Comment aménager une terrasse exposée au nord ?
Comment aménager une terrasse exposée au nord ?

Comment aménager une terrasse exposée au nord ?

Vous adorez votre jardin, il est grand et beau mais celui-ci est exposé plein nord ? Pas idéal nous direz-vous. Souvent ombragée c’est une façade de chez vous qui vous semble compliquée à aménager ? Et bien sachez qu’un jardin exposé plein nord n’est pas une fatalité, il suffit de connaitre quelques astuces pour optimiser ce placement.

J’aménage mon jardin avec HortusBox

Quels végétaux planter dans un jardin plein nord ?

rosier iceberg jardin ombragé
Premièrement, évitez toutes les plantes qui demandent beaucoup de soleil (une vérité de La Palice). Une exposition plein nord implique un ensoleillement réduit, ainsi les plantes ayant besoin de beaucoup de luminosité se retrouveront tristounettes. Qui dit ombre dit également moins de chaleur, on préféra des plantes rustiques capables de supporter les changements de température. 
Deuxièmement, pour les plantes en terre : les rosiers icebergs, les hortensias, les primevères ou encore les digitales supportent bien le manque de luminosité et sauront s’épanouir malgré l’obscurité. Pour les plantes en pot: le jasmin étoilé, l’érable du japon, les bambous ou encore les fougères persistantes pourront fleurir et agrémenter votre terrasse. 
Le petit plus : pailler le sol permettra à vos arbustes et autres plantes de garder leurs pieds au chaud mais aussi d’avoir une certaine réserve d’eau disponible limitant les arrosages.

Gazon or not gazon ? Telle est la question …

C’est la question à 100 000€ : peut-on planter du gazon lorsque l’on a une exposition plein nord ? Nous vous conseillons d’éviter de planter du “vrai gazon”, le manque de soleil ne permettra pas son développement, ne vous attendez donc pas à de grandes prairies verdoyantes car en effet soit ce dernier ne poussera pas du tout, soit il prendra un aspect brunâtre pas très esthétique. 
Nous vous conseillons de vous tourner vers un gazon synthétique, de nombreuses marques créent de faux gazon aussi vrai que nature, c’est à s’y méprendre
gazon synthétique

J’aménage mon jardin en 3D

Quels matériaux pour ma terrasse exposée plein nord ?

terrasse teck
Si vous souhaitez installer une terrasse dans un jardin plein nord, il vous faudra être très vigilant quant au type de bois que vous choisirez. Le sapin est banni ! Bien que souvent utilisé, il est déconseillé pour ce type d’ensoleillement car c’est un bois qui réagit beaucoup à l’humidité, il n’y a pas mieux pour faire gonfler et gondoler. 
Nous vous conseillons de miser sur du bois exotique comme du teck, du garapa ou encore du camaru. Leur exotisme les rend particulièrement résistant à l’humidité et donc sont les plus adaptés à la situation. Bien que souvent plus onéreux, ils ont moins de risques de fissures, moins de nœuds et une longévité accrue. 

Quelle astuce déco pour apporter un peu de lumière ?

Il existe une multitude d’astuces pour apporter de la lumière à vos espaces sombres. La meilleure solution reste de jouer sur la transparence.
On peut utiliser des pots en verre, des vases et des photophores transparents … Tout ce qui peut apporter un peu de lumière est le bienvenu.
terrasse déco vase transparent
Désormais, vous avez quelques clés si vous êtes l’heureux propriétaire d’un jardin exposé plein nord. Ne voyez plus cela comme une fatalité, à chaque problème sa solution. 
Que la lumière soit et la lumière fut, Léa de chez Hortusbox.

Commencer mon projet maintenant !

Comment aménager une terrasse exposée au nord ?

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.