Comment bien choisir sa pelouse synthétique ?
Choisir son gazon synthétique facilement grâce à des conseils de professionnels du jardinage

De nos jours, de plus en plus de foyers utilisent des pelouses synthétiques dans leur jardin.  Pour beaucoup, ce phénomène assez récent, reste encore abstrait et pour certains avoir du gazon synthétique dans leur jardin, n’est pas une opportunité fiable et possible. On vous rassure, tout le monde peut se bâtir un jardin avec une pelouse synthétique et cela peut comporter de nombreux avantages, on vous l’assure.

Alors si vous ne connaissez rien du tout à la pelouse synthétique ou que vous voulez simplement vous rassurez et en savoir un peu plus dessus, vous êtes bien tombé. Nous allons voir quels sont les avantages de choisir une pelouse synthétique pour son jardin, si ça correspond à votre type de jardin et les inconvénients car oui, il y en a toujours.

Si vous voulez être sûr de faire le bon choix pour votre pelouse, faites vous accompagner par les experts HortusBox !

Pelouse synthétique: quels sont les avantages ?

Installer une pelouse synthétique dans son jardin est de plus en plus prôné par les particuliers. Les nombreux avantages qu’elle a, suffit à faire pencher la balance de son côté au lieu d’un gazon naturel. 

Choisir son gazon synthétique facilement grâce à des conseils de professionnels du jardinage

Elle demande peu d’entretien

Le premier avantage d’installer une pelouse synthétique dans son jardin est le fait de ne plus avoir à s’occuper de sa pelouse, c’est le côté très mais très pratique. Cela va vous faire gagner un temps considérable. Plus besoin de tondre votre pelouse, de l’arroser et d’en prendre soin comme une pelouse naturelle.

Fini les mauvaises herbes, celles qui reviennent éternellement malgré les différends produits que vous mettez. Avec un gazon synthétique, il vous suffit juste de passer le balai de temps en temps afin d’enlever les déchets, les feuilles mortes ou des papiers qui pourraient se loger sur votre gazon. Finis également avec les engrais et les ensemencements complémentaires. Vous allez gagner un temps considérable et conserver votre énergie pour quelque chose de plus important pour vous.

Bien plus esthétique

Deuxième avantage, c’est le côté esthétique du gazon synthétique. Peu importe les saisons, votre pelouse sera toujours verte, avec un aspect impeccable. Les gazons synthétiques sont d’un réalisme assez prodigieux. Tous les fabricants français et ailleurs ont énormément progressé sur le rendu visuel et tactile de leur pelouse. Que ce soit à l’œil ou au toucher, les pelouses sont généralement de hautes qualités. 

Si votre pelouse naturelle à du mal à pousser dans certaines zones de votre jardin, ou est rapidement endommagé à quelques endroits, la pelouse synthétique est la solution puisque peu importe la météo ou les zones du jardin, elle sera toujours de même qualité et impeccable. Un gazon synthétique ajoute un style contemporain et moderne à votre résidence (la valeur décorative dépend évidemment du type de gazon artificiel choisi). De plus, il isole le sol, si vous possédez une piscine, il la protège des herbes et de la boue, idem pour votre lieu d’habitation.

Économiquement plus avantageux

L’aspect économique est aussi un avantage des gazons artificiels. Il vous permet de faire des économies sur le moyen et le long terme. Malgré le coût d’achat d’une pelouse, celui-ci reste (suivant votre surface) plutôt abordable. Surtout qu’il faut savoir qu’une pelouse synthétique est durable et peut vous servir pendant 10, 15, 20 ans voire plus si vous en prenez parfaitement soin. Le revêtement est réutilisable, repositionnable et donc durable. Pour ce qui est de votre porte monnaie au quotidien, plus besoin de payer un jardinier si vous en avez un. Vous économisez également le prix des engrais et des désherbant mais aussi et surtout si vous arrosez correctement votre pelouse naturelle, que ça soit vous-même ou avec un arrosage automatique, vous allez faire de grosses économies sur les factures d’eau puisque vous avez plus besoin d’arrosage.

Réduit les insectes/parasites et protège les animaux

Un autre avantage du gazon synthétique, c’est qu’il vous permet de protéger vos animaux (si vous en avez) des parasites et d’avoir beaucoup moins d’insectes chez vous. L’herbe naturelle accueille beaucoup plus de parasites et d’insectes qu’une pelouse synthétique. Pour vos animaux, c’est bénéfique pour leur santé mais pour vous également car moins d’insectes dit moins de moustiques, moins de moustiques dit moins de piqûres, moins de piqûres dit moins de démangeaison, qui dit une vie plus belle (malheureusement, cela n’éradique  pas entièrement les moustiques, ils sont bien trop forts et vous laisseront quand même quelque cadeau de temps à autres). 

