Aménager un jardin d’hiver : le guide simplissime

Le guide simplissime pour aménager un jardin d'hiver

Que diriez-vous de vous créer une petite bulle rien qu’à vous, où l’espace et le temps se sont arrêtés ? Un petit coin de verdure plein de charme dédié uniquement à la détente où le rythme effréné de la vie quotidienne n’a pas sa place. Et si ce petit coin de paradis était accessible dans un simple jardin d’hiver. Suivez les conseils d’HortusBox pour aménager un jardin d’hiver !

Qu’est-ce qu’un jardin d’hiver ?

Qu’est-ce qu’un jardin d’hiver ?

Bien que souvent confondu avec une véranda, ce n’en est cependant pas une. Comme cette dernière, elle est rattachée à la maison mais elle peut également être indépendante.

Contrairement à la véranda, le jardin d’hiver n’est chauffé que par les rayons du soleil. Ils sont généralement très prisés pour abriter les plantes exotiques qui ne supportent pas le gel.

Ce sont des pièces sous-estimées qui, l’hiver venu, peuvent faire la différence et permettre à vos plantes en pots de passer un hiver au chaud. 

Quel est le meilleur endroit pour aménager un jardin d’hiver ?

Pas besoin de posséder un manoir ou un gigantesque château pour aménager un jardin d’hiver. En appartement ou en maison, il vous faut choisir une pièce dans laquelle il est facile pour la lumière d’entrer.  C’est l’élément essentiel et indispensable.

Si vous possédez une véranda ou une verrière, c’est la pièce idéale. Cependant, si vous vivez dans un espace trop petit ou que vous n’avez pas ce genre de pièce, il vous est possible d’aménager un mini jardin d’hiver près d’une fenêtre. 

Attention, il est hors de question de placer vos plantes près d’un chauffage, cela les dessécheraient et les abîmeraient.

jardin d'hiver aménagement

Que faut-il pour aménager un jardin d’hiver ?

jardin d'hiver aménagement

Aménager un jardin d’hiver est à l’image de l’usage que l’on souhaite en faire : un espace de détente, un coin cocooning, une pièce de réception …

C’est espace fait pour vous inviter à vous relaxer, vous ressourcer. Qu’importe la fonction que vous souhaitez lui donner, l’aménagement se fait en intégrant du mobilier tendance et peu encombrants (pliables par exemple) :

  • des assises : fauteuils, poufs, chaises de jardin …
  • des meubles : petites tables basses, tables de jardin … 

Vous pouvez également vous servir de votre jardin d’hiver comme espace de rangement : installer une grande bibliothèque, accrocher des étagères au mur et y  placer livres, plantes, décoration, casiers de rangement …

 

Si vous êtes en appartement, l’astuce est de jouer sur la verticalité de votre jardin d’hiver. Privilégiez la suspension de vos plantes par des suspensions en macramé par exemple ou avec des échelle de bois. Vous pouvez également vous créer un jardin d’hiver sur roulettes qui vous permettra de changer selon vos envies. 

Qu’importe ce que vous décidez, le principal c’est de mettre le végétal au coeur de votre aménagement en misant sur l’accumulation de plantes vertes, grasses, exotiques ou encore XXL.

Quels sont les incontournables déco pour aménager un jardin d'hiver ?

Vous connaissez désormais nos astuces pour aménager un jardin d’hiver. Gardez à l’esprit que les maitres mots de cet aménagement sont la sérénité et la détente. 


Namasté, Léa de chez Hortusbox. 

jardin hiver décoration aménagement

Plus
d'articles