Comment avoir des fleurs toute l’année dans son jardin?
Comment avoir des fleurs toute l’année dans son jardin?

Comment avoir des fleurs toute l’année dans son jardin?

Que vous ayez un jardin de ville ou de campagne, vous appréciez sûrement voir éclore de belles fleurs au sein de votre jardin, sorte de merveilleux cadeau de Mère nature, bourgeon splendide insoupçonné jaillissant des entrailles de la Terre (amis de la poésie, bonsoir). Mais il ne faut pas avoir inventé l’eau chaude pour remarquer que le jardin est bien plus fleuri en été qu’en hiver, et qu’il est quelque peu tristounet pendant cette période, où tout meurt et rien ne pousse. Alors en vrais naturothérapeutes, notre équipe vous explique comment éviter la fameuse dépression saisonnière en parsemant votre jardin de jolies fleurs.

Au préalable

Le printemps et l’été sont les deux saisons les plus fournies en fleurs. L’automne semble pauvre en matière de nouveaux végétaux, mais souvent les fleurs de l’été poursuivent leur floraison pendant l’automne. L’hiver est incontestablement la période la plus difficile pour les fleurs.

Néanmoins, quelle que soit la saison, au jardin ou ailleurs, économisez l’eau! La méthode la plus économique et écologique est le récupérateur d’eau ou le choix ne manque pas : bidon, citerne, réservoir, cuve, sots… Au delà d’être avantageux pour votre dame nature, l’eau de pluie permet d’arroser vos petites protégées avec de l’eau non-calcaire, et aussi de réduire drastiquement vos factures d’eau.

Alors Sabine plus d’excuses, poses ce tuyau au sol et fais nous une danse de la pluie.

Les fleurs d’hiver

Fin décembre et jusqu’à fin janvier voit s’épanouir, dans les coins abrités les petites, mais nombreuses, fleurs des camellias sasanqua, le plus souvent parfumées. Il leur faut une terre acide pour prospérer, soit au jardin soit en bac. On vous conseille également : Amaryllis, crocus, daphné, forsythia, hellébore, iris, mahonia, mimosa, perce-neige, pervenche, poinsettia, primevère..

Les fleurs emblématiques de l’été

L’été, quasiment tout pousse, vous êtes libres d’assortir les fleurs qui vous donnent envie. Voilà une petite liste (non-exhaustive) de fleurs qui poussent en été: Acacia, arum, bégonia, bleuet, bougainvillier, calla, capucine, célosie, clématite, colchique, coquelicot, cosmos, dahlia..

L’automne et son petit lot de fleurs

Trop de choix tue le choix, proverbe parfaitement maîtrisé par l’automne ou il est compliqué de fleurir le jardin. Petit récap des fleurs : Arbousier, camélia, chrysanthème, cyclamen, datura, eulalie, lys, et surtout les rosiers qui donnent encore des belles fleurs pour votre dulcinée.

Fêtez le premier printemps

Le printemps n’est pas difficile et il est très facile de faire pousser vos fleurs et cette saison est propice à de nombreuses espèces : Anémone, coucou, freesias, jacinthe, jonquille, lilas, marguerite, muguet, myosotis, narcisse, pâquerette, pivoine et ma préférée, le rhododendron.

Voilà, vous avez tout l’arsenal des espèces pour garder un jardin fleuri tout au long de l’année. Essayez toujours de planter dans vos massifs des espèces appartenant aux 4 saisons pour avoir toujours quelque chose de fleuri et pour faire vivre votre jardin. Supprimez les fleurs fanées, arrosez avec de l’eau de pluie et remerciez l’auteur de ce post pour vous donner tant d’inspiration jardinière (oui, oui).

Bon jardinage à vous, la suite au prochain épisode Thomas de chez HortusBox.

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.