Comment aménager un jardin décoratif sur gravier ?
Comment aménager un jardin décoratif sur gravier ?

Comment aménager un jardin décoratif sur gravier ?


J’aménage mon jardin avec HortusBox

Connaissez-vous le jardin sur gravier ? Non ? C’est normal, c’est un aménagement que nous connaissons peu quand nos confrères outre-manche se l’arrachent ! C’est ce qu’on pourrait qualifier d’à mi-chemin entre le jardin et la rocaille. En d’autre termes, c’est l’art et la manière d’aménager son jardin avec des cailloux. Mais attention pas n’importe lesquels !

Le jardin décoratif c’est quoi ?

C’est essentiellement un jardin qui s’inspire de la nature, un endroit où le monde des plantes et des minéraux cohabitent en harmonie. Le principe est simple : recouvrir vos sols d’une couche de gravier et y planter des végétaux qui adorent le sec et la chaleur pour s’y développer sereinement. Bien choisir ses végétaux, c’est la clé du succès ! Si cela est fait correctement, vous économiserez non seulement du temps mais également de l’énergie. 

Mais à quel endroit aménager ce jardin nous demanderez-vous ? Ce type d’aménagement est parfait pour agrémenter les abords de la maison et les entrées mais également les patios et/ou véranda. 


Commencer mon projet maintenant !

Quel style de gravier décoratif choisir ?

Quel style de gravier décoratif choisir ?

Il en existe une grande variété et un choix considérable de gravier décoratif. Vous aurez le choix entre des graviers plus ou moins gros, votre choix dépendra du style que vous préférez apporter. Pour une allée carrossable, ils devront au minimum mesurer 15 mm, en dessous de cette taille, ils sont uniquement esthétiques.  

Vous trouverez également des compositions de gravier bien différents : calcaire, naturelle, marbre … Rien ne vous empêche de mélanger les minéraux et donc de jouer sur les couleurs. Vous trouverez en magasins spécialisés une quantité pharaonique de couleurs : blancs, noirs, rouges, gris, bleus … 

Vous pouvez également choisir des galets. Ils sont parfaits pour la décoration des extérieurs et notamment des massifs. 

Les cailloux blancs : la valeur sûre

Si vous n’êtes pas trop friands de décoration fantasque, les cailloux seront parfaits pour un aménagement extérieur sobre et lumineux. Vous pouvez également choisir des galets blancs. En plus d’être très esthétique, c’est un paillage naturel qui vous fera gagner un temps considérable de désherbage. 


J’aménage mon jardin en 3D

Cet aménagement so british n’a plus de secrets pour vous désormais. Nous sommes curieux de voir ce que nos lecteurs sont capables de réaliser alors n’hésitez pas à nous le partager sur nos réseaux sociaux.
Pierre qui roule n’amasse pas mousse, Léa de chez Hortusbox. 

Comment aménager un jardin décoratif sur gravier ?

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.