Comment aménager un jardin en pente ?

Il est d’usage de penser qu’un jardin est un terrain plat que l’on aménage en face de sa maison. Pas forcément !
Il n’est pas rare de tomber sur des jardins en mini-collines ou en escalier : détrompez-vous, cela constitue un avantage par rapport à un terrain plat pour de nombreuses raisons.
Dans cet article, faisons un récapitulatif du nécéssaire pour aménager correctement votre jardin en pente.

J’aménage mon jardin en 3D

Les avantages


Posséder un jardin en pente, ce n’est pas un problème !
En effet, la pente de votre jardin vous aidera grandement à donner du relief aux plantes que vous avez choisies. Votre jardin se mettra lui même en valeur grâce à la superposition de végétaux. Que demander de plus ?

Casser la pente


Dans le cas d’un jardin très pentu, il sera nécessaire de creuser des marches sur la longueur. Grâce à elle, il sera bien plus facile de circuler dans la pente et d’aménager les espaces. En effet, il sera bien plus facile d’entretenir ces nouvelles surfaces planes, qui seront plus accessibles.
Les marches permettent également de réduire la différence de niveau entre le pied et le sommet de votre jardin en pente.

Plantez, plantez, plantez !


Si votre jardin est très grand et très pentu, et que vous voudriez bien vous passer de lourds travaux d’aménagement (comme créer des marches), alors il faudra réduire la surface de tonte. En effet, tondre un jardin en pente peut s’avérer vraiment compliqué, surtout lorsque cela doit être fait régulièrement.
La solution ? 
Les végétaux, bien entendu : plantez des massifs, des arbustes afin de réduire les surfaces d’herbe. Enfin, si vous choisissez l’option tondeuse, favorisez les mouvements horizontaux du haut vers le bas, pour fournir moins d’efforts (en serpent).

J’aménage mon jardin en 3D

Les plessis sont vos alliés


Issus d’une technique ancestrale communément utilisée au Moyen Âge, les plessis permettent de surélever votre potager de plus ou moins 15cm, afin de faciliter le travail et la récolte.
Dans le cadre de votre jardin en pente, le plessis vous permet de retenir la terre et d’ainsi éviter les glissements de terrain, ce qui aurait pour effet de détruire votre aménagement.
De plus, les plessis sont généralement vendus à bon prix et faits à partir de bois, ce qui embellira tout de suite votre espace. Essayez !

Créez des chemins


Afin de circuler au mieux dans votre jardin en pente, créez-y des chemins. Rien ne vous empêche de placer votre salon de jardin tout en haut de votre petite colline !
Jouez également sur les matériaux : bois, pierre naturelle, ardoise ou bordures végétales seront du plus bel effet.
Vous pouvez également changer d’ambiance à chaque étage, ce qui donnera à votre jardin un aspect très sophistiqué : un bassin en bas, puis un tapis de végétaux en haut, avec des couleurs de murs différents… Laissez parler votre créativité !

Et vous, comment avez vous aménagé votre jardin en pente ?
Faites le nous savoir sur notre page Facebook, on attend vos meilleurs aménagements.
Un kilomètre à pied, ça use…
Thomas de chez HortusBox

J’aménage mon jardin en 3D

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.