante est celle de vouloir recopier absolument une atmosphère, un bout de jardin vu ailleurs. Il ne faut jamais oublier que chaque jardin est unique et que ce qui marche ailleurs ne marchera peut être pas forcément chez vous.

Créer un jardin méditérannéen sur un sol humifère peut s’avérer être relativement compliqué par exemple, avec des végétaux qui ne seront pas adaptés à votre type de sol. Choisissez donc une ambiance de jardin cohérente avec votre extérieur, son exposition et votre mise en place de jardin.

Au jardin, on réfléchit toujours pratique avant l’esthétique.

Pour en savoir plus sur un style de jardin en particulier, vous pouvez vous référer aux articles suivants : 

En espérant vous avoir éclairé au mieux sur le choix de votre future ambiance de jardin, nous sommes à l’écoute de vos idées sur notre page Facebook en terme d’ambiance de jardin.

Arrosoirement vôtre, 

Thomas de chez HortusBox

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.