Comment aménager un poulailler dans son jardin ?

Que ce soit pour avoir de bons œufs frais chaque matin, pour réduire ses déchets ou simplement pour le plaisir d’avoir des poules chez soi et faire plaisir à ses enfants, avoir des poules à domicile est de plus en plus populaire. Avoir des poules en bonne santé et surtout qu’elles se sentent bien est important. Il faut alors un poulailler et un environnement conforme. Installer un poulailler dans son jardin n’est pas sans difficulté, plusieurs règles générales ne sont pas ou peu connues de la population et c’est ce que nous allons voir ensemble.

Les règles d’aménagement d’un poulailler

L’installation d’un poulailler n’est pas libre à chacun, comme partout, il existe certaines règles qu’il faut connaître avant de vous engager dans son installation. 

Tout d’abord, il faut vérifier si vous êtes en droit d’installer un poulailler dans votre jardin. C’est la base.  Pour certains de vos voisins (surtout ceux avec qui on ne s’entend pas), un poulailler peut devenir une source de litige, il faut donc anticiper et connaître les principales règles.

Une des premières choses à faire est de vous renseigner auprès de votre mairie. Vous devez vous renseigner s’il n’existe pas un arrêté municipal sur le sujet. Certaines communes (notamment en zone urbaine) interdisent les poulaillers afin d’éviter et limiter les nuisances sonores et olfactives. En cas de construction de poulaillers en dur, vous devrez également prévenir votre mairie. De plus, une déclaration de travaux ou même un permis de construire seront nécessaires. Vous devez aussi faire une déclaration auprès de votre mairie pour prévenir la grippe aviaire. 

Si vous habitez dans un lotissement ou dans une copropriété, veillez à consulter le règlement de celle-ci. En effet, des interdictions locales peuvent exister.

Enfin, prévenir ses voisins est la moindre des choses même si vos maisons ou jardins sont assez distants.

Ensuite, il existe des règles sur le poulailler lui-même. Si votre poulailler est en dessous de 5 m2, aucune obligation de déclaration préalable de travaux est à fournir. C’est l’avantage des petits poulaillers, vous êtes tranquille. Pour un poulailler d’une surface entre 5m2 et 20m2, il vous faudra une déclaration préalable de travaux et s’ il mesure plus d’1.80m de haut, un permis de construire. Et pour toutes les structures qui font plus de 20m2, un permis de construire est obligatoire. Peu importe sa hauteur.

poulailler, jardin, poules
Source : Istock

Selon votre commune, il peut aussi avoir un nombre maximal de poules possible à élever qu’il faut respecter. Pour le voisinage, une règle précise exige que le poulailler, pour un élevage de 10 à 15 poules, doit être installé à une distance de 25 m des habitations voisines. Au-delà de 15 poules, la distance est de 50m. Une clôture grillagée est aussi demandée et obligatoire pour éviter que les poules s’échappent.

Enfin, si vous êtes un éleveur particulier, vous êtes dans l’interdiction de commercialiser vos œufs (ceux de vos poules, pas les vôtres évidemment).

Voilà pour ce qui concerne la réglementation, allez consulter votre mairie et posez lui les questions que vous vous posez. Si vous voulez plus de renseignements sur les règles d’aménagement urbain  pour votre jardin en général, cet article est fait pour vous: quelles sont les principales règles d’urbanisme pour son jardin?

Si vous voulez installer un poulailler sans vous souciez des règles vous-même, Hortusbox s’en charge. Grâce à des spécialistes, Hortusbox aménage votre jardin sur-mesure et en ligne.

Comment choisir le bon emplacement pour son poulailler ?

Après avoir vu le règlement et une fois que vous avez le feu vert pour installer votre poulailler dans votre jardin, il faut maintenant choisir l’emplacement du futur poulailler.

Tout d’abord, choisissez un endroit calme et sécurisé pour protéger vos poules du danger. (chiens du voisinage, pilleurs, chaussée et rue…). L’idéal serait pour une construction solide, un terrain plat. Les poules n’aiment pas le soleil, il faut alors éviter le soleil qui pourrait surchauffer l’intérieur du poulailler par ailleurs. Privilégiez l’ombre (si possible sous un arbre) et placez l’entrée du poulailler face au soleil levant, à l’Est voire le Sud-Est dans la mesure du possible. 

Autre détail important est le vent. Votre poulailler doit être à l’abri du vent le plus possible, privilégiez près d’un mur ou d’une haie. L’entrée du poulailler doit être protégée du vent. Cela permet que vos poules ne prennent pas froid la nuit.  Éloigner votre poulailler de tout point d’eau comme une mare ou un étang est également important.

