Comment aménager les abords de sa piscine?
Comment aménager les abords de sa piscine?

Comment aménager les abords de sa piscine?

Caipirinha, margaritas, pinacoladas… tant de mots en A qui nous rappellent l’été et, bien évidemment, la mer ou la piscine.

Avoir une piscine n’est cependant pas une fin en soi et dans cet article, j’essaie de vous donner quelques idées pour comprendre comment aménager son jardin avec piscine.


J’aménage mon jardin avec HortusBox

Les généralités, ou les règles de l’art pour aménager sa piscine

  • On vous conseille déjà de laisser au minimum 2 mètres de distance entre l’eau et vos massifs et environ 7 mètres entre votre piscine et une haie, pour donner une sensation d’espace et de grandeur. Pas envie d’être collés comme des sardines !

  • Bannissez les plantes mellifères (savant mot pour dire qu’elles attirent les abeilles) du bord de la piscine pour éviter que votre aprèm baignade se transforme en apocalypse.

  • On vous en a déjà fait un article (et oui), mais dans l’aménagement piscine il est intéressant de placer de la menthe et de la citronnelle au bord de l’eau pour repousser les satanés moustiques.

  • Dernier point, évitez les figuiers, pommiers ou tout les fruitiers aux abords de la piscine qui laissent des traces indélébiles sur votre splendide parterre flambant neuf.

Aménagement piscine : la plage

  • La plage doit être suffisamment large pour éviter aux végétaux d’entrer dans la piscine.

  • Pour les abords, vous pouvez utiliser des dalles préfabriquées ou un plancher bois.

  • Pour plus d’harmonie, plantez des plantes vivaces autour de la plage pour un paysage plus lisse.

  • Un point primordial : éclairez au maximum votre piscine en encastrant des LED dans le dallage, sur la plage pour bien dessiner les contours. Ainsi, créez un “chemin de piscine” qui égaiera vos soirées d’été.

  • Évitez les gravillons et le sable et ne plantez pas d’herbe sur la plage.


J’aménage mon jardin en 3D

Les arbustes et la parcimonie dans l’aménagement piscine

  • On vous conseille d’éviter les grands arbustes à fort développement qui vont ombrager votre piscine, ainsi que les trop feuillus pour éviter de passer la journée à ramasser des feuilles mortes (ici c’est Camping Paradis et pas La Petite Maison dans la prairie, même si on adore Michael Landon)

  • Vos 3 meilleurs amis les arbres pour les contours de piscine sont : l’olivier, les bambous et les palmiers rustiques .

Comment aménager les abords de sa piscine?

Après, libre à vous de jouer avec les codes de la piscine et de créer votre petit chef d’oeuvre d’aménagement de jardin.

HortusBox se permet bien entendu de vous noter comme dans Top Chef et attention, nos origines bordelaises font qu’on a un peu déteint sur un certain Etchebest quant à l’exigence.

 

Exemple d’ambiance d’aménagement pour vous donner des idées: l’ambiance exotique

Pas de panique, les plantes tropicales poussent très bien dans nos campagnes! Il faut seulement savoir les choisir. On vous en a même fait un article.

  • Choisissez des variétés rustiques pour construire votre plan végétal : le palmier moulin et le palmier chanvre sont de très bons choix.

  • Jardin exotique rime avec bambous alors n’oubliez pas de leur faire leur place, et pour qu’ils ne débordent pas sur la piscine, prévoyez des anti-rhizomes!

  • Et notre botte secrète… On vous laisse découvrir le Phormium Tenax.

Pour faire bref…

Aménager sa piscine n’est pas un jeu d’enfant et il faut l’art et la manière pour parfaire son aménagement sans se ruiner et pour avoir un rendu authentique avec du goût et de l’originalité. Ce n’est pas donné à tout le monde !

Enfin presque… Pour 195 eurosHortusBox vous modélise votre piscine et vous donne toutes les clés en main pour enfin avoir votre extérieur de rêves.

Rendez vous sur “Mon projet” pour obtenir vous aussi votre aperçu 3D bluffant!

Et sur ce, arrivederci. Thomas de chez HortusBox


Commencer mon projet maintenant !

Comment aménager les abords de sa piscine?

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.