Comment aménager un jardin hydrophobe ?

Que ça soit pendant les fortes pluies ou simplement de simples averses, avoir un jardin qui n’absorbe pas l’eau est assez contraignant. Si c’est le cas pour vous, vous n’allez pas dire le contraire n’est ce pas ? Au-delà de l’aspect esthétique, ce n’est tout simplement pas agréable. Si vous regardez la météo et craignez  les fortes averses par rapport à l’eau qui s’agglutinera dans votre eden, vous êtes bien tombé. Heureusement, comme pour tout, il existe des solutions pour régler ce problème et nous allons les voir ensemble.

Connaître et identifier la source du problème

La première chose à faire pour connaître et identifier la source de ce problème est de se demander: est-ce que mon sol est imperméable ? Si votre sol est  imperméable, l’eau ne passera pas et stagnera ou ne s’évacuera pas. C’est principalement le cas pour les sols argileux ou limoneux. Vous pourrez l’identifier à l’aide d’un toucher doux en général ou poudreux quand elle sèche. Elle peut également former une croûte quand elle est trop exposée à l’eau.

Ensuite, demandez-vous: est-ce que mon terrain ne serait pas situé au-dessus d’une nappe phréatique ? Si le niveau de celle-ci est proche du sol, lorsqu’il va pleuvoir le sol sera gorgé d’eau et donc de l’eau va stagner. (de même pour la présence de sources souterraines).

La troisième interrogation à se poser est: est-ce que mon terrain est en pente ? Il suffit simplement que votre maison soit installée en bas d’une pente pour accumuler l’eau et avoir du mal à absorber celle-ci, liée à une importante accumulation.

Enfin, demandez-vous: s’il n’y a pas de creu dans mon terrain ? En effet, si votre terrain à des creux, comme ceux créés par les pneus des voitures, l’eau ne s’écoule pas facilement. Ainsi, cela créer des flaques.

jardins qui n’absorbent pas l’eau, jardin, drainage

Que faire si mon jardin n'absorbe pas l'eau ?

Après avoir identifié les causes du problème de votre jardin, il vous faut, après avoir ciblé votre zone, ratisser à l’aide d’un râteau. Afin de mélanger et remuer la terre et redistribuer les différents composants de la terre. Ensuite vous pouvez récupérer de la terre dans un lieu moins profond. Cela permet de mettre à niveau votre terrain et donc limiter les creux. 

Vous pouvez déposer des mottes d’herbes au-dessus pour empêcher et limiter la terre de couler et d’éviter de recréer des creux.

Vous pouvez creuser des petits fossés ou ruisseaux de drainage dans votre jardin qui guideront l’eau ailleurs. Il vous faut creuser environ 25 cm sur la longueur souhaitée. Veillez à ce que le lit du ruisseau soit aplati. Dans le but que l’eau puisse couler tout le long, vous pouvez couvrir ce fossé avec un tissu pour parterres. Cela évitera les mauvaises herbes et ensuite vous pouvez ajouter des graviers sur le lit.

Si les racines de votre pelouse ou des autres plantes sont trop épaisses, cela peut empêcher le sol d’absorber l’eau. Il vous faut donc aérer votre sol avec un aérateur pour sol avec les piques de l’aérateur pour que l’eau puisse s’y infiltrer plus profondément.

Modifiez la composition du sol

La prochaine étape consiste à modifier la composition de votre sol. Utilisez une binette ou un râteau pour ramollir la terre  et retirer 20 cm de terre. Ensuite, ratissez le fond du trou et créez des petits trous pour assouplir le sol. Ainsi il se mélange avec les matières organiques que vous allez y mettre (compost, des feuilles mortes, de l’écorce d’arbre et du sable). Et tout mélanger !  Ainsi les vers seront attirés et permettent un meilleur écoulement de l’eau. Vous pouvez aussi mettre du calcaire qui se complètera au sol.

Plantez des végétations qui absorbent l'eau

Enfin, une solution, certes plus laborieuse à mettre en place mais qui peut vous aider à régler le problème. C’est  de planter des arbres, des buissons et des plantes qui absorbent beaucoup d’eau. Pensez à choisir des plantes locales car elles se développeront plus facilement dans votre sols.

Pour les sols argileux voici quelques plantes conseillées : le bouleau, l’épicéa bleu, l’eucalyptus, l’érable du Japon, l’épicéa commun, le cèdre rouge, l’hortensia, la rose, le genièvre commun, le genièvre rampant, le framboisier rampant, et le géranium.

Le problème de l’accumulation de l’eau dans un jardin peut prendre du temps à se résoudre. Mais des solutions sont à la portée de tous et une fois mises en place, ce problème d’inondation de jardin ne sera qu’un lointain souvenir.

Eau-revoir, Evan de chez Hortusbox. 

Plus
d'articles