Comment aménager ses murs de jardin ?

Les murs sont omniprésents dans les jardins, que ce soit la façade de la maison, les séparations, votre tout nouvel abri de jardin ou bien la devanture de votre garage.

Comme bien souvent les férus d’aménagement souhaitent cacher leurs murs pour un aspect plus harmonieux de leur jardin, voici un article vous présentant différentes solutions pour habiller vos murs de jardin.


J’aménage mon jardin en 3D

L’ habillage minéral

Afin de recouvrir un mur gênant, deux solutions s’offrent à vous : l’enduit ou le parement.  Pour procéder à la mise en place de chacun d’entre eux, le mur doit vous appartenir ou vous devez avoir reçu une autorisation.

L’enduit

L’enduit, aussi appelé crépi, est une couche de peinture permettant de recouvrir une partie de mur disgracieux. 

Il existe de nombreux types d’enduits, avec différents coloris, qui donneront à votre mur un aspect rustique ou plus moderne.

Les parements

Les parements, ce sont des pierres assez fines qui viennent s’apposer sur votre mur.

Contrairement à l’enduit qui demande assez de moyens logistiques pour être mis en place, vous pouvez poser vous même vos parements.

Pratique, non ?


J’aménage mon jardin en 3D

L ‘habillage végétal

Si vous souhaitez vous mettre au vert, optez pour un habillage végétal.

Les plantes grimpantes

Il existe une légère distinction entre les plantes grimpantes : celles qui nécessiteront une palissade pour grimper, et celles qui se débrouillent pas elles-mêmes.

Dans la catégorie des plantes grimpantes à ventouses ou crampons, comme le lierre ou la vigne vierge, il vous suffira de planter des pieds au bord du mur : la plante se chargera au fil du temps de se fixer au mur.

Vous préférez glycines et clématites ?  Optez pour des treillis en bois, que vous pourrez fixer directement dans le mur.

Une haie

La haie est également un élément de premier choix si vous souhaitez cacher un mur qui n’est pas trop haut. 

Cependant, attention à laisser un espace derrière la haie pour pouvoir tailler lorsqu’elle aura bien poussé.

Un bardage en bois

Une autre solution est celle d’envisager un bardage en bois permettant de masquer un mur disgracieux au sein de votre jardin. Pour cela, il suffit de poser des planches de bois sur le mur, ce qui permet de créer une atmosphère minérale et naturelle.

Et vous, comment avez vous caché votre mur de jardin ?

On veut vos exemples sur notre page Facebook !

Coquillages et sable fin, 

Thomas de chez HortusBox


J’aménage mon jardin en 3D

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.