Comment aménager son jardin
Comment aménager son jardin

Comment aménager son jardin


J’aménage mon jardin avec HortusBox

Plantations, chaises transat, paravent, on se perd facilement dans le dédale de vocabulaire du jardin. Il est difficile de savoir par ou commencer, ce qu’il faut garder ou jeter, quel éclairage LED choisir et quelle décoration matcherait bien avec la nouvelle lampe LED… Le petit havre de paix ou l’on aime bien se reposer peut vite devenir un calvaire si on ne s’y prend pas par le bon bout, jusqu’à voir des sacs de terreau dans ses cauchemars les plus sombres.

Parce que vous le valez bien, HortusBox vous donne la soluce au dos du paquet de céréales pour aménager convenablement votre jardin en un claquement de doigts, comme Mimi Mathy.

On vous propose un plan en 4 étapes : faire un plan du jardin, choisir le mobilier, planter et décorer, faire de l’ombre et éclairer le jardin.

Créer le plan du jardin

Comment aménager son jardin

Aménager son jardin c’est comme aménager une pièce de sa maison, il faut s’y prendre étape par étape en commençant par le travail de l’architecte, la création du plan. Ce passage est primordial car il vous permettra de vous rendre compte des dimensions du jardin, des mesures des côtés par exemple, et aussi de l’exposition au soleil pour adapter la position du mobilier et des plantes en conséquence.

Une vue d’ensemble vous aidera considérablement à faire vos choix.

Conseil: En ce moment, les cuisines d’extérieur ont la côte, alors pourquoi ne pas installer un petit coin plancha/barbecue en palettes pour agrémenter vos garden parties?

Choisir le mobilier de jardin

Le mobilier de jardin existe en nombreux matériaux et styles différents de nos jours et on vous conseille toujours essayer d’allier l’utile à l’élégant.Pour se protéger de vos voisins avec audace, on vous a fait un article ici.

Essayez de toujours placer le mobilier au soleil et pas trop à l’ombre pour éviter les mousses et moisissures.

Le bambou et le rotin : léger et tendance, le bambou est léger mais il faut relativement bien s’en occuper pour éviter qu’il ne tourne au gris.

Plastique: très pratique et de toutes les couleurs, il n’est pas cher mais demande aussi un peu d’entretien.

Fer forgé : grand classique des jardins comme du mobilier d’extérieur, le fer forgé vous fait plonger illico dans une atmosphère campagnarde.

Résine: le mobilier en résine est parfaitement adapté au jardin car il ne demande aucun entretien en plus d’être charmant et confortable.Que demander de plus?

Conseil : Pourquoi ne pas placer un canapé suspendu entre deux arbres dans le jardin? Il sera très vite pris d’assaut pour le prochain brunch.

Comment aménager son jardin

J’aménage mon jardin en 3D

Planter et décorer votre jardin

On n’aura de cesse de le répéter : ne plantez pas tout ce que vous trouvez beau. Le jardin doit être fait d’harmonie et d’équilibre, même si cela passe par des concessions.

Tout d’abord, on vous conseille de bien défricher votre jardin, enlever les feuilles mortes et tailler les haies, tondre la pelouse et avoir un jardin propre et prêt à l’emploi (avec ouverture facile, comme le jambon).

Commencez ensuite par délimiter les bordures des zones ou vous allez planter vos arbustes, pour avoir un rendu plus propre. Vous pouvez par exemple les planter pour leurs couleurs ou pour leurs parfums. On vous conseille de placer au premier rang les plantes basses et recouvrantes, et au second plan les tiges longues et touffues.

On n’oublie pas : Les couleurs claires devant, les couleurs ternes au fond.

Conseil: Pourquoi ne pas peindre des pots de fleurs? Cela apportera de la gaieté à votre jardin, et attirera l’oeil du visiteur en plus d’embellir votre espace.

Faire de l’ombre et éclairer

Comment aménager son jardin

Pour faire de l’ombre, l’idéal serait d’avoir deux arbres feuillus. Sinon, tendez deux câbles en haut de deux poteaux pour créer une ombre artificielle qui ravira vos visiteurs épuisés par ce soleil accablant. On vous explique tout sur l’éclairage dans cet article.

Conseil : Si vous avez un peu de budget de côté, vous pouvez opter pour une magnifique pergola autoportante : composée de 4 piliers et autoportante, elle peut être placée près de la maison ou plus loin, dans un coin du jardin. Vous pouvez aussi l’agrémenter de belles lumières fixées sur ses poutres ou ailleurs pour avoir un endroit vraiment cosy.

Voilà quelques astuces pour aménager votre jardin comme des pros. Le mieux reste quand même de faire estimer l’aménagement de votre jardin par HortusBox, c’est gratuit et faisable sur le site en 5 minutes, comme ca on vous propose une solution d’aménagement 3D en fonction des vos besoins. Et ça, c’est la classe.

Un jour je serai, le meilleur dresseur.

Thomas de chez Hortus Box.


Commencer mon projet maintenant !

Comment aménager son jardin

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.