Comment bien aménager une terrasse zen ?
comment-aménager-terrasse-zen-jardin-décoration-idées-astuces

Qui n’a jamais eu l’envie de ressentir la zenitude et la sérénité des jardins nippons ? Leur simple agencement n’est pas sans nous rappeler la symbolique de la vie.  C’est un superbe escape où les minéraux, les végétaux et l’eau vivent en harmonie. Et si on vous disait qu’il était possible de ramener un petit peu de soleil levant sur votre terrasse ? C’est parti !

3 éléments indispensables à une terrasse nippone

3 éléments sont indispensables pour créer son espace japonisant : le minéral, le végétal et l’eau.

terrasse-zen-japonais-nippone-éléments-indispensables-eau-minéral-végétal
Source : Pinterest

Le minéral : les pierres et le gravier

Rien de bien sorcier, pour apporter une touche de minéral. Il vous suffit de concocter un lit de gravier ou de sable grossier et de pierres  : hautes verticales, basses verticales, plates horizontales.  Symboliquement, le gravier représente l’eau et les rochers incarnent les îles. Joli, non ?

L'eau : élément indispensable à la vie

Purificatrice et vivace, l’eau est très présente dans l’aménagement d’un espace zen. Toujours symbolique, la source incarne la naissance, le ruisseau ou le bassin incarne la jeunesse et l’étang lui représente l’âge adulte et la vieillesse.

Le végétal : un cycle saisonnier éternel

Les végétaux incarnent eux aussi des moments de la vie, qui défilent selon les saisons :

  • les plantes printanières symbolisent la jeunesse : pruniers, pêchers, cerisiers, viornes, camélias
  • les feuillus non-persistants incarnent l’âge adulte en été : weigelia, abélia
  • la vieillesse lorsqu’ils se parent des couleurs de l’automne : érables du Japon, cornouiller…
  • les arbres et arbustes persistants expriment en hiver la fin de la vie et l’immortalité : elaeagnus, fusains, cryptoméria, pins nains…

Le jardin doit donner l’impression de ne pas avoir été créé par l’homme mais par la nature elle-même.

terrasse-zen-japonais-nippone-éléments-indispensables-eau-minéral-végétal
Source : Pinterest

Quels aménagements pour une terrasse zen ?

S’il y a bien quelque chose qu’il faut retenir ici, c’est que le jardin zen n’aime pas la symétrie et les espaces vides. On a énormément de détails présents et d’ombres.

L'espace

espace jardin japonais zen
Source : homesandgardens.com

Le maitre mot ici est jouer sur les perspectives. Cela vous permettra d’agrandir votre terrasse. Vous pouvez miser sur des éléments miniatures ou installer des  végétaux et des minéraux très colorés ou de grande taille au premier plan pour terminer sur les abords de la terrasse par des plantes plus petites et légères visuellement.

Pour que l’espace soit vraiment zen, la terrasse doit être en lattes de bois. Certains espaces, eux doivent être destinés à recevoir un décor de sable et de rochers.

Les rochers

Les rochers ont une symbolique très forte et apporteront du caractère à votre espace. Par exemple, une pierre haute érigée et une basse et plate vont figurer les îles “grue” et “tortue”. Cela représente longévité et bonheur, une composition idéale pour un petit espace.

Les bassins et fontaines

Les bassins japonais sont réputés pour leurs lotus et leurs nénuphars, iris et roseaux sur les berges. Les carpes koï sont également un incontournable des bassins et représentent l’endurance et la longévité. De façon plus pragmatique, elles limitent aussi la croissance des algues. 2 en 1.

comment-aménager-terrasse-zen-japonaise-eau-fontaine

Les lanternes

Éléments caractéristiques du jardin japonais, les lanternes symbolisent le phare et éclairent le bassin et les passages. C’est la touche nippone par excellence à ajouter à votre espace.

Les végétaux indispensables à une terrasse zen

comment-aménager-terrasse-japonaise-zen-végétaux-choisir

On arrive à la partie préférée d’Hortusbox, les végétaux indispensables pour apporter des airs nippons à votre terrasse.

  • Pour aménager les berges de votre bassin : iris nain rouge ou bleu, iris ensata “Darling”, à associer à des graminées comme les carex grayi, le miscanthus sinensis “Etincelle”, le juncus ensifolius, …
  • Pour disposer autour des pierres : bambous couvre-sols tels que le Pleioblastus distichus, les hostas « Purple heart » ou « Cherry berry », mousse, …
  • Pour aménager le fond de la terrasse : bambous nains, par exemple le Fargesia jiuzhaigou, le Lonicera nitida, des fusains comme l’Euonymus aureovariegatus, … . Ils permettront de fermer la terrasse, mais surtout pas de manière uniforme !
  • Les plantes aquatiques : Butomus umbellatus, lotus, ou encore menthe aquatique.
  • La mousse : si votre terrasse est trop ensoleillée ou sèche, préférez des substituts tels que la helxine ou la sélaginelle.
  • Et bien d’autres  : azalées, bambous, cerisiers, érables, fougères royales, pins, rhododendrons, hydrangéas…

Vous voilà un véritable professionnel de l’aménagement nippon, il ne vous reste plus qu’à vous laisser submerger par la zenitude que vous transmet ce superbe décor.

さよなら (sayonara), Léa de chez Hortusbox.

Plus
d'articles

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.