Comment aménager un jardin sur plusieurs niveaux ?

Comment aménager un jardin sur plusieurs niveaux

Comment aménager son jardin de façon harmonieuse, jolie et efficace quand on a peu de place ou que ce dernier est en pente ? Pas facile nous direz vous ! C’est là que l’aménagement d’un jardin sur plusieurs niveaux fait son entrée ! 

L'aménagement d'un jardin sur différents niveaux

Aménager son jardin doit se faire de façon cohérente et ordonnée. Chacun de ces niveaux sera dédié à l’une de vos activités. 

Tout d’abord votre niveau inférieur est par définition le premier auquel vous accéderez et donc probablement le plus utilisé de tous. On le destine dans la majorité des cas à un emplacement convivial de repas. Libre à vous de l’agrémenter de ce que vous souhaitez. Par exemple : tables, chaises, point d’eau, barbecue, plancha… Cet étage vous servira inévitablement de prolongement à vos pièces de vie intérieures. 

Les autres niveaux quant à eux peuvent être répartis comme bon vous semble. En effet, un niveau peut-être réservé à un spa ou une piscine, un autre à un coin détente et relaxation avec des poufs, un hamac … voire un étage pour faire votre sport (table de ping-pong, tapis de yoga …). 

jardin sur plusieurs niveaux

Apprivoiser un terrain en pente n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Cela permet de gagner en espace lorsque la superficie n’est pas très généreuse. En plus de vous permettre de créer votre espace plein de charme, ce dernier apportera une touche atypique à votre extérieur.

Comment décorer un jardin sur plusieurs niveaux ?

jardin sur plusieurs niveaux

Il existe plusieurs façons d’aménager et décorer vos différents niveaux. Bien que chacun ait une fonction précise (coin repas, sport, détente …), il faut garder une certaine unité à tous les niveaux. Selon vos goûts et vos envies vous pouvez imaginer le style d’extérieur qui vous permettra de prolonger votre intérieur. Que ce soit un style graphique et très moderne ou alors une esthétique naturelle qui épousera au mieux les courbes de votre espace, tous les styles sont possibles. 

Que vous ayez 2 étages, 3, 4 ou 5, il est bon de garder une cohérence dans vos différents niveaux pour assurer une harmonie chic. Pour se faire miser sur un platelage identique. Par exemple : en bois stratifié, en teck pour un effet naturel et relaxant; en pierre ou en ardoise pour un rendu moderne et harmonieux.

Maintenant que vous avez quelques bases d’aménagement, interdiction pour vous de créer quelque chose de bancal ! Si vous ne vous sentez pas de vous lancer seul.e dans un projet pharaonique, faites appel à un expert de l’aménagement. 

On est au top niveau, Léa de chez Hortusbox.

Plus
d'articles