Comment bien entretenir sa pelouse ?
comment-entretenir-sa-pelouse-correctement-gazon-vert-toute-l'année

Dans votre jardin, l’élément le plus important est en général sa pelouse. C’est elle l’élément principal et qui conditionne si votre jardin est en bonne santé ou non. Pour avoir une bonne pelouse, il faut l’entretenir toute l’année, c’est comme tout. Cependant, il ne faut pas faire n’importe quoi, n’importe comment. Vous devez en prendre soin comme la prunelle de vos yeux.  Nous allons voir ensemble comment correctement entretenir sa pelouse en vous donnant des bons conseils pour avoir une pelouse parfaite tout au long de l’année.

La tondre correctement !

Tondre votre pelouse est une des choses les plus importantes pour avoir une belle pelouse, bien propre. Il faut la tondre régulièrement, l’idéal serait au moins une fois par semaine. 

 

Faites attention à ne pas couper trop court, cela pourrait favoriser la sécheresse, la pousse de mauvaises herbes ou encore les maladies. De cette façon, votre pelouse sera moins vulnérable à la sécheresse, aux insectes, aux mauvaises herbes et aux maladies. En effet, quand l’herbe est trop courte (moins de 8 cm), elle est davantage exposée au soleil et donc à la sécheresse. Les insectes sont également plus nombreux avec une pelouse trop courte. Nous vous conseillons donc de tondre votre pelouse plus souvent mais moins court (entre 8 à 10 cm) c’est l’idéal. Il n’est pas conseillé de tondre votre pelouse le matin quand la rosée est encore présente et en général de ne pas tondre quand votre gazon est humide. Attendez bien que votre pelouse soit sèche. Tondre une pelouse humide va endommager votre pelouse et ne pas rendre très jolie dans votre jardin.

De plus, pour la tonte, nous vous conseillons de remplacer et d’affuter votre lame de tondeuse au minimum une fois par an. Une lame endommagée va dégrader votre pelouse. 

Par ailleurs, si vous ne voulez pas vous embêtez à tondre constamment votre gazon, vous pouvez opter pour une pelouse synthétique. Celle-ci vous permettra de ne plus avoir besoin de tondre et de l’arroser et aura un aspect esthétique tout au long de l’année. 

L’arroser régulièrement

Après la tonte, l’élément primordial pour une pelouse verte, esthétique et en bonne santé est l’arrosage. Il faut hydrater votre gazon mais ne faites pas n’importe quoi. Il faut arroser votre pelouse régulièrement et prendre en compte  la météo car la pluie est un arrosage naturel de votre gazon mais si les conditions météorologiques ne font pas le travail car il n’y a pas de pluie, c’est à vous de vous charger de l’arrosage.

En général, les pelouses ont besoin d’environ un pouce d’eau par semaine mais cela varie en fonction de si vous habitez dans un environnement chaud et sec. L’été arrosez votre pelouse abondamment et privilégiez le matin ou le soir.  Nous vous conseillons d’arroser moins souvent mais abondamment pour un rendu plus efficace.

Vous pouvez également vous tourner vers les arrosages automatiques. Ils vous permettent de gagner en temps, en énergie, en efficacité et même en argent. Si vous voulez approfondir, vous pouvez allez voir l’article Comment choisir son arrosage automatique ? Vous y retrouverez aussi tous les avantages et inconvénients  de choisir ce système.

entretenir-correctement-pelouse-verte-toute-l'année
Source : Pexels

Semer votre gazon

Peu importe l’âge de votre pelouse ou votre type de jardin, des zones plus dégarnies et jaunâtres font souvent leur apparition.  Si vous disposez de la semence à gazon sur votre gazon, de préférence juste avant un avertissement de pluie, votre pelouse sera plus verte, plus dense et plus fournie. 

Vous aurez juste à rajouter un peu de terre et du compost et votre gazon sera resplendissant. Vous pouvez mélanger plusieurs semences. Nous vous conseillons de vous faire aider par la pépinière ou jardinerie de chez vous pour savoir quelles semences sont utilisées selon votre région, l’ensoleillement et votre type de sol. Les alliances de différents types de gazon offrent une meilleure résistance, car chacun a ses forces et ses particularités.

Pratiquez l’herbicyclage

L’herbicyclage permet de réduire la quantité de fertilisant nécessaire. Il s’agit simplement de laisser l’herbe tondue et les résidus de pelouse sur votre gazon après la tonte. Vous allez faire du recyclage de gazon et utiliser un engrais naturel. Il vaut mieux tondre souvent, pour n’avoir que de très petits résidus, ce qui pourra plus facilement de fondre dans le sol. Il y a que des bénéfices à pratiquer l’herbicyclage, en plus vous n’avez plus besoin de ramasser les résidus, vous gagnez donc du temps et de l’énergie pour vous occupez d’autres choses dans votre jardin.

Enlever les mauvaises herbes

La pousse de mauvaises herbes sur votre pelouse est naturelle, ne vous inquiétez pas. Cependant, il est vrai que cela ne fait pas très joli, peut vous déranger et faut s’en débarrasser. Avant tout, faites attention si vous arrachez une mauvaise herbe trop violemment, vous risquez d’abîmer votre belle pelouse et d’y faire des trous. Pour enlever les mauvaises herbes de votre jardin, utilisez un scarificateur manuel pour les plus petites mauvaises herbes comme le trèfle blanc. Cela va gêner leur croissance. Pour les mauvaises herbes telles que les marguerites et les pissenlits, elles doivent être enlevées avec un sarcloir à racines. Si vous le pouvez, il faut extraire le plus possible la racine pour éviter la repousse. Enfin , si vos mauvaises herbes ne disparaissent toujours pas, vous pouvez utiliser un herbicide. Nous vous conseillons de contacter un spécialiste en entretien de pelouse pour un traitement plus sécurisé.

entretenir-correctement-pelouse-verte-toute-l'année
Source : Pexels

Aérer votre sol

Aérer votre sol au moins 1 par an est nécessaire pour une pelouse en parfaite santé. Cela va lui permettre de bien prendre racine, de pousser et de verdir partout dans votre jardin. Le sol peut devenir très compacté et même la tonte de votre pelouse contribue au compactage du sol. 

L’aération de votre sol vous permettra également d’éviter les problèmes de drainage d’eau ou encore d’absorption des nutriments. Vous l’aurez compris, il est important de le faire. Pour le faire, faites des petits trous dans la couche supérieure du sol avec un rouleau aérateur ou encore une fourche. Vous allez ameublir le sol et ainsi favoriser une meilleure circulation de l’air. En faisant cela, vous empêchez votre gazon de mourir asphyxié et vous permettez à votre pelouse d’obtenir les nutriments dont elle a besoin et les micro-organismes briseront le chaume qui s’accumule. Que des bénéfices.

Entretenir sa pelouse n’est pas chose aisée, il s’agit de faire quelques efforts. Mais si vous mettez en place les 6 points principaux que nous venons de voir ensemble, vous aurez a coup sûr, une pelouse ravissante, celle que vous avez toujours voulu  avoir dans le jardin de vos rêves.

A vos jardins ! Evan de chez Hortusbox. 

Plus
d'articles

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.