Pour revenir aux animaux, vous aurez aussi moins de traces de pattes à l’intérieur de votre logement et moins de végétaux accrochés aux poils de vos animaux qui vont ensuite finir sur le sol de votre intérieur alors que vous avez fait le ménage le jour même !

Il est aussi idéal pour les personnes allergiques à l’herbe.

Meilleur pour l'environnement

Enfin, dernier principal avantage d’une pelouse synthétique, c’est l’aspect environnemental. Comme on l’a dit, plus besoin d’arroser votre pelouse donc réduction de la consommation d’eau potable. Ce qui est important pour la planète. Il n’y a plus de pollution des nappes phréatiques. Il n’y a plus besoin d’engrais et les résidus d’engrais pour les pelouses naturelles finissent généralement dans les nappes phréatiques. La pelouse synthétique limite aussi l’imperméabilisation des sols. La pelouse artificielle est totalement perméable contrairement à ce que l’on pourrait croire. Le revêtement est régulièrement perforé et laisse passer l’eau de pluie.

La mise en place d’une pelouse synthétique a donc beaucoup d’avantages. Elle convient pour chaque jardin, peu importe la superficie, qu’il soit petit, moyen ou grand, elle se fondera parfaitement avec votre extérieur.  Si vous avez un balcon, et même pour les très petites surfaces, il conviendra parfaitement.  Avec Hortusbox peut importe votre surface, nos équipes experts vous diront qu’elle est le mieux pour vous.

Choisir son gazon synthétique facilement grâce à des conseils de professionnels du jardinage

Les inconvénients d’une pelouse synthétique

1. L'installation

Tout d’abord, l’installation. Installer une pelouse synthétique prend du temps et n’est pas chose aisée. Si vous voulez l’installer vous même, il faut au minimum avoir la main verte. Il faut bien préparer le support. C’est à dire bien penser à désherber, enlever tout obstacles gênant (pierre, racine…) et aplatir les bosses, pour faire en sorte que votre terrain soit au maximum plat et propre. Si la surface sur laquelle vous installez votre pelouse artificielle est du béton ou de la pierre par exemple, vous pouvez utiliser du ruban adhésif double face. 

En général, le produit est assez lourd, attention à ne pas vous faire mal inutilement. Même si, l’installation d’une pelouse synthétique n’est pas si facile, elle reste accessible pour les particuliers. Si vous ne voulez pas prendre le risque de l’installer ou bien simplement ni l’envie et l’énergie nécessaire, n’hésitez pas à contacter un spécialiste, un jardinier, paysagiste fera très bien l’affaire. Un coût à l’installation reste malgré tout important, que vous payiez quelqu’un ou que vous vous en chargez personnellement.

2. La chaleur

Le deuxième inconvénient concerne essentiellement les pelouses en été et les périodes de fortes chaleurs. En effet, comme le gazon synthétique est composé de plastique, sa matière chauffe au soleil et peut vous brûler les pieds en été et faire remonter la chaleur. Pour cela, n’hésitez pas à arroser avec quelques jets d’eau pour rafraîchir votre sol et humidifier tout ça.

3. Autres inconvénients

Enfin, la pelouse ne change pas de couleur au fil des saisons.  Cela peut être un avantage pour certains et un inconvénient pour d’autres. 

En cas d’utilisation prolongée, la pelouse synthétique peut se soumettre à une usure qui est normale. Cela se traduit par un aplatissement et dépend de l’intensité avec laquelle votre pelouse est utilisée. Des mesures peuvent être mises en place pour éviter cela fort heureusement.

Hortus Box vous conseillera parfaitement sur l’emplacement et la mise en place potentielle ou non d’une pelouse synthétique.

Si vous hésitiez encore avant de faire le grand pas, vous avez tout ce qu’il vous faut désormais afin de peser le pour et le contre. Si vous souhaitez un beau jardin, bien vert sans pour autant y consacrer tout votre temps libre, si vous n’avez pas vraiment la main verte, alors la pelouse synthétique est faîte pour vous. 

Pelouse et gazon, Evan d’Hortusbox. 

Choisir son gazon synthétique facilement grâce à des conseils de professionnels du jardinage

Plus
d'articles

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.