Ensuite, pour être le plus efficace possible, nous vous conseillons d’installer à proximité de votre poulailler, un robinet ou une sortie d’eau pour pouvoir changer régulièrement l’eau de vos poules. Veillez à garder votre stock de graines, de paille et de foin au sec.  

Le sol est élément important également pour l’emplacement de votre futur poulailler. En effet, pour éviter tout risque de maladies dû à une humidité constante du sol, nous vous conseillons une terre bien drainée, avec un écoulement des eaux de pluie. Pour garder en sécurité vos poules, installez un grillage à plat en profondeur du sol pour éviter les tunnels des prédateurs. Si vous le pouvez, installez également un contour en parpaing pour une bonne fixation du sol de votre poulailler.

Au-delà du poulailler, pour le confort de vos animaux, n’oubliez pas d’ajouter un espace, un parcours en herbe. Il faut avant la mise en place du poulailler, délimiter cet espace et prévoir assez de place dans votre jardin. La surface à prévoir par poule est généralement complexe à estimer et va dépendre de la race des poules et de leur taille. Mais par exemple, pour des poules pondeuses, il faut prévoir une surface d’ environ 20 m2  minimum pour 5 à 10 poules. Cela inclut le poulailler, qui est est l’espace le plus important et une surface extérieure ou vos poules pourront être en semi-liberté.

poulailler, jardin, poules
Source : Istock

Comment choisir son poulailler?

Une fois l’emplacement choisi, il faut maintenant rentrer dans vif du sujet en choisissant l’élément le plus important de votre projet, le poulailler. Le choix de son poulailler est un choix important car c’est un investissement sur le long terme, vous allez le garder quelque temps. Le fait qu’il soit dans votre jardin est également important car votre jardin c’est votre éden et vous allez l’apercevoir tous les jours lorsque vous sortez dans votre jardin. Il va appartenir à votre jardin et ainsi son choix ne doit pas être fait à la va-vite et il doit être adapté à vos poules.

Il existe deux grands types de poulailler. Le poulailler transportable, celui qu’il faut poser dans votre jardin, qui se trouve en animalerie ou en jardinerie. Vous pouvez le déplacer, il est souvent en bois avec un grillage et se trouve à des prix  plus ou moins abordables (aux alentours des 150 euros pour 1 m2 et 300 euros pour 5 m2 environ). Le poulailler transportable est préférable en cas de petit espace et si vous possédez peu de poules. Il est plus pratique pour vous. 

Le poulailler en dur est le deuxième type de poulailler. Si vous choisissez ce type de poulailler, soyez bien sûr car c’est vous qui allez le construire et il vous sera presque impossible de le déplacer une fois construit.

Cependant, il reste le plus adapté en cas de poules plus nombreuses. Vous pouvez le construire avec de nombreux matériaux (cadre de bois, briques…) tout est possible tant que vos poules se sentiront bien. Il faut prévoir une zone de ponte qui sera séparée du reste du poulailler ainsi qu’un perchoir pour dormir.

Enfin, si vous décidez d’opter pour un poulailler en dur et qu’il sera assez grand, n’oubliez pas les règles d’aménagement d’un poulailler vu plus haut.

Vous pouvez prévoir une litière au sol : copeaux de bois, chanvre, paille, maïs, etc. Pensez également à retirer les fientes de vos poules  toutes les semaines et à désinfecter l’intérieur du poulailler au moins 2 à 4 fois par an (au moins au début du printemps et en automne).

Faites en sorte également de bien choisir vos poules, ne les choisissez pas au hasard. Pour cela, vous pouvez consulter ce site qui pourrait vous aider: comment choisir ses poules ?

Comment entretenir son poulailler ?

Enfin, une fois votre poulailler et vos poules choisis et correctement installés dans votre jardin. Une dernière étape reste à ne pas négliger. Il s’agit de l’entretien de votre poulailler. C’est probablement l’étape la plus ennuyeuse mais elle est nécessaire. L’entretien du poulailler permet d’éviter tout nuisible et permet à vos poules d’être en bonne santé. Dans l’idéal, nettoyez une à deux fois par semaine le matériel qui est fréquemment utilisé par les poules comme les mangeoires, nichoirs ou encore pondoirs. N’oubliez pas de gratter les excréments et retirer les fientes de vos poules et de remplacer la paille usagée.

Veuillez nettoyer votre poulailler de fond en comble et le désinfecter à l’intérieur au moins 2 à 4 fois par an (au moins au début du printemps et vers la fin de automne).

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien intégrer votre poulailler dans votre jardin et ainsi mettre dans les meilleures dispositions vos poules qui seront, on en est persuadé, épanouies dans leur nouvel espace de vie.

 

Oeufs et cocotte, Evan de chez Hortusbox.

Plus
d'